| | ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Carambole Preteur

Age: 55 Localisation: Axona Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mar 8 Déc - 23:20 | |
| Brutus, pour en finir avec l'âge, tu verras qu'après 50, les années comptent double. C'est comme les factures de garagiste (j'espère que tu n'es pas mécano, car sinon, je suis mal). Mais tout ça, c'était pour plaisanter parce que je me suis retrouvé sur ce site à l'approche de mon anniversaire. Et puis quand on radote, il faut bien se trouver des excuses. Pour redevenir sérieux, enfin, un peu, je suis d'accord pour chercher ailleurs qu'en Mécédoine (cette idée fut d'ailleurs la mienne le jour où cette monnaie m'a été donnée, mais il y a longtemps, et il est vrai qu'ensuite, j'ai un peu laissé tomber). Mon raisonnement est basique mais mérite je pense d'être considéré (enfin , c'est vous qui voyez). Nous sommes en présence d'une monnaie qui veut imiter un statère en or de Philippe II de Macédoine. Or, elle est en argent et pèse environ la moitié du poids normal d'un statère, donc hémistatère. Alors pourquoi en argent ? Si j'avais à faire copie de nos jours, il est évident que je j'éviterai les grosses coupures, mais dans ce cas , je n'utiliserai pas un métal noble pour le recouvrir d'une pellicule d'or, sauf si je veux m'approcher du poids et de la densité d'une monnaie existante au moment où je fabrique mon faux (à la limite et ça se discute, car on grattait les monnaies pour s'assurer qu'elles n'étaient pas fourrées justement). Pas deux mille ans après, quand le gogo qui sera censé me l'acheter n'y connaîtra pas grand chose où qu'il n'aura pas de balance de pharmacie pour peser la monnaie (contrairement à l'origine où, entre autre, le poids déterminait la valeur, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre). Donc, il y a autre chose, mais je suis peut-être trop têtu. Ou alors, il faudrait que quelqu'un fasse une thèse sur la relation entre l'apparition du tourisme et le développement des faux dans le domaine de l'archéologie. Ceci pourrait constituer une piste sachant néanmoins que cet objet ne m'est pas parvenu hier en Lettre max (je sais, Brutus, je l'ai déjà dit). Et la patine de l'avers ne m'incline pas à penser le contraire. Bonne nuit et merci à ceux qui se sentiraient inspirés dans les jours qui viennent. |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mar 8 Déc - 23:31 | |
| la monnaie est une pièce fausse et coulée comme dit par les autres membres. Chercher le pourquoi du comment est intéressant pour s'occuper l'esprit mais en question de faux il ne faux faut pas checher à comprendre. Le faussaire veut trouver un pigeon alors pour celui qui n'y connait rien il n'y a pas de souci dans le choix du métal. Est ce vraiment de l'argent ? Est-elle argentée ? en métal blanc ? C'était peut - être destiné à faire un bijou, qui sait ? Pour la patine sur l'argent c'est pas compliqué , posez une pièce en argent dans votre salle de bain pendant quelques semaines vous verrez le joli résultat du au changement permanent de température et d'humidité ....
Crispus |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mar 8 Déc - 23:33 | |
| Comme je l'ai déjà dit , diamètre et poids d'une drachme ......!!!! Une imitation ancienne de drachme me semble plus réaliste ....... Ce ne serait pas la première fois que des faussaires , quelqu"en soit leur époque , copient un type monétaire en y frappant des légendes et attributs provenant d' un autre type qui n'existe que dans un métal différent .......!!!!!  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| |
 | |
Carambole Preteur

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mer 9 Déc - 19:16 | |
| |
|
 | |
Carambole Preteur

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mer 9 Déc - 19:27 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Carambole Preteur

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Mer 9 Déc - 23:58 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Jeu 10 Déc - 14:11 | |
| |
|
 | |
Carambole Preteur

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Jeu 10 Déc - 19:58 | |
| Ben l'ennui, c'est que je ne fais plus de crèche. Et vous êtes sans  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE Jeu 10 Déc - 20:49 | |
| |
|
 | |
| | ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE | |
|