Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chut et Gordien III

Aller en bas 
+35
Dardanvs
siècle II
getaminus
caligula
didche
Eros
Dedalus
lysander
Eltom22
Aelius
L'Helvien
Le professeur Brrr
tarttof
fred
saturnin
curtislclay
tetricus79
byzancia
gg68
antique59
alwin1
agamemnon
septimus
Marc
thimar11
Bruno
le Diablinte
PYL
Emblémiste
larverne
Briac
probus53
BRUTUS
Potator II
Chut
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 9:58

bravo2 bravo2 super1
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:40

Très intéressante, je pencherais aussi pour une imitation.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et Gordien III - Page 21 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:03

Oui, effectivement une imitation. As-tu vérifié au niveau de la tranche si elle n'était pas fourée?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:18

C'est celle que je t'avais signalé ? Si oui j'en suis très content pour toi :clind'oeil: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:37

IOVI a écrit:
envoie ! Je vais voir ce que je peux faire. Chut et Gordien III - Page 21 522488
Ah oui, ça serait intéressant et très sympa ! Je te mp sous peu. J'ai peur que le vert de gris ne continue à évoluer. Mais c'est une monnaie fragile...


thimar11 a écrit:
Oui, effectivement une imitation. As-tu vérifié au niveau de la tranche si elle n'était pas fourée?
La tranche est très fine et assez irrégulière. Du billon avec du vert de gris. Je suis presque sûr de voir l'âme (oxydée) de la monnaie à un endroit.


elagabale2000 a écrit:
C'est celle que je t'avais signalé ? Si oui j'en suis très content pour toi :clind'oeil: Wink
Non, celle-ci en est une autre, la tienne était avec Laetitia au revers. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:24

belle imitation, bien joué Wink

Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:28

Une monnaie de choix pour un grand Gordianiste bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:38

.
... bravo2 superbe imitation de Providentia assise privée de son sceptre (ou de sa corne ou de son enseigne Very Happy )... tu as enquêté sur la Providence assise a cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juin - 12:25

Bruno a écrit:
.
... bravo2 superbe imitation de Providentia assise privée de son sceptre (ou de sa corne ou de son enseigne Very Happy )... tu as enquêté sur la Providence assise a cette époque ?

Oui, j'ai passé en revue des centaines de types car il ne me semblait pas avoir vu de Providentia assise. Et en effet, Providentia n'est jamais représentée assise normalement. Elle est toujours debout ou appuyée, avec des attributs divers (globe toujours, sceptre, corne ou enseigne parfois). Donc nous avons ici une représentation originale.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juin - 13:45

Je regarderai dans le Typenatlas à l'occasion.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et Gordien III - Page 21 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:24

Voici un antoninien de Gordien III qui ne paie pas de mine mais qui est intéressant.
C’est une monnaie hybride, inédite dans les ouvrages et le 2eme exemplaire connu.

Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Buste cuirassé
Revers : VICTORIA AETERNA

RIC : Inédit
Cohen : Inédit
RSC : Inédit

Chut et Gordien III - Page 21 Gordie10

Poids : 3,13 gr

La monnaie a un peu meilleure allure en mains, elle est plus lisible.


Le style et la calligraphie sont bons et semble officiels, issus de l’atelier d’Antioche. De même, le buste cuirassé renvoie à l’atelier d’Antioche, à sa deuxième période de frappe (242/244).

Cependant, cette monnaie est hybride. Elle associe un avers d’Antioche avec un revers de l’atelier de Rome, le RIC 156. C’est le deuxième exemplaire connu, l’autre ayant été vendu par Beast Coins il y a quelques années, qui l’avait identifié comme une monnaie d’Antioche.

Exemplaire Beast Coins :
Chut et Gordien III - Page 21 G0204
Poids : 4,01 gr.

Ce type hybride et rare pose néanmoins question sur son caractère officiel, à cause d’une caractéristique des deux seuls exemplaires connus : la qualité du métal. L’exemplaire de Best coins est cassé, avec la mention « Very base-metal flan » (métal de très bas alliage). Et mon exemplaire a une surface en mauvais état, en partie cristallisée, avec une remontée du cuivre contenu dans l’alliage (mais la monnaie n’est pas fourrée).
Les deux exemplaires sont de même coins avers/revers.

Bien que les monnaies ne soient pas fourrées, que le style soit officiel, que les poids soient corrects et les frappes normales, ce billon de basse qualité fait vraiment penser à une imitation d’époque. Cependant, un alliage défectueux officiel n’est pas impossible. Mais cela semblerait étrange.
Il serait intéressant de trouver de nouveaux exemplaires à l’avenir, un échantillon de seulement 2 monnaies étant trop faible pour pouvoir généraliser. Surtout que mon exemplaire semble venir de détection, ayant séjourné dans un milieu agressif pour le billon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:43

Très intéressante monnaie, bravo pour cette découverte super1 Il faut aussi voir que les monnaies de Gordien III sont à 450 pour 1000 et que le séjour en terre peut avoir cet effet désastreux sur les antoniniens. J'en trouvé un officiel dans un état déplorable . Pour moi ce n'est pas la preuve d'un alliage moins bon mais seulement d'une circonstance de découverte moins favorable. Les beaux antoniniens de Gordien III ont été thésaurisés vu la rapide dégradation du titre de cette monnaie mais en cherchant bien tu devrais en trouver des moches officiels
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:41

L'oeil avisé du Gordianiste n'a pas raté sa cible ! Remarquable acquisition super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:43

Une trouvaille très interessante. Chut et Gordien III - Page 21 522488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 0:30

Un document monetaire d'importance, bravo
J'ai hate de savoir ce qu'en pense Briac

_________________
Chut et Gordien III - Page 21 Bannie11 Chut et Gordien III - Page 21 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 1:12

Merci pour vos remarques et vos avis ! merci N'hésitez pas à poster votre avis.

elagabale2000 a écrit:
Très intéressante monnaie, bravo pour cette découverte super1 Il faut aussi voir que les monnaies de Gordien III sont à 450 pour 1000 et que le séjour en terre peut avoir cet effet désastreux sur les antoniniens. J'en trouvé un officiel dans un état déplorable . Pour moi ce n'est pas la preuve d'un alliage moins bon mais seulement d'une circonstance de découverte moins favorable.

Oui, tu as tout à fait raison. Les officiels ne sont déjà qu'à 45% d'argent dans l'alliage du billon, ce qui est déjà bien peu... Cela fait 55% d'autre chose, dont en grande majorité du cuivre. Cuivre qui remonte parfois à la surface, suivant les condition de conservation.

Surtout que je me demande si mon exemplaire n'a pas été massacré par un nettoyage agressif, et si une partie des "cratères" à sa surface ne sont pas dus à un nettoyage désastreux qui aurait visé à décoller et à faire sauter les dépôts et concrétions présents en surface, que nous voyons bien au revers... grr2

Si d'autres exemplaires apparaissent, nous en saurons plus.

Citation :
Les beaux antoniniens de Gordien III ont été thésaurisés vu la rapide dégradation du titre de cette monnaie mais en cherchant bien tu devrais en trouver des moches officiels

Oui, c'est vrai qu'à force de trouver facilement des antos de Gordien en très bel état, on oublie vite qu'il y en a aussi beaucoup en mauvais état, surtout ceux trouvés isolément, en dehors des trésors. Comme tu dis, l'abondance d'antos de Gordien en bon état est artificielle, le bon état étant du à une conservation et une préservation car les monnaies étaient protégées dans des pots. La grande abondance de trésors monétaires enfuis à cette époque troublée et postérieurement est le principal facteur d'abondance.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:23

Potator II a écrit:
Un document monetaire d'importance, bravo
J'ai hate de savoir ce qu'en pense Briac


... aux dernières nouvelles Briac serait emprisonné en Chine après avoir une nouvelle fois perdu ses papiers... le consulat de Belgique aurait refusé cette fois de lui venir à l'aide car n'ayant plus reçu d'instruction venant du gouvernement fantôme belge belge ...

...Briac vous envoie ses plus sincères amitiés et espère venir bientôt nous rejoindre afin de continuer à nous apporter la bonne nouvelle gordianiste Very Happy ...

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:24

super1 Bravo Chut .....une rareté de plus dans ton escarcelle ....!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:19

Bruno a écrit:
... aux dernières nouvelles Briac serait emprisonné en Chine après avoir une nouvelle fois perdu ses papiers... le consulat de Belgique aurait refusé cette fois de lui venir à l'aide car n'ayant plus reçu d'instruction venant du gouvernement fantôme belge belge ...

Est-ce une plaisanterie Bruno ? tire langue hein11 heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:23

Oui c'est une plaisanterie Emblémiste, ne t'inquiètes pas .... Si tel n'avait pas été le cas le ton n'aurais pas été enjoué
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:23

Emblémiste a écrit:
Bruno a écrit:
... aux dernières nouvelles Briac serait emprisonné en Chine après avoir une nouvelle fois perdu ses papiers... le consulat de Belgique aurait refusé cette fois de lui venir à l'aide car n'ayant plus reçu d'instruction venant du gouvernement fantôme belge belge ...

Est-ce une plaisanterie Bruno ? tire langue hein11 heink

oui ne t'inquiète pas Emblémiste

Bruno arrete de faire peur a tous le monde arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:37

Bien Chut Chut et Gordien III - Page 21 467984
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:57

Bravo Chut! super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:29

Emblémiste a écrit:
Bruno a écrit:
... aux dernières nouvelles Briac serait emprisonné en Chine après avoir une nouvelle fois perdu ses papiers... le consulat de Belgique aurait refusé cette fois de lui venir à l'aide car n'ayant plus reçu d'instruction venant du gouvernement fantôme belge belge ...

Est-ce une plaisanterie Bruno ? tire langue hein11 heink


...Emblémiste c'est juste pour faire sortir le loup de sa tanière lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Chut et Gordien III - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chut et Gordien III   Chut et Gordien III - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:42

Je suis trop naïf ! confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Chut et Gordien III
Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» hypothèses sur un aureus de Gordien
» Chut et les Sévères
» Anniversaire de Chut
» Anniversaire de Chut
» ANNIVERSAIRE DE CHUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: