Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

les outils de frappe monétaire sur un denier républicain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Mer 9 Déc 2009 - 5:55

Je n'avais jamais entendu parler des "contorniate". Comme quoi on apprend toujours quelque chose en numismatique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Mer 9 Déc 2009 - 7:59

Magnifique denier Numisfrance !

A signaler aussi l'emploi de façon alternative des instruments servant à la frappe monétaire au pied du puits scribonien sur les différentes émissions du denier de la gens Scribonia.
02 - Scribonia et le feu celeste

Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Mer 9 Déc 2009 - 20:32

numisfrance a écrit:
Emblémiste, es-tu l'heureux propriétaire du denier de la vente de Martí Hervera/Soler y Llach soif102 ?

Numisfrance.

Pas du tout No . Je ne suis pas collectionneur ni vendeur de monnaies. Je réçois régulièrement les catalogues de cette maison parce que je lui ai acheté des livres. Elle réalise des ventes aux enchères de beaucoup de choses différentes : des livres, des monnaies, des médailles, des condécorations, des billets de banque, des timbres postes, des photographies, des cartes postales etc. Very Happy
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Mer 9 Déc 2009 - 20:40

L'Helvien a écrit:
Je n'avais jamais entendu parler des "contorniate". Comme quoi on apprend toujours quelque chose en numismatique. Very Happy

Ma participation sur ce forum commença il y a deux ans justement par une consulte à propos d´un contorniate à l´effigie de Néron, ayant sur le revers une scène alusive à Esculape, laquelle fut réproduite dans un emblème d´Alciat. Naturellement, moi aussi n´avait jamais ouï parler de contorniates avant. oui
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Jeu 10 Déc 2009 - 6:15

C'est bizarre, des fragments de mémoire me revenant...c'est pas un objet monétiforme ayant un rapport avec l'armée?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: les outils de frappe monétaire sur un denier républicain   Jeu 10 Déc 2009 - 20:31

Leur fonction est incertaine, mais apparement ils avait rapport avec les jeux du cirque. Il y a un bon catalogue ancien, mais en ce moment, puisque je suis absent du Brésil, je ne te peux pas donner le lien. Si tu ne le découvres pas par toi même, je te le donne à mon retour. coucou

les outils de frappe monétaire sur un denier républicain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2