Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les autres romaines de Chut

Aller en bas 
+44
éRIC
Arabia-Felix
Didier
HADRIEN
alric33
punkiti92
Nemesis
Dardanvs
Narbo
alwin1
Porcius Laeca
Antonivs
kc
L'Helvien
siècle II
Dedalus
ulysse
ex nihilo
PROMENEUR
agrippa
esugenos
curtislclay
antique59
agamemnon
lysander
Phil
Emblémiste
le Diablinte
getaminus
didche
gg68
byzancia
Bruno
Marc
PYL
Eros
BRUTUS
septimus
vénissy
Potator II
Briac
larverne
probus53
Chut
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:03

un vrai bigeou ... elle est de + tres belle super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:04

Aarrrrggghhh !!! hein69 hein69 hein69 Je n'avais pas encore jeté les yeux sur cette beauté gai2 Et là, j'en suis tout retourné forum55

Un grand bravo pour cette acquisition de maître incl22
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 20:01

Merci pour vos commentaires ! coucou
Demain, on ira faire un tour vers 260 ou 195-197...

curtislclay a écrit:
Alföldi, Siscia V, Probus, Budapest 1939, no. 89/1-3, has this type with this obv. legend, but only with other bust types, like RIC 797.

His 89/17 has this rev. type, this bust type, but with longer obv. legend, one wreath tie bending l. onto emperor's neck, and officina VI not Q.

Traduction pour les non-anglophones:
Citation :
Alföldi, Siscia V, Probus, Budapest 1939, no. 89/1-3, reference ce type avec cette légende d’avers, mais seulement avec un autre type de buste, comme le RIC 797.
Son 89/17 a ce type de revers, ce type de buste, mais avec une légende d’avers plus longue et différente, un ruban de la couronne passant à gauche sur le cou de l’empereur, et l’officine est VI et non pas Q.

Thanks Curtis for your answer !
Donc mon exemplaire est inédit pour vous avec cette combinaison buste/légende/revers ? :marin:

Je ne me souviens plus trop de ce qu'avait dit Iovi, mais peut-être était-ce la même chose en fait... fille
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 22:02

Correction of Chut's translation: "mais seuement avec trois autres types de buste, comme le RIC 797."

I personally know no other coin exactly like Chut's, but it's not a reign I collect or study. You should ask Sylviane Estiot, do you have her e-mail address?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:46

Citation :
I personally know no other coin exactly like Chut's, but it's not a reign I collect or study. You should ask Sylviane Estiot, do you have her e-mail address?

No, I don't have her e-mail address... fille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 18:04

Demande à IOVI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:08

J’ai rentré dans ma collection un denier d’Albin Auguste qui me semble inédit et unique. En effet, ce type est référencé seulement avec un buste nu et pas avec un buste cuirassé. Or, mon exemplaire présente un buste drapé et cuirassé.

Avers : IMP CAES D CLO ALBIN AVG, Buste lauré, drapé et cuirassé de Clodius Albinus à droite, vu de trois quarts en arrière.
Revers : MIN PAC COS II

RIC : Inédit (cf. RIC 30 “R”)
Giard : Inédit (cf. Cohen 51 10fr)
RSC : Inédit (cf. RSC 51)

Les autres romaines de Chut - Page 7 Albin_10


Poids : 2,24gr.
Diamètre : 18 mm


Désolé, mon éclairage n’est pas top top…

Les types pour Albin en tant qu’Auguste sont durs à trouver en bon état, surtout pour les types rares. Les frappes sont souvent de mauvaises qualité à l’atelier de Lyon, les flans courts et légers, les coins en mauvais état, les frappes un peu faibles (à moins que ce ne soient les flans insuffisamment préparés/chauffés).

J.B. Giard n’avait trouvé que 4 exemplaires avec le même revers et avec le buste seulement nu dans les collections qu’il avait consultées pour son remarquable et important travail sur l’atelier de Lyon. Je n’ai trouvé aucune trace d’un exemplaire comme le mien.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:09

Taing Taing Taing hein69 hein69 bravo2 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:16

hein69 hein69 hein69 magnifique albinus moi qui en cherche un depuis des années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:33

agamemnon a écrit:
hein69 hein69 hein69 magnifique albinus moi qui en cherche un depuis des années Very Happy
+1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:36

C'est marrant j'ai comme une impression de déjà vu....

Belle pièce Mongeneral (je me permets cette référence en ce jour commemoratif de Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré...)

_________________
Les autres romaines de Chut - Page 7 Bannie11 Les autres romaines de Chut - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:48

Merci pour vos avis. merci

Citation :
C'est marrant j'ai comme une impression de déjà vu....
En effet, je t'avais demandé ton avis sur ce denier, il y a un peu moins de 2 mois. Je l'ai finalement acquis... soif102
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:52

..eh ben tu as bien fais...buste exceptionnel pour ce monnayage... Yes
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:21

Bravo Chut! super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 21:05

merci pour vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 4:27

Du lourd ! Grand bravo à toi, quand tu te généralises c'est pas pour rien Les autres romaines de Chut - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 6:52

elagabale2000 a écrit:
Du lourd ! Grand bravo à toi, quand tu te généralises c'est pas pour rien Les autres romaines de Chut - Page 7 268821

...il est jeune... normal qu'il se disperse... avec l'âge la raison prendra le dessus Wink Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:09

Voici une monnaie extrêmement intéressante, à plusieurs titres. Very Happy
C'est un antoninien de Gallien, issu de la série dite "des antoniniens des Légions", frappée à Milan, qui rend hommage aux légions restées fidèles à Gallien, en reprenant leurs symboles.
Cette monnaie a été émise pour la Deuxième Légion Italica. Cet exemplaire semble être le deuxième exemplaire connu (merci Bruno). En effet, inédit partout sauf dans le Gobl qui répertorie un unique exemplaire (je parle sous l'autorité de Bruno, qui précisera si nécessaire).

Atelier : Milan
Avers : GALLIENVS AVG, buste radié et cuirassé à gauche, vu de ¾ en avant, avec lance et bouclier
Revers : LEG II ITAL VI P VI F, louve allaitant Rémus et Romulus

RIC : Inédit, cf. 329 (var. buste)
Cohen : Inédit, cf. 473 (var. buste)
Gobl : 992Q (1 seul exemplaire repertorié, coll. Handel).

Les autres romaines de Chut - Page 7 Gallie15


Poids : 3,10gr, billon qui reste d'un titre élevé.

coucou


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:13

super1 bravo2 bravo2 Chut ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:15

superbe super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:19

Il me plaît bien ce Gallien ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:58

bravo2 bravo2 Les autres romaines de Chut - Page 7 268821 Les autres romaines de Chut - Page 7 268821 Les autres romaines de Chut - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:45

Une bien belle monnaie faim Une acquisition de choix super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:49

From different dies than the specimen Göbl illustrates on pl. 77, and that he knew "From the trade", Handel being the German word for "Trade, commerce".
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:50

Ah mon dieu!!! quelle belle acquisition!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres romaines de Chut
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection de Chut
» Les autres romaines de Gascogne
» Chut et les Sévères
» Chut et Gordien III
» Ici tous les posts sur les ventes de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: