Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 

qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant

AuteurMessage
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   Jeu 17 Déc - 23:56

salut

et oui me revoila, je voudrai savoir qui peut m'expliquer simplement à moi pauvre débutant, les différentes monnaies de constantin I, et si il y a une logique globale ou chaque atelier en à produit des différentes...

personnellement je vois des centaines de constantin I differente alors j'aimerai apprendre à m'y retrouver.

merci de votre patience et surtout indulgence si ça parait bête pour des connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   Ven 18 Déc - 8:23

Salut Chullu,

T'expliquer en un message de Forum l'ensemble du monnayage de Constantin I me paraît difficile.

Premièrement, je te conseille de lire des bouquins d'Histoire pour cerner la chronologie et les évènements du règne (306-337)

Deuxièmement, je te file le lien suivant qui va te donner un aperçu de la numismatique constantinienne:

http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/t.html

Plus d'une dizaine d'ateliers impériaux ont frappé monnaie sous son règne à son nom mais aussi à celui de ses rivaux (Maxence, Licinius I...) ou des Césars (Crispus, Constantin II, Licinius II...)

Le très abondant monnayage de bronze composé de nummi (ou folles) aborde des thématiques successives: "Soli Invicto Comiti" vers 310-318; "Victoriae Laetae..." vers 318-321; "Beata Tranquillitas" et "Providentiae Avgg ou Caess" vers 321-325; "Gloria Exercitus" à partir de 330...

On retrouve des thématiques proches dans tous les ateliers mais chacun a son propre style, son originalité...sans parler des variétés (bustes différents...). Les lettres placées à l'exergue des revers désignent les ateliers et leurs officines.

A toi de travailler en lisant et en étudiant livres et monnaies.

Achète une jolie Constantin à prix abordable pour la décrypter et te plonger dans l'Histoire de cette époque.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   Ven 18 Déc - 8:54

Et si tu pratiques un peu l'anglais :

http://www.constantinethegreatcoins.com/
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   Ven 18 Déc - 21:08

l'helvien et alagaballe2000 merci

comme d'habitude des réponses justes et fourni à tel point qu'avec les deux ou trois questions que j'ai posé j'ai facilement 1 mois de lecture devant moi...

cette aprés midi j'ai été voir the numismate lyonnais en esperant voir des constantin I mais il etait pas la... dommage, mais bon j'ai quand même une un catalogue d'une vente ayant eu lieu à lyon (anaf) pas loin de ma naissance lol en 1984 je penses si çadit quelque chose a quelqun ya de trés belle pièces

qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant
Page 1 sur 1