| | BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Lun 07 Juin 2010, 8:43 am | |
| Pour mieux comprendre ces monnaies , souvent décentrées et sur un flan trop court pour "afficher" tout le visage , voici un lien ou l'on voit tout le visage et l'oreille ..... Les cheveux , longs en arrière , visibles sur les 2 miennes que je viens de montrer , ne sont par contre presque plus visibles .... http://www.acsearch.info/record.html?id=47630 et un lien Wikipedia concernant les Volques tectosages (leurs principales cités étaient Toulouse , Narbonne et sans doute Carcassonne ...) http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FVolques_Tectosages&ei=76AMTPbuLNOA4QbLsciFAQ&usg=AFQjCNHbVqjJzZeEPTWZxgebTCs6giDZdw |
|
 | |
troll COS III

Age: 43 Localisation: terra-sylvania Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Lun 07 Juin 2010, 9:32 am | |
| |
|
 | |
saturnin Consul

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Lun 07 Juin 2010, 8:17 pm | |
| Jolis drachmes  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Jeu 17 Juin 2010, 10:20 pm | |
| Je devance les objections qui suivront la présentation de ces 2 monnaies dans cette rubrique.....!!!! Certains ne manqueront pas de dire (avec des arguments valables...) que les monnaies massaliotes sont à classer dans le monnayage grec , leurs caractéristiques ainsi que l'origine des phocéens qui fondèrent la cité (des grecs venus se faire voir chez les gaulois ....!!!  ) étant typiquement grecs...... Mais mon tempérament gaulo-franchouillard ne me permet pas de les ranger ailleurs que sur mes plateaux de gauloises .....!!! Voici donc 2 oboles de Marseille , l'une étant déjà dans ma collection , l'autre étant venus la rejoindre aujourd'hui afin de lui tenir une compagnie "civilisée" parmi ces barbares et nordistes gauloises ......  ( hormis les 2 drachmes volques rentrées il y a peu ....) 0,63 gr   0,57 gr   |
|
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Ven 18 Juin 2010, 3:36 am | |
| Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je dirais...qu'ils ont un profil grec tes gaulois  en tous les cas joli pièce Bisous Berna |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Ven 18 Juin 2010, 5:11 am | |
| Jolies ! Il me semble avoir vu la n°2 sur e bay il y a pas longtemps  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Ven 18 Juin 2010, 10:01 am | |
| Exact Elag !!!  |
|
 | |
getaminus COS II

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Ven 18 Juin 2010, 5:43 pm | |
| Sympa! Je suis d'accord avec toi Brutus, ces monnaies sont des gauloises, pas des grecques! Il faut bien se consoler comme on peut après la piètre performance de notre équipe de millionnaires en Afrique du Sud...  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Ven 18 Juin 2010, 5:51 pm | |
| |
|
 | |
Tios86 Cos Des II

Age: 21 Localisation: Kalymnos Date d'inscription: 20/05/2010
 | Sujet: re quinaire viipotal Sam 19 Juin 2010, 10:38 am | |
| Jolie collection! Le quinaire VIIPOTAL est désormais assimilé aux émissions dites 'militaires' de quinaires, notamment dans la "zone du denier" (pays Eduens notamment). On a récemment retrouvé un exemplaire mélangeant un droit du quinaire de DVBNOREIX (Eduens) avec un revers au guerrier de face et la légende VIIPOTAL, ce qui confirme le fait que ces quinaires ont été frappés au Nord Est de la gaule, sûrement par des ateliers itinérants. L'attribution de ce quinaire aux Pictons est due à la découverte d'un trésor contenant divers exemplaires à Vernon, dans la Vienne. Ces monnaies circulant probablement dans les troupes militaires, il est normal d'en trouver disperser à peu près partout où tonton Jules a vadrouillé! Voilà!!  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! Sam 19 Juin 2010, 11:19 am | |
|  Tios ...!!! (il n'y a qu'une petite partie de mes gauloises ....il faut que je prenne le temps de tout  ....!!!!!) |
|
 | |
| | BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!! | |
|