Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Domitien de l'année 88

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:30

Bonjour,

En 2003, j'ai acheté un joli denier de Domitien à la CGB afin d'en avoir au moins un dans ma collection...d'ailleurs il est encore tout seul! Very Happy

A l'époque, il ne bénéficiait pas d'une fiche technique détaillée par les vendeurs étant considéré comme courant.

L'année dernière, j'ai pu avoir accès au RIC et j'en ai donc profité pour reprendre toute ma collection afin d'affiner le référencement. En ce qui concerne la dite Domitien...surprise! J'ai beau lire et relire le classement RIC II (pages 166-167 pour l'année 88), je ne la trouve pas!

Voici d'abord la photo:

Denier de Domitien de l'année 88 9hs0sn

Et la description:

avers: IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P VII . tête laurée, à droite.

revers: IMP XIIII COS XIIII CENS P P P . La déesse de la guerre Minerve avançant à droite, tenant un bouclier rond de la main gauche et brandissant une javeline de la main droite.

Le RIC II n°107 est presque pareil au niveau des légendes mais "GERM" s'est allongé en "GERMAN" et le revers est-il le même?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:54

RIC 574
Domitian
Denarius.
88 AD.
IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P VII,
laureate head right, aegis on far shoulder /
IMP XIIII COS XIIII CENS P P P,
Minerva advancing right, brandishing javelin & holding shield.



Denier de Domitien de l'année 88 75403788Denier de Domitien de l'année 88 W400
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:09

Excuse-moi mais si ton denier est très proche du mien, le buste présente en plus l'égide. De plus, le RIC.574 correspond normalement à un sesterce de Trajan. Cependant, je ne localise pas non plus le tien.

Mystère, mystère... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:16

RIC 107,
C 235
Denarius
Obv: IMPCAESDOMITAVGGERMANPMTRPVII - Laureate head right.
Rev: IMPXIIIICOSXIIIICENSPPP - Minerva advancing right, aiming spear and holding shield.


Denier de Domitien de l'année 88 16600730



Denier de Domitien de l'année 88 18448944

Avers : IMP CAES DOMIT AVG GERMAN P M TR P VII : Sa tête laurée à droite

Revers : IMP XIIII COS XIIII CENS P P P : Minerve casquée, debout à gauche tenant un sceptre.
Références : RIC 110a (C) ; Cohen 233 (2 fr.)


Dernière édition par agamemnon le Lun 11 Jan - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:31

RIC 576
sear5 #2730 Domitian Denarius. 88 AD. IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P VII, laureate head right / IMP XIIII COS XIIII CENS P P P, Minerva standing right on capital of rostral column, holding spear and shield, owl at foot right. RSC 236.

Denier de Domitien de l'année 88 20520164Denier de Domitien de l'année 88 W178
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeMar 12 Jan - 8:12

Merci pour ton aide Agamemnon mais les exemplaires que tu me présentes diffèrent du mien soit par le type de revers ou de légende (ex: on lit bien GERM sur le mien et non GERMAN), etc...

Il doit être dans un autre corpus que le RIC? Embarassed

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:10

Je suis juste allé faire un tour sur le Cohen : Cohen 235

A/ IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P VII
R/ Pallas combattant (= Pallas debout à droite lançant un javelot et tenant un bouclier cf. page 486 du Cohen) leg : IMP XIIII COS XIIII CENS P P P

Connue du Cohen = pas inédite

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Denier de Domitien de l'année 88 Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien de l'année 88   Denier de Domitien de l'année 88 Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:06

elagabale2000 a écrit:
Je suis juste allé faire un tour sur le Cohen : Cohen 235

A/ IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P VII
R/ Pallas combattant (= Pallas debout à droite lançant un javelot et tenant un bouclier cf. page 486 du Cohen) leg : IMP XIIII COS XIIII CENS P P P

Connue du Cohen = pas inédite

Wink

Donc, snif, snif pas inédite! pleure pleure

Merci pour tes recherches Elagabale. De plus, Septimus m'a dit qu'il existait une version réactualisée du RIC II avec un nouvel inventaire du monnayage Flavien. Je dois posséder une version trop vieille! grr2

En tout cas, je peux indiquer maintenant une référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Denier de Domitien de l'année 88
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Domitien 42
» Denier de Domitien...
» Denier de Domitien
» Denier Domitien
» Denier Domitien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: