Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma qué bella Domna

Aller en bas 
+7
BRUTUS
jbhamon
Bruno
septimus
Briac
Potator II
l'Avenchois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:05

larverne a écrit:
Quand je pense que je l'avais presque oubliée, il y a si longtemps.

Sans vous tous et ce post pleure

Mais sérieusement, quelqu'un a t'il une référence sur ce quinaire? boite

J'y crois pas, larverne, t'es capable d'oublier une monnaie comme celle là ? Ma qué bella Domna - Page 3 848744 Ma qué bella Domna - Page 3 848744 Ma qué bella Domna - Page 3 848744
Faut qu'on t'aide : envoie tout, on te met ça aux petits oignons, listé, référencé, étiqueté, et on te les renvoie.....ou pas Ma qué bella Domna - Page 3 829488 Ma qué bella Domna - Page 3 829488 Ma qué bella Domna - Page 3 829488 (tu t'en fous si t'oublies Ma qué bella Domna - Page 3 589531 )

_________________
Ma qué bella Domna - Page 3 Bannie11 Ma qué bella Domna - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:10

elagabale2000 a écrit:
larverne a écrit:
Briac a écrit:
J'ai recherché dans une des plus grosses collections européennes du 20e siècle: CAYON, il disposais dans ses plateaux de 4 quinaires de IULIA DOMNA et aucun au revers VESTA, félicitation à toi élag!

Chers amis Bonjour! bienvenue

En lisant ce poste de Briac, j'avais été troublé. Suspect
En fouillant et dans mes souvenirs et mes plateaux, j'ai retrouvé çà:

1gr67 11,5mm

Ma qué bella Domna - Page 3 Julia-19
je n'avais pas su la classer
En plus elle n'est pas trop mal!
mdr18

Merci encore à ce Forum content

Taing Taing Taing Taing Taing

RE : Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing

Sublime "redécouverte" !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:50

hein69 Taing hein69 tire langue Vous voulez me faire mourir ou quoi?
Il existe un denier de ce type à Laodicée, mais ce quinaire n'est référencé ni dans le RSC, ni dans le King... Il n'y a d'ailleurs aucun quinaire dans les ateliers orientaux à cette période.
Je pense qu'il faudrait le regarder de plus près!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma qué bella Domna - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:28

septimus a écrit:
hein69 Taing hein69 tire langue Vous voulez me faire mourir ou quoi?
Il existe un denier de ce type à Laodicée, mais ce quinaire n'est référencé ni dans le RSC, ni dans le King... Il n'y a d'ailleurs aucun quinaire dans les ateliers orientaux à cette période.
Je pense qu'il faudrait le regarder de plus près!

...en effet je viens de regarder également et je me demandais si ce quinaire était oriental ou non ?... en tout cas voila encore une extraordinaire découverte...Septimus au boulot clin d\'oeil ...
...le seul quinaire oriental que je connaisse est celui de Gallien frappé à Antioche du cabinet de Vienne King 45...
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:25

Potator II a écrit:
larverne a écrit:
Quand je pense que je l'avais presque oubliée, il y a si longtemps.

Sans vous tous et ce post pleure

Mais sérieusement, quelqu'un a t'il une référence sur ce quinaire? boite

J'y crois pas, larverne, t'es capable d'oublier une monnaie comme celle là ? Ma qué bella Domna - Page 3 848744 Ma qué bella Domna - Page 3 848744 Ma qué bella Domna - Page 3 848744
Faut qu'on t'aide : envoie tout, on te met ça aux petits oignons, listé, référencé, étiqueté, et on te les renvoie.....ou pas Ma qué bella Domna - Page 3 829488 Ma qué bella Domna - Page 3 829488 Ma qué bella Domna - Page 3 829488 (tu t'en fous si t'oublies Ma qué bella Domna - Page 3 589531 )

Et si ! confused

En fait je posséde cette monnaie depuis au moins trente ans pepe . Je n'avais pas reussi à la classer et pour cause forum55
Elle s'est donc retrouvée de coté avec beaucoup d'autres dans le même cas. A l'époque il n'y avait pas les moyens actuel d'échange. Mais il n'y a pas de mystère, il s'agit pour la plupart de ragnoles +/- illisibles. Je n'ai repris le classement de tout çà que depuis ma retraite ce qui m'a permi qq identifications originales. J'espère qu'il y en aura d'autres, mais temps..., patience... et surprise? vroum1 .

Mais quelle coïncidence, que Bruno évoque ce quinaire au moment où j'arrive sur ce forum, Heureux présage.. wake up

J'ouvre un post par ailleurs avec l'une de ces trouvailles en pensant à Elagabale qui s'interresse aux bronzes de la vallée du rhône je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:33

Si ce n'avait été maintenant, ca n'aurais tardé, il y a de plus en plus de sujets qui apparaissent, les quinaires devaient suivre Wink

C'est une splendide trouvaille que tu as fais il y a 30 ans, mais cela vient-il d'un vendeur professionnel ou t'arrive-t-il de prospecter? (si ca vient d'un professionnel, il a vraiment fait le boulet sur ce coup la mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres donc tant mieux pour toi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:48

septimus a écrit:
hein69 Taing hein69 tire langue Vous voulez me faire mourir ou quoi?
Il existe un denier de ce type à Laodicée, mais ce quinaire n'est référencé ni dans le RSC, ni dans le King... Il n'y a d'ailleurs aucun quinaire dans les ateliers orientaux à cette période.
Je pense qu'il faudrait le regarder de plus près!

Si tu le désires, je peux t'envoyer la photo en haute résolution, passes moi ton adresse couriel oui
Je l'envoie également à Michel Amandry au cabinet des monnaies de la BN.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:51

Briac a écrit:
Si ce n'avait été maintenant, ca n'aurais tardé, il y a de plus en plus de sujets qui apparaissent, les quinaires devaient suivre Wink

C'est une splendide trouvaille que tu as fais il y a 30 ans, mais cela vient-il d'un vendeur professionnel ou t'arrive-t-il de prospecter? (si ca vient d'un professionnel, il a vraiment fait le boulet sur ce coup la mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres donc tant mieux pour toi Laughing )

Non je ne prospecte pas! par contre je connais qq prospecteur. Pour ce qui est de cette monnaie, elle faisait partie d'un lot acheté pas trés cher à l'époque. Je n'ai donc rien concernant son historique hèlas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:52

Merci pour la réponse, tu va faire des jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:34

des bonnes surprises comme celle ci, cela réchauffe le coeur....j'espère que tu en auras d'autres et je le souhaite aussi à mes autres frères numismates.....moi aussi j'espère bien au printemps avoir de bonnes surprises quand je reviendrai au pays.....
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:46

Pour ce quinaire je vais de toute façon à la BN samedi en huit pour voir D. Hollard. Je lui transmettrai la photo. Il faut aussi contacter C. Clay qui a une documentation énorme sur ce monnayage et sera certainement la personne la plus à même d'expertiser cette monnaie.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma qué bella Domna - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:38

Suite à l'envoi des photos par l'arverne, j'ai de très gros doutes sur l'authenticité de ce quinaire (outre que ça soit un unicum , ce qui est déjà un doute en soit...)
L'aspect du métal est bulleux, les faces présentent des stries et la limite entre la surface du flan et la tranche n'est pas "naturelle". J'en discuterai de vive voix avec le conservateur de la BnF la semaine prochaine.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma qué bella Domna - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:44

septimus a écrit:
Suite à l'envoi des photos par l'arverne, j'ai de très gros doutes sur l'authenticité de ce quinaire (outre que ça soit un unicum , ce qui est déjà un doute en soit...)
L'aspect du métal est bulleux, les faces présentent des stries et la limite entre la surface du flan et la tranche n'est pas "naturelle". J'en discuterai de vive voix avec le conservateur de la BnF la semaine prochaine.
Il y a des faux connus pour ce type de monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:50

La monnaie est inconnue, donc ça serait la première... Mais oui il y a des faux comme pour d'autres époques.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma qué bella Domna - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Ma qué bella Domna - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma qué bella Domna   Ma qué bella Domna - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:04

septimus a écrit:
La monnaie est inconnue, donc ça serait la première... Mais oui il y a des faux comme pour d'autres époques.

oui, je suis bien d'accord,il faut toujours se méfier ! et je doute toujours devant une monnaie non référencée !, je préfére et de loin trouver un N°2 comme pour "mystère de Vienne". Il est certain qu'il y a de fausses Julia Domna, j'en ai rencontrées. J'ai cherché pour ce type et n'ai pas trouvé d'exemple. Pour ce qui est de l'aspect, il ne m'a pas choqué, mais je ne suis pas un expert!
A suivre donc, il faudarit que tu ais la pièce en main, comme je te l'ai dit j'irai prochainement à la BN, mais hélas pas la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma qué bella Domna
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Julia Domna
» julia domna
» Julia Domna à préciser
» Julia Domna II
» Derniers achats (septimus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: