Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chut et les Sévères

Aller en bas 
+13
Le professeur Brrr
Dionysos
didche
Bruno
antique59
PYL
larverne
L'Helvien
Potator II
septimus
BRUTUS
Briac
Chut
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:35

jolies monnaies super1 , y a pas a dire , les sévères c'est la meilleure période !! Wink arff forum55 oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:01

Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 407642 Chut et les Sévères - Page 2 407642 L'est ou cet Elagabal ???? Hein??? Chut et les Sévères - Page 2 407642 Chut et les Sévères - Page 2 407642 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:00

Il sera là samedi bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:25

Chut et les Sévères - Page 2 887510 Chut et les Sévères - Page 2 946818 Chut et les Sévères - Page 2 946818 Chut et les Sévères - Page 2 946818 Chut et les Sévères - Page 2 946818 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755 Chut et les Sévères - Page 2 440755
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:18

Elle arrive Chut et les Sévères - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Denier Elagabal PM TRP II COS II PP Providence   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:23

Denier Elagabal Chut et les Sévères - Page 2 184951

Avers : IMP ANTONINVS AVG
Revers : PM TRP II COS II PP


Références :
Il y a un petit problème, sur lequel je pense que Iovi et Septimus pourront peut-être m’aider. Chut et les Sévères - Page 2 829488

Le RIC est normalement le 23. Mais pour le 23, le portrait spécifié est le b, soit « head r., laureate, bust draped ». Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).
Donc je pense que le type n’est pas répertorié avec ce buste par le RIC.


Par contre je ne sais pas pour le RSC, car je ne le possède pas. A priori ce serait le 144. Pourriez-vous me dire si le RSC 144 est référencé avec un buste cuirassé ?

J'ai cherché sur vcoins, wilwinds, FAC… et je n’ai trouve ce type qu’avec le buste drapé.


Chut et les Sévères - Page 2 Dsc02517

Chut et les Sévères - Page 2 Dsc02611



Module large. Les petites rayures que l’on voit sur la photo à l'avers sont invisibles à l’œil nu. Je ne les vois pas avec ma loupe, je ne les vois qu’avec l’appareil (peut-être à cause de l’éclairage ??). confused Embarassed

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:24

Zooms et autres vues :


Chut et les Sévères - Page 2 Dsc02610

Chut et les Sévères - Page 2 Dsc02515

Chut et les Sévères - Page 2 Dsc02516
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:58

Salut Chut, bien belle monnaie que voilà. Tu as raison, il s'agit d'une variante référencée 144a dans le RSC. Il est fait mention de New-York (certainement les collections de l'ANS). Ta variante semble plus rare, car non mentionnée dans le RIC, ni par Cohen ( a priori pas à la BnF sauf si la variante est arrivée par un legs durant le XXème siècle, ce qui proportionnellement à l'ensemble de la collection est minoritaire). De même, il existe 3 exemplaires de la 144 au British Museum, mais aucun pour la 144a. Dans le RSC elles sont toutes deux cotées 30£.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et les Sévères - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:13

Tout est dit 144a. Elle semble plus rare que la 144. C'est une belle monnaie. Chut et les Sévères - Page 2 59923
Sauf que ton buste est drapé, cuirassé et pas seulement cuirassé.
2 bustes juste pour éclairer certains sur cette variante qui n'est pas évidente au premier coup d'oeil.
Le premier est drapé et le second drapé et cuirassé. Chut et les Sévères - Page 2 522488

Chut et les Sévères - Page 2 120tmo1


Dernière édition par IOVI le Sam 6 Fév - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:18

Citation :
Sauf que ton buste est drapé, cuirassé et pas seulement cuirassé.
Tu voulais dire drapé, on s'emmêle la toge dans ces histoires de chiffons... Laughing
Les ptéryges sont en effet petites mais bien visibles. Sur certains bustes de Caracalla et Géta enfants elles se résument à de simples traits, la différence est alors minime entre ces deux types de bustes.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et les Sévères - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:22

Chut a écrit:
Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).

Nan ! Chut et les Sévères - Page 2 625512
Chut le dit cuirassé simplement dans son intervention. Or comme je suis tatillon Chut et les Sévères - Page 2 155903 , il est lauré drapé et cuirassé (ldc) pas simplement lauré et cuirassé (lc).
Ton denier fait partie de la 5eme émission, émis entre Mai et Juillet 219 ap. J.C Chut et les Sévères - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:38

IOVI a écrit:
Chut a écrit:
Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).

Nan ! Chut et les Sévères - Page 2 625512
Chut le dit cuirassé simplement dans son intervention. Or comme je suis tatillon Chut et les Sévères - Page 2 155903 , il est lauré drapé et cuirassé (ldc) pas simplement lauré et cuirassé (lc).

Je suis allé vite, je voulais dire "le buste de mon denier n’est pas simplement drapé mais aussi cuirassé" (= drapé cuirassé). Chut et les Sévères - Page 2 501954
Cela me paraissait évident en fait, avec la photo... Chut et les Sévères - Page 2 71237

Mais tu as raison, il faut être précis jusqu'au bout pour ce genre de choses. Chut et les Sévères - Page 2 861232


Sinon, ça ne doit pas être bien courant, car je ne l’ai pas trouvé sur les sites suivants :
vcoins, acsearch, coinarchives (depuis 6 mois sic), wilwinds, coin catalogue, boutique cgb, catalogue Fred, toutes les ventes de sixbid depuis 1 mois, toutes les boutiques pros que je connais (ça fait pas mal !!!), mashops, dirtyoldcoins, + quelques vente CNG + les catalogues que j'ai ... Chut et les Sévères - Page 2 674306 Chut et les Sévères - Page 2 382821 Chut et les Sévères - Page 2 708786

Si elle n’est pas non plus au Cabinet des Médailles (à confirmer) et pas au British Museum, ça doit être plutôt rare… Chut et les Sévères - Page 2 385589 Chut et les Sévères - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:41

J'allais oublier : Chut et les Sévères - Page 2 625512 Chut et les Sévères - Page 2 625512 Chut et les Sévères - Page 2 488185 pour votre aide Chut et les Sévères - Page 2 617506


Pensez-vous qu'elle mérite que je la poste sur FAC ? Peut-être que quelqu'un y aurait plus d'infos ? (notamment sur New-York)

Chut et les Sévères - Page 2 775460
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:44

Pas non plus chez IOVI ! Chut et les Sévères - Page 2 625512
Elle est sur le catalogue ROME I n°155 Chut et les Sévères - Page 2 522488
elle n'est pas non plus dans le BMC. Essaie sur FAC pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:07

IOVI a écrit:
Pas non plus chez IOVI ! Chut et les Sévères - Page 2 625512
Elle est sur le catalogue ROME I n°155 Chut et les Sévères - Page 2 522488
elle n'est pas non plus dans le BMC. Essaie sur FAC pour info.

Je n'avais pas pensé à regarder les catalogues ROME. Par contre je ne le trouve pas sur internet...
Tu sais où le trouver (il n'est pas sur le site de cgb ) ?
Et sur INUMIS, je ne trouve pas les monnaies, juste les préfaces.

Chut et les Sévères - Page 2 71237
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:11

Je vais me le faire à la Iovi....

Nan !
Si je dis qu'il n'est pas au British Museum, il n'est donc pas dans le BMC. arf1
ça fait un peu comme les p'tits vieux du Muppet show!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et les Sévères - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:31

septimus a écrit:
Je vais me le faire à la Iovi....

Nan !
Si je dis qu'il n'est pas au British Museum, il n'est donc pas dans le BMC. arf1
ça fait un peu comme les p'tits vieux du Muppet show!

Cette précision parceque sur le Rome I, il donne une réf à la noix du BMC ! Chut et les Sévères - Page 2 829488
Il n'y a pas la photo non plus sur le catalogue Chut, juste le texte et le numéro. A l'époque, c'était le 1er catalogue. A moins que la description soit fausse, ca arrive ausi chez eux ! Chut et les Sévères - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:50

IOVI a écrit:
septimus a écrit:
Je vais me le faire à la Iovi....

Nan !
Si je dis qu'il n'est pas au British Museum, il n'est donc pas dans le BMC. arf1
ça fait un peu comme les p'tits vieux du Muppet show!

Cette précision parceque sur le Rome I, il donne une réf à la noix du BMC ! Chut et les Sévères - Page 2 829488
Il n'y a pas la photo non plus sur le catalogue Chut, juste le texte et le numéro. A l'époque, c'était le 1er catalogue. A moins que la description soit fausse, ca arrive ausi chez eux ! Chut et les Sévères - Page 2 829488

Génial.... Chut et les Sévères - Page 2 3130 Dommage, j'aurais aimé avoir la photo. En plus, comme c'était le 1er, ils avaient à se faire la main... Chut et les Sévères - Page 2 Lol En gros c'est la monnaie invisible !
Ils mettent quoi précisément ? Parce que en effet s'ils renvoient au BMC, ils ont du se planter vu que le BMC n'en possède pas...
Chut et les Sévères - Page 2 680175

Je crois que FAC s'impose... Chut et les Sévères - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:06

J'y pensais : à moins que quelqu'un du forum ne l'ait achetée ?

(je sais, je rêve un peu là Chut et les Sévères - Page 2 625512 Chut et les Sévères - Page 2 625512 Chut et les Sévères - Page 2 625512 )
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév - 0:52

Je posterai sur FAC en fin de semaine je pense. Pas le temps en début de semaine.

Chut et les Sévères - Page 2 385589
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:52

septimus a écrit:
Salut Chut, bien belle monnaie que voilà. Tu as raison, il s'agit d'une variante référencée 144a dans le RSC. Il est fait mention de New-York (certainement les collections de l'ANS). Ta variante semble plus rare, car non mentionnée dans le RIC, ni par Cohen ( a priori pas à la BnF sauf si la variante est arrivée par un legs durant le XXème siècle, ce qui proportionnellement à l'ensemble de la collection est minoritaire). De même, il existe 3 exemplaires de la 144 au British Museum, mais aucun pour la 144a. Dans le RSC elles sont toutes deux cotées 30£.

J'ai cherché sur le site de l'American Numismatic Society pour trouver l'exemplaire dont parle le RSC ("New York"). Je pense avoir trouvé, mais il n'y a malheureusement pas de photo. C'est encore le seul exemplaire avec le mien que j'ai vu avec le buste cuirassé. J'ai aussi regardé sur le site Tantalus, pas de trace...

http://data.numismatics.org/cgi-bin/showobj?accnum=1951.117.31

Chut et les Sévères - Page 2 548800
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:31

Oui, c'est certainement ça.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Chut et les Sévères - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:44

bravo2 superbe et rare acquisition...je vois que l'excitation est à son comble Chut mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:27

Alors? As-tu plus de précisions?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Chut et les Sévères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut et les Sévères   Chut et les Sévères - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:34

PYL a écrit:
Alors? As-tu plus de précisions?

Je ne l'ai pas encore posté. Je le mettrai sur FAC ce soir ou demain je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chut et les Sévères
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon recentrage sur les Sévères
» Les Sévères de IOVI
» Les Impératrices sous les Sévères
» Quelques deniers des Sévères
» FAUSSES MONNAIES DE LA LIGNEE DES SEVERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: