Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Lun 07 Juin 2010, 8:43 am

Pour mieux comprendre ces monnaies , souvent décentrées et sur un flan trop court pour "afficher" tout le visage , voici un lien ou l'on voit tout le visage et l'oreille .....

Les cheveux , longs en arrière , visibles sur les 2 miennes que je viens de montrer , ne sont par contre presque plus visibles ....clin d\'oeil Very Happy

http://www.acsearch.info/record.html?id=47630

et un lien Wikipedia concernant les Volques tectosages (leurs principales cités étaient Toulouse , Narbonne et sans doute Carcassonne ...)

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FVolques_Tectosages&ei=76AMTPbuLNOA4QbLsciFAQ&usg=AFQjCNHbVqjJzZeEPTWZxgebTCs6giDZdw
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS III
COS III

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Lun 07 Juin 2010, 9:32 am

je confirme,ya que comme ca que j'arrive a les comprendres arff

bien joli se ptit dernier bronze brutus,les 2 tit drachmes sont bien mignonne bravo2 bravo2

soif102 soif102 planeur
saturnin
Consul
Consul

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Lun 07 Juin 2010, 8:17 pm

Jolis drachmes super1 super1
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Jeu 17 Juin 2010, 10:20 pm

Je devance les objections qui suivront la présentation de ces 2 monnaies dans cette rubrique.....!!!! Laughing
Certains ne manqueront pas de dire (avec des arguments valables...) que les monnaies massaliotes sont à classer dans le monnayage grec , leurs caractéristiques ainsi que l'origine des phocéens qui fondèrent la cité (des grecs venus se faire voir chez les gaulois ....!!! Laughing ) étant typiquement grecs......

Mais mon tempérament gaulo-franchouillard ne me permet pas de les ranger ailleurs que sur mes plateaux de gauloises .....!!! Embarassed

Voici donc 2 oboles de Marseille , l'une étant déjà dans ma collection , l'autre étant venus la rejoindre aujourd'hui afin de lui tenir une compagnie "civilisée" parmi ces barbares et nordistes gauloises ...... Very Happy ( hormis les 2 drachmes volques rentrées il y a peu ....)

0,63 gr

0,57 gr
diamant811
COS III
COS III

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Ven 18 Juin 2010, 3:36 am

Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je dirais...qu'ils ont un profil grec tes gaulois mdr18 en tous les cas joli pièce super1
Bisous
Berna
elagabale2000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Ven 18 Juin 2010, 5:11 am

Jolies ! Il me semble avoir vu la n°2 sur e bay il y a pas longtemps Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Ven 18 Juin 2010, 10:01 am

Exact Elag !!! Wink Very Happy
getaminus
COS II
COS II

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Ven 18 Juin 2010, 5:43 pm

Sympa! Je suis d'accord avec toi Brutus, ces monnaies sont des gauloises, pas des grecques! drapeau38

Il faut bien se consoler comme on peut après la piètre performance de notre équipe de millionnaires en Afrique du Sud... mdr6

drapeau38
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Ven 18 Juin 2010, 5:51 pm

Oui Domenech en Afrique du Sud , c'est l'Afrique du tort ..........!!!!!!! mdr18 mdr18

Si à la place du ballon , ils avaient "mis" Zahia ..............peut être qu'alors ......!!!!! Laughing Laughing
Tios86
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: re quinaire viipotal   Sam 19 Juin 2010, 10:38 am

Jolie collection!

Le quinaire VIIPOTAL est désormais assimilé aux émissions dites 'militaires' de quinaires, notamment dans la "zone du denier" (pays Eduens notamment).

On a récemment retrouvé un exemplaire mélangeant un droit du quinaire de DVBNOREIX (Eduens) avec un revers au guerrier de face et la légende VIIPOTAL, ce qui confirme le fait que ces quinaires ont été frappés au Nord Est de la gaule, sûrement par des ateliers itinérants.

L'attribution de ce quinaire aux Pictons est due à la découverte d'un trésor contenant divers exemplaires à Vernon, dans la Vienne. Ces monnaies circulant probablement dans les troupes militaires, il est normal d'en trouver disperser à peu près partout où tonton Jules a vadrouillé!

Voilà!!
coucou
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!   Sam 19 Juin 2010, 11:19 am

merci Tios ...!!!

(il n'y a qu'une petite partie de mes gauloises ....il faut que je prenne le temps de tout toph toph ....!!!!!)

BRUTUS a la Gaule gauloise ....!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5