|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 17:17 | |
| | Briac a écrit: | | Pourrais tu expliquer à un petit belge qui ne connait rien aux monnaies gauloises les différences entre ces 6 monnaies? |
Briac !!!
Et bien comme on peut le voir , il y a déjà une différence de revers , la dernière monnaie ayant un revers au sanglier, contrairement aux autres possédant un revers au cheval/taureau cornupète .....(ce revers serait dérivé des bronzes massaliotes au taureau chargeant tête baissée , mais la représentation fait plus penser visuellement à un cheval ......cornu !!!!!) ;
Il y a ensuite des variantes avec les têtes à gauche ou avec les revers également orientés à gauche ,pour chaque type d'avers et de revers , avec les différents croisements possibles ....
Il y a ensuite des variantes dans le traitement du portrait d'avers , surtout la coiffure , des variantes de traitement du revers au v"cheval" , surtout dans le nombre et la position des globules , et dans celui du revers au sanglier avec plusieurs choses possibles entre ses pattes .....
En fait je pense qu'il y a plus de variantes que l'on ne pourra jamais toutes répertorier , car ces monnaies étaient la plupart du temps fabriquées à partir de moules à cire perdue et donc les positifs en cire devaient être fabriqués au fur et à mesure des besoins , avec à chaque fois pratiquement une variante nouvelle .......
PS :Eduens à posté un peu avant moi et je suis d'accord avec sa position au vu du dernier paragraphe de ma réponse....Chaque variante visuelle n'est en fait qu'une conséquence logique du mode de fabrication sans moule durable et sans coin.... |
|
 | |
larverne Cos Des II

Age: 65 Localisation: Clermont ferrand Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 17:21 | |
|  Vraiment trés sympa! Par contre je suis surpris par les couleurs bonbon. Sur la petite centaine de senones que j'ai récoltés çà et là, je n'ai jamais vu çà  les miens sont tous entre le brun foncé et le noir, ce qui est beaucoup moins bien, bien sur!  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 17:30 | |
| |
|
 | |
larverne Cos Des II

Age: 65 Localisation: Clermont ferrand Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 18:03 | |
|  A d'accord,  j'avais sauté un épisode, mais là çà va mieux Je me demandais vraiment ce qui m'arrivait! A+ |
|
 | |
troll COS III

Age: 43 Localisation: terra-sylvania Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 18:07 | |
|  bien jouli quand meme et dans les variantes il en as que je n'avait jamais vu voilà just le petit mien que j'avait posté il y a un petit moment, http://www.forumfw.com/monnaies-gauloises-f3/potin-tete-d-indien-t2327.htm  |
|
 | |
saturnin Consul

| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 20:20 | |
| Revoici le tableau avec les inserts des refs. Ce sont les variantes que j'ai chez moi, mais il en existe bien sûr d'autres. Pour les differences, le principal a été dit. Difficile a determiner si certaines sont volontaires au vu de la technique de fabrication. Il y a bien evidemment la figuration du revers, le nombre et le positionnement des points; sur le profil, la forme du nez, ou des mèches. Avoir plusieurs types sous les yeux en même temps, facilite grandement la visualisation des variantes. Pour ce qui est des 2 premières de gauche, il doit s'agir effectivement du même type. Simplement a remarquer au revers, les 2 petits points de chaque côté de la bouche du cheval. Volontaire ?????  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 20:23 | |
|  et  |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 16:31 | |
|  LOUTRIX !!!!! Très beau popotin Rèmes !!!!!!! Moi , personnellement , j'ai toujours eu du mal a y voir précisément un ours.....Ca pourrait être bien d'autres bêbête , et la symbolique de représentation gauloise n'est pas toujours évidente à déchiffrer....!!!!!  |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| |
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 18:54 | |
| Je rejoins Brutus il est ou l'ours ? Je compte sur toi ma Loutre pour me le visualiser Un petit dessin ? |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 18:59 | |
| | Marc a écrit: | Je rejoins Brutus il est ou l'ours ? Je compte sur toi ma Loutre pour me le visualiser Un petit dessin ? |
Tête à droite baissée (en train de manger...) sous la fibule ......!!!!! |
|
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 19:19 | |
| | BRUTUS a écrit: | | Marc a écrit: | Je rejoins Brutus il est ou l'ours ? Je compte sur toi ma Loutre pour me le visualiser Un petit dessin ? |
Tête à droite baissée (en train de manger...) sous la fibule ......!!!!! |
???????????????????????????????????  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 20:03 | |
| |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS