Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

eclairage sur les monnaies romaines d'afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Sam 12 Déc - 16:56

je replace le sujet à sa place
--------------------------------------------------------------------------------
qui peut m'aider sur la partie romaine de mes questions de débutants?

par exemple cirta est elle resté lieu de frappe de monnaie aprés les numides pour :

Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus (contantin 1er)

et plus tard constantin le grand?

existe t'il des monnaies romaines spécifiques à l'afrique du nord ou la monnaie unifié tout le territoire romains?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Sam 12 Déc - 17:16

Je ne maitrise pas la période de Constantin mais au 3e siècle, il est claire que si les monnaies d'argent sont unifiée pour tout le territoire à l'exception de Césarée de Cappadoce (qui émets des hémi drachmes, drachmes, di drachmes et tri drachmes) et des provinces Syrie et Phoénicie (qui émettent des tétradrachmes) le monnayage de bronze est émis pas de nombreuses villes colonisées. Pour l'Afrique du Nord, je ne connais pas de villes émettrices durant cette période.
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Sam 12 Déc - 17:54

merci beaucoup pour tes précisions

pourtant il est sur que jusquau debut de la periode romaine à constantine, celle ci etait emetrice de monnaie notamment numide faudra je vérifie mes sources...

ou si un expert du forum peut me confirmer...

la grande question est, cela à t'il survecu à l'époque numide?
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Sam 12 Déc - 19:06

Lysander va surement te répondre. Il est incollable sur le sujet.

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Sam 12 Déc - 19:09

La Numidie et la Maurétanie sont quasiment confondues tant leur Histoire est commune.

En plus de l'Alexandoupoulos, je te conseil le Mazard
http://www.forumfw.com/les-livres-f21/corpvs-nvmmorvm-numidiae-mavretaniaeqve-de-jean-mazard-t1783.htm

Quelques sujets ont été abordés sur cette riche région
http://www.forumfw.com/monnaies-grecques-f9/monnaies-numide-de-ma-collection-t2949.htm
mais je vois que ces messieurs les hébergeurs du forum n'ont pas réparé leurs bêtises et la quasi des photos qui étaient liés à l'album d'Ilyes ont disparu....
http://www.forumfw.com/autres-monnaies-antiques-f15/denier-de-mauretanie-t1263.htm

Pourquoi te focalises-tu sur Cirta?
Iol est nettement la plus productive des cités de l'Afrique du nord
lysander
Pontif
Pontif

MessageSujet: cirta   Sam 12 Déc - 23:49

Iol-Caesarea, capitale du royaume de Maurétanie, cessa de frapper monnaie avec la disparition de ce royaume (Caligula s'étant débarrassé du dernier roi). Il y eut un monnayage colonial concernant quelques villes de la côte tunisienne (Clypea, Leptis minor, Acholla, Hippo Diarrhytus, Thaena, Hadrumète, Thapsus, Thysdrus...) qui disparut avant Claude, sans doute également victime de la chute du royaume maurétanien. Par la suite, les provinces de Numidie, Afrique, Maurétanie ont utilisé les monnaies romaines officielles communes à tout l'empire. Carthage a été un atelier officiel romain au Bas-Empire. Quelques usurpateurs y ont frappé des monnaies spécifiques (Domitius Alexander par exemple). Mais Cirta (Constantine) n'a pas reçu d'atelier à ma connaissance, ni colonial autonome, ni impérial.
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 4:12

merci pour toute ces précisions

je confirme donc bien que siga et cirta avait deux ateliers de frappes reconnu (ref alexandropoulos) pour l'instant je sais que les monnaies de massinissa micipsa adherbal et gn ont été frappé la bas...

maintenant je vais tacher de voir la période romaine ce que sont devenus ces ateliers....

en tout cas c'est vraiment intéressant pour ma part j'apprends chaque jour
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 5:40

et oui c'est encore moi aprés une heure de recherche j'ai enfin trouvé:

il existe au moins une monnaie romaine frappé à cirta par :

p sittius mugonianus si quelqun en a des photos ça m'interesse
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 8:01

chullu69 a écrit:
et oui c'est encore moi aprés une heure de recherche j'ai enfin trouvé:

il existe au moins une monnaie romaine frappé à cirta par :

p sittius mugonianus si quelqun en a des photos ça m'interesse

Si je me souviens bien, le monnayage de Sittius frappé à Cirta date de l'époque césarienne, après la défaite du parti pompéien à Thapsus en 46 avant J.-C.

Plusieurs périodes numismatiques sont confondues dans ce débat...

Constantin I s'est emparé de Cirta vers 312 lors de sa guerre contre Maxence mais il n'y a pas eu de monnayage afférent. A cette époque, les monnayages civiques ont disparus. Seuls les grands ateliers d'Etat frappent monnaie dans le monde contrôlé par Rome. Le plus près pour l'Africa étant Carthage comme Lysander l'a souligné plus haut.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 14:58

c'est exact l'Helvien le mercenaire s'est vu offert par cesar la direction de la province de cirta en tant que chef des mercenaires de campani

Par contre il y a une précision à ajouter:

CONSTANTIN I Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus) "entre 270 et 288 - 337" Re-fondateur de Constantine Après la victoire des Romains sur les Numides vers 203 av. J.-C., Cirta devint une importante colonie romaine. En 310, elle fut mise à sac par l'armée de l'empereur Maxence, qui régna sur la moitié occidentale de l'Empire romain de 306 à 312. C'est l'empereur Constantin le Grand qui rebâtit la ville en 313 après J.-C. et lui donna son nom.

Il y a deux constantins qui se chevauche, avec la période Maxence entre les deux
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 16:22

voila j'ai trouvé un exemplaire de cette fameuse monnaie frappé a cirta par l'envoyé de jules cesar:

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/fr/monnaies90fd.html

pas etonnant si il n'y a que deux exemplaires connu que ce soit pas une evidence qu'un romain est frappé des pièces hors des ateliers normaux...
le Diablinte
Imperator
Imperator

Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 16:32

chez CNG ils le situent plus à l'époque augustéenne clin d\'oeil http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=114995

COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 16:46

chullu69 a écrit:
c'est exact l'Helvien le mercenaire s'est vu offert par cesar la direction de la province de cirta en tant que chef des mercenaires de campani

CONSTANTIN I Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus) "entre 270 et 288 - 337" Re-fondateur de Constantine Après la victoire des Romains sur les Numides vers 203 av. J.-C., Cirta devint une importante colonie romaine. En 310, elle fut mise à sac par l'armée de l'empereur Maxence, qui régna sur la moitié occidentale de l'Empire romain de 306 à 312. C'est l'empereur Constantin le Grand qui rebâtit la ville en 313 après J.-C. et lui donna son nom.

Il y a deux constantins qui se chevauche, avec la période Maxence entre les deux

Pardonne-moi mais je ne comprends pas trop la chronologie adoptée ici! heink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
chullu69
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 17:25

que ne comprends tu pas?

pourtant je n'ai fais qu'un copié collé du paragraphe lol

c'est peut la confusion entre les constantins ou autre chose?
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   Dim 13 Déc - 19:19

L'Helvien a écrit:
chullu69 a écrit:

Pardonne-moi mais je ne comprends pas trop la chronologie adoptée ici! heink

+ 1 avec moi ????

eclairage sur les monnaies romaines d'afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant