|
|
| Auteur | Message |
|---|
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: bague romaine en or Mar 19 Jan - 22:01 | |
| La figure me semble un pêcheur avec deux poissons. Il n'a aucun des attributs de Mars  |
|
 | |
mo1946 Questeur

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 0:17 | |
| oui on peu voir ce que l'on veu ,a ça main gauche ,on dirait une ombrelle,et il a mis son casque pour allé a la pèche  je veu savoir |
|
 | |

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 0:29 | |
| |
|
 | |
mo1946 Questeur

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 0:41 | |
| non c'est vraiment un casque |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 0:50 | |
| Les poissons , j'ai du mal à les voir .......... Les "choses" ne sont certainement pas ce que l'on pourrait croire (bien que .....!!!!  )car je n'ai jamais vu de telle représentations dans le monde romain...... Priape , lui , porte (bien) accroché à son corps ses attributs virils ..........Et je n ai jamais lu que quelqu'un les lui ai otés et les exhibe en trophée .....!!!!!! L'hypothèse du pêcheur pourrait peut être validée si l'on y voit plutôt des poulpes ....... En attendant , magnifique bague !!!!!!! PS : le diamètre intérieur correspond t il a un doigt d'homme ou de femme ????? |
|
 | |

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 1:02 | |
| mo, compare la figure de ta bague avec celle de la droite du revers de la monnaie du lien ci-dessous  ; lis aussi la description sur la fiche : "fisherman standing left, holding two fish and basket slung over rod" (pêcheur debout à gauche, tenant deux poissons et panier lancé sur bâton) : http://www.acsearch.info/record.html?id=13037 Les deux ont les mêmes objets, quoique disposés de différentes manières. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| |
 | |
mo1946 Questeur

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 9:37 | |
| brutus la diamètre est de 1cm,5,c'est plus pour une femme |
|
 | |
mo1946 Questeur

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 9:45 | |
| emblemiste,peut être que les boules a coté du bâton,ce serait des flotteurs de filet,si ça existé a cet époque |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 10:55 | |
| Pour être plus précis , je pense que ce sont des saumons .......
En effet le saumon est un des seuls poissons que l'on peut porter par la caudale , celle-ci étant "renforcée" sur chaque coté par un arc rigide et ne se repliant pas sur elle même lors d'une préhension (contrairement à une truite de même taille ou aux autres poissons ).
Le saumon autrefois était courant dans tout les bassins versant allant de Saint Jean de Luz à Dunkerque et remontait toutes les rivières .....
Une femme pêcheuse ou la femme d'un gros pêcheur professionnel suffisement riche pour lui offrir un tel bijou ??? |
|
 | |

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 11:18 | |
| Dans des images si petites et si peu définies on doit juger d'après les attributs qui sont traditionnellement attachés au personnage. Dans le cas des pêcheurs, je n'ai pas vu de référence au flotteurs. Je doûte même que dans la pêche artisanale on utilise jamais ces objets, mais je ne connais trop ses modalités. Quant au pêcheur, voici d'autres représentations : http://www.acsearch.info/record.html?id=67834 http://www.vcoins.com/ancient/saylesandlavender/store/viewItem.asp?idProduct=2036 
Dernière édition par Emblémiste le Mar 26 Jan - 22:43, édité 1 fois |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: bague romaine en or Mer 20 Jan - 11:33 | |
| Peut-être un filet roulé en boule et tenu le long d'une perche servant à le relever et peut-être équipé sur une extrémité d'une gaffe.....?????? A regarder l'oeil frais et reposé (!!!!  ), je distingue ce matin l'esquisse des nageoires et surtout sur le poisson tenu à gauche , vers le haut à gauche (quand on le regarde) , la nageoire adipeuse typique du saumon atlantique (salmo salar )!!!! |
|
 | |
kiko66 Preteur

Age: 43 Localisation: l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru Date d'inscription: 15/12/2006
 | Sujet: Re: bague romaine en or Mar 26 Jan - 21:51 | |
| bravo mo , elle est superbe  |
|
 | |
PhilJones Pontif

| Sujet: Re: bague romaine en or Dim 7 Fév - 19:10 | |
| |
|
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: bague romaine en or Dim 7 Fév - 20:10 | |
| |
|
 | |
|