Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies d'Elymais / Elymaïde

Aller en bas 
+9
Emblémiste
lysander
Bruno
Marc
Chut
PYL
BRUTUS
alwin1
Briac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:49

Y a-t-il un trident sur cette monnaie ? Loutre se réfère à une ancre, et l'objet représenté sur les deux faces me semble le même. heink
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:57

Une ancre à trois dents tournée vers le bas, pourrait être qualifiée de trident. Ce n'est qu'une question bien sûr et en rien une affirmation. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:58

Oui , Emblémiste , tu as raison , c'est une ancre , et je me disais justement en la voyant que cette ancre doit faire référence à une activité et une gloire maritime qui nous est finalement pas très connue , le gros de cette activité devant se faire dans l'océan Indien via le golfe persique et en destination de l'Asie et/ou l'Afrique ......???????

Je ne sais pas , si des informations sur l'activité maritime de ce peuple et pour cette période sont connus et accesssibles ....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:04

dynamosquito a écrit:
Une ancre à trois dents tournée vers le bas, pourrait être qualifiée de trident. Ce n'est qu'une question bien sûr et en rien une affirmation. Cordialement.

bienvenue bonjour et forum80 Dynamosquito...!!!Very Happy

Les points de fixation hauts et bas marqués par des traits sont significatifs d'une ancre ,qui en comporte toujours 2 , un en haut qui est le plus évident , et l'autre en bas .........qui est le plus important si l'on veut pouvoir récupérer l'ancre quand elle est accrochée pour de bon ...!!! L'absence de hampe l'est également ....!!!! Wink

(le vrai point de fixation est celui du bas , le haut est en fait attaché à la corde avec un "cassant" de résistance inférieure à celle de la corde ou chaine , et cela permet par rupture du cassant , en tirant à la verticale , de décrocher l'ancre en la soulevant par sa base.....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Sam 9 Avr - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:07

Ben justement: ce qui caractérise l'Iran et les peuples iraniens, est qu'en dehors du premier empire Perse Achéménide, il n'est à aucun moment un peuple marin, ce qui le tiendra isolé; pendant des siècles du reste du monde, à l'exeption des routes de la soie, qui ne sont pas maritimes. Le sinus persicus ou golfe persique, n'a en fait pas souvent été silloné par les navires perses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:09

@ Brutus. Merci pour la bienvenue, et pour tes précisions concernant l'ancre. Je sens qu'il y aura pas mal de choses à apprendre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:17

Des recherches récentes aurait démontrer que les routes de la soie étaient multiples , et donc aussi maritimes et que la navigation se faisait dans les 2 sens depuis la plus haute antiquité .

Il semblerait que les problèmes de sécurité terrestre et de libre circulation , ainsi que les temps de transport aient freiné ou bloqué, par périodes , les routes terrestres au profit de la navigation ......???!!

Il ne serait donc pas du tout étonnant qu'un royaume riverain de la mer et fort intéressé économiquement par le commerce lointain de produits de luxe qu'il pouvait ainsi controler , ne s'intéresse un tant soit peu à la navigation ....????? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:20

dynamosquito a écrit:
@ Brutus. Merci pour la bienvenue, et pour tes précisions concernant l'ancre. Je sens qu'il y aura pas mal de choses à apprendre ici.

Bah quand tu as déjà laisser 2 ou 3 ancres au fond (vu le prix que ça vaut...!!) en l'attachant bêtement et très solidement par son point haut , tu finis par demander à un ancien pourquoi il y a un autre anneau en bas .........!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:31

Pas tant riverain de la mer que celà. La géographie locale situe les populations (d'élymaïde comme des autres sites iraniens) plus sur le piémont (en l'occurence des zagros) que sur les bordures maritimes. La plaine mésopotamienne et la Susiane n'ont pas réellement été sous influence élyméenne mais grecque puis parthe. La démographie de Suze et donc son économie ont semble-t'il marqué le pas à l'époques séleucide, et un peu sous les partho-sassanides. La ville d'Ayapir, actuelle Izeh, semble avoir été le coeur économique de l'époque, située plus en zone montagneuse, à l'Est de la plaine de Susiane. C'est en tout cas là et à Behbehan, plus au Sud, que se gravent la plupart des reliefs rupestres élyméens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:42

Alors si cela ne leur était pas si courant , peut être justement pour glorifier ou commémorer une expédition maritime glorieuse et fructueuse menée sous l'égide de ce souverain ......???????

Il peut aussi après y avoir une symbolique autre , mais pour un ancre marine , je ne vois guère d'autre lien qu'avec ..............la mer ....???!!! forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 2:53

Tout à fait: et le fait qu'il s'agisse d'une ancre rend plus encore aigue cette question: s'agit-il d'un hélénisme, très fréquent dans l'art parthe puis sassanide? Car autant les peuples iraniens ne se distinguent pas par des liens étroits avec la mer, autant les grecs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:35

On retrouve le trident-ancre sur les monnaies séleucides en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:15

boite Arrivée ce matin une nouvelle drachme de Phraates (150 ap. J.-C. environ) avec un diadème au revers (15 mm, 2,71 g,
van't Haaff 14.4-1-1A) :

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 If0ccz
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:19

Loutre a écrit:
boite Arrivée ce matin une nouvelle drachme de Phraates (150 ap. J.-C. environ) avec un diadème au revers (15 mm, 2,71 g,
van't Haaff 14.4-1-1A) :

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 If0ccz

Trop mimi !! Very Happy Very Happy Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:47

Intéressante monnaie sous tous les aspects: l'effigie de face, le diadème... Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une allusion au noeud gordien? Cette dernière observation c'est simplement pour susciter un débat sur la nature de l'objet, comme celui de l'ancre vs. trident. mdr6
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:43

Je ne pense pas au noeud gordien, mais plutôt à une évocation de l'anneau rubanné, symbole de pouvoir qui dès lors se confond avec le diadème. L'anneau rubanné est-il lui même une évocation d'Ahuramazda? Autre question...

La pièce est splendide, et la photo réussie. J'ai honte car je n'ai comme seul matos sun vieux scanner epson au travers duquel les 2 monnaies élyméenne que j'ai donnent une espèce de bouillie surréaliste. Il paraît qu'il existe des caméras qui se fixent aux occulaires des microscopes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:47

Ou des loupes/microscopes USB , pas chers ......!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:23

dynamosquito a écrit:
Je ne pense pas au noeud gordien

Le noed gordien n'était qu'une plaisanterie pour provoquer le débat Laughing . On a déjà appris quelque chose de ta réponse. merci

Il ne faut pas prendre toutes les interventions ici en sérieux. No
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:17

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 155903 Un roi à tête de noeud ne ferai pas sérieux, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:40

Très jolie monnaie, Loutre !
le diadème a été porté par les Grecs depuis la haute antiquité, puis les Parthes, entre autres et qui seront loin d'être les derniers avant qu'ils n'y rajoutent par-dessus une bonne grosse tiare ornée, et sur la très grande majorité de leurs monnaies on distingue les rubans (entre 2 et 4) qui tiennent ce diadème et les nœuds, comme sur ta monnaie. Le diadème a différents styles et différentes épaisseurs mais sans ornementation. Un symbole de pouvoir de plusieurs milliers d'années !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 18:11

boite Encore une drachme de Phraates avec un nez écrasé qui le rend clownesque (17 mm, 3,14 g, van't Haaff 14.2-1.2A) :

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 34sp81t
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 18:35

super1 Un bon pif en effet ....!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:05

Sympa, on dirait le Père Noël ! super1 Quel Phraates ?

_________________
Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:17

Van't Haaff évoque un vice-roi parthe sans plus de précision. Je manque encore de documentation historique sur cette région. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde   Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 22:05

Sympa encore une fois. Monnaies d'Elymais / Elymaïde - Page 4 58730 Et ca représente quoi à coté du clown ? Un caractère? Un autel?
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies d'Elymais / Elymaïde
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désidérivs en Elymaïde...
» Encore une elymaîde
» Royaume d'Élymaïde
» Le moustique en Elymaïde
» Elymaïde, mais laquelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: