Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Castulo

Aller en bas 
+2
Gilga
Potator II
6 participants
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Castulo Empty
MessageSujet: Castulo   Castulo Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:44

Voici, pour mon 3000° post, une monnaie que je ne vous ai jamais montrée. Elle sort un peu de mon (mes oui ) domaine habituel. Je l'avais achetée il y a quelques années sur la foi d'une ressemblance du portrait avec Auguste, me disant qu'un bronze colonial d'Auguste, ma bonne dame, ça se refuse pas.
Mais voila, il semblerait que ce soit plutôt une monnaie du deuxième siècle avant JC de la bonne ville Ibère de Castulo (aujourd'hui Linares) numéro 38 ou 39 dans le CNH (CORPVS NVMMUM HISPANIAE, L. Villaronga)

Castulo 2rw0tau

Si vous avez des compléments d'information a me donner je suis preneur, mais c'etait juste pour vous faire un petit plaisir des yeux du vendredi soir

PS : non Loutre, ce n'est pas un ouvre bouteille de bière mdr18 mdr18

_________________
Castulo Bannie11 Castulo Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:55

Ma fois, on jugerais Auguste. En tous les cas, tu trouves toujours des monnaies incroyables tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:03

Quelle magnifique monnaie !! Ne pas savoir si c'est Auguste ou Thierry Henry (déjà nettement plus plausible) n'empêche pas d'apprécier cette merveille Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Castulo Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:38

Potator II a écrit:
PS : non Loutre, ce n'est pas un ouvre bouteille de bière mdr18 mdr18
C'est un procès d'intention messieurs les jurés : je ne bois que du vin ! soif102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:40

On reconnait plus Auguste sur le revers que sur le droit !! Castulo 829488 Castulo 829488
Belle gravure ! Castulo 861232
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeSam 5 Déc - 15:16

Potator II a écrit:
Si vous avez des compléments d'information a me donner je suis preneur, mais c'etait juste pour vous faire un petit plaisir des yeux du vendredi soir

Cher Pot, je crois qu'il s'agit réellement d'un as de Castulo. Je possède quelques catalogues espagnols récents de ventes aux enchères des maisons Martí Hervera/Soler y Llach, de Barcelone, qui contiennent plusieurs monnaies de ce même type, quoique en diverses variantes. Ils ne donnent jamais de dates pour ces monnaies. Le revers est toujours décrit comme " cabeza masculina diademada a derecha " (tête masculine diadamée à droite), souvent avec une main devant comme sur la tienne, parfois sans la main ou avec un croissant, et le revers " esfinge a derecha, delante estrella, debajo leyenda ibérica " (sphinx à droite, étoile devant, légende ibérique au dessous). Ces catalogues donnent la classification de F. Alvarez Burgos, La Moneda Hispánica.

A la vente de 31 mars de 2009, la dernière dont j'ai les résultats, une de ces monnaie atteignit 23 euros (prix de départ 20 deuros) et une autre 110 euros, ceci étant les prix de départ.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeSam 5 Déc - 15:50

bravo2 bravo2
J'adore cette as de Castulo , surtout le revers au sphinx!!!!!

Le portrait de droit en sympa aussi !!!!

J'ai chercher à en acheter une à plusieurs reprises mais j'ai toujours été coiffé au enchères !!!!!!

Pour moi elle est classer parmi les "celtiques"de par son iconographie , même si l'Espagne était alors dèjà sous la domination romaine......

Comme l'a dit Emblémiste , il semble que ce monnayage (avec certaine variantes selon les périodes) ai été frappé sur une longue plage historique et j'ai déjà lu des descriptions espagnoles , accompagnant la vente de ce type de monnaie ,parlant il ne semble d'un portrait d'Auguste et parlant du 1 er siècle avant JC (Mais je ne comprend guére la langue de Cervantés !!!!)

J'ai retrouvé le catalogue d'une vente Burgan de 93 ou il y en avait 2 en vente et ou elles étaient classées par série d'émission GB (8 et 15 ème) et CAL 377 et 386 et datée du 1 er siècle av JC .

La tienne , à part l'entaille "décapsuleuse" de canettes , est très bien conservée pour ce monnayage !!!!

Peut-être DAVID pourrait plus nous renseigner davantage avec précision ???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:48

C'est une monnaie qu'on pourra pas dire qu'elle ne sort pas de l'ordinaire faim Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

(et je m'étonne qu'elle n'a pas eu le droit à son fond noir!!! hein11 )
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:53

PYL a écrit:
C'est une monnaie qu'on pourra pas dire qu'elle ne sort pas de l'ordinaire faim Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

(et je m'étonne qu'elle n'a pas eu le droit à son fond noir!!! hein11 )

C'est l'AgrippA qui a sérieusement affecté les réflexes de POT !!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invitado
Invité




Castulo Empty
MessageSujet: Re: Castulo   Castulo Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:01

castele!! mis favoritas!!!! enhorabuena!!
ufff que patina!! Castulo 946818 Castulo 946818 Castulo 946818 Castulo 946818 Castulo 946818
Revenir en haut Aller en bas
 
Castulo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: