Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 
 

 Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'Helvien
COS VI
COS VI


Age: 37
Localisation: Normandie
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Dim 6 Déc - 18:55

Cette image est sur la couverture (dos) du livret "Orange antique" de la collection bien connue "Guides archéologiques de la France" 1991.

Elle est décrite comme: "Blason de la cuirasse impériale, emblème de la IIe légion Augusta"(cl.CNRS, Chéné-Foliot)

Après quelques recherches, il s'agit en fait de l'un des lambrequins sculptés de la belle statue cuirassée en marbre trouvée à Orange par le chanoine Sautel en 1952. Elle proviendrait du théâtre de la ville mais n'est pas datée avec certitude (à l'époque en tout cas)

Par rapport à la description du guide, je ne prétends pas la cautionner et de plus, si on veut être logique, on devrait plutôt évoquer la legio II Gallica (sans que l'on sache non plus si le bélier est son emblème!) car le capricorne est le "logo" de la legio II Augusta. Il apparaît d'ailleurs sur le bouclier d'un soldat sur la frise de l'attique de l'arc d'Orange. A noter que la dédicace première de ce monument s'adressait peut-être à Germanicus, ancien commandant de cette légion lors de la campagne de Germanie de 14-16 de notre ère.

Il se peut que les vétérans de cette légion aient remplacés ceux de la legio II Gallica sous Auguste à moins que les éléments de cette dernière - légion partisane d'Antoine? - aient été réintégrés dans la nouvelle légion créée par Auguste après 27 avant J.-C.???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Gilga
Imperator
Imperator


Age: 32
Localisation: Lyon
Date d'inscription: 11/10/2007

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 0:28

Helvien, On parle de Vieille-Toulouse. Je n'ai pas les dates des trouvailles. M. Genevieve doit pouvoir te donner ce genre d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
L'Helvien
COS VI
COS VI


Age: 37
Localisation: Normandie
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 6:17

Gilga a écrit:
Helvien, On parle de Vieille-Toulouse. Je n'ai pas les dates des trouvailles. M. Genevieve doit pouvoir te donner ce genre d'infos.


ok merci Gilga. Je comprends mieux pourquoi peu de monnaies dit "d'Orange" (deux) apparaissaît sur le catalogue de Geneviève dont je t'ai parlé plus haut.

Comme tant d'autres cités gauloises, un oppidum préexistait à l'installation augustéenne "en plaine" pourrait-on dire. Le ou plutôt les sites de Vieille-Toulouse renferment surtout du matériel républicain (amphores italiques, monnaies de cette époque...)

Mais cela ne change rien bien sûr à la séduisante hypothèse d'attribution de Vincent Geneviève.

Par contre, sais-tu combien de monnaies ont été trouvées à Orange ou dans ses environs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Gilga
Imperator
Imperator


Age: 32
Localisation: Lyon
Date d'inscription: 11/10/2007

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 9:55

Aucune monnaie trouvée à Arausio. 20 monnaies dispersées en basse vallée du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul


Age: 32
Date d'inscription: 11/03/2008

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 11:38

pour ma part j'en connais un ou deux exemplaires trouvés par des prospecteurs du gard. Mon exemplaire vient d'un collectionneur de vienne (ce qui n'apporte rien car il peut l'avoir acheté)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS


Age: 46
Localisation: L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription: 06/02/2008

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 12:59

Moi au moins 3. Mais aucun référencement sérieux n'a jamais été fait à ma connaissance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
L'Helvien
COS VI
COS VI


Age: 37
Localisation: Normandie
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 18:06

ok merci pour vos réponses. Effectivement, cela représente peu d'exemplaires! Et certaines villes comme Arles présentent-elles plus de découvertes? J'avais lu un commentaire de Charlie sur une interprétation du "blason d'Orange" comme pouvant être une "outre" de navigation liée à Arles.

Du point de vue historique - si j'ai bien compris - ce type de monnaie "à la proue" est lié à l'implantation de vétérans des légions césariennes et/ou augustéennes en Narbonnaise principalement. Des documents archéologiques prouvent-ils l'implantation d'une colonisation militaire à Toulouse? Cette question peut aussi s'appliquer à d'autres cités d'ailleurs.

Enfin, certaines monnaies nomment les cités émettrices ("COL NEM" pour Nîmes; "C.I.V." pour Vienne...), pourquoi n'est-ce pas le cas pour "Orange ou Toulouse"?

Le médaillon "au bélier" suffirait-il à l'identification à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
elagabale2000
modérateur
modérateur


Age: 39
Localisation: Nîmes - Orange
Date d'inscription: 30/10/2007

MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Lun 7 Déc - 18:51

Personnellement j'ai sorti une de ces monnaies sur le territoire d'Orange, une sur le village de Courthézon situé à 5 km et une dernière aux environs de Carpentras, les 3 monnaies dans un état déplorable.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm
 

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Armure du Bélier
» bélier en papier mâché
» tete d obus..
» Forts en tête
» "C'est quoi cette tête?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE l'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-