Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mar 1 Déc - 18:07 | |
| au fait, non, la chouette n'est pas sur une amphore. mais cela ressemble bien à la proue d'un navire, on le voit sur le scan |
|
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mar 1 Déc - 18:39 | |
| |
|
Agathodaimon COS VII

Age: 40 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mar 1 Déc - 19:29 | |
| Merci pour les nouvelles photos... c'est beaucoup mieux : Athènes Theta à gauche. http://www.wildwinds.com/coins/greece/attica/athens/Agora_071.jpg |
|
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mer 2 Déc - 6:06 | |
| Effectivement, bravo Agathodaimon. On voit bien la lettre à gauche qui confirme bien l'attribution athénienne. De plus, sur l'avers, une espère de masse métallique couvre même le nez de la déesse. Restes d'une cassure de coin? |
|
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mer 2 Déc - 8:43 | |
| | L'Helvien a écrit: | | Effectivement, bravo Agathodaimon. On voit bien la lettre à gauche qui confirme bien l'attribution athénienne. De plus, sur l'avers, une espère de masse métallique couvre même le nez de la déesse. Restes d'une cassure de coin? |
oui, effectivement c'est très proche. est ce que je peux avoir la description ? Pour la trace sur le nez d'Athéna. cassure de coin possible. mais alors le EY ? et la chouette, sur quoi repose t elle ? ce n'est pas une amphore. |
|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mer 2 Déc - 11:17 | |
| Je ne sais pas si on avance , mais en tout cas on ne recule pas , ce qui est toujours préférable en pays Héllène!!! Une Athéna /Theta à gauche avec une cassure de coin ou un truc près deu nez , Une chouette sur ....??? et Deux lettres EY (pour Eumenes ???) Une monnaie frappée à Athènes par un monétaire ou sous la domination d'un Eumènes ??????  |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Chouette Athena en bronze EY Mer 2 Déc - 12:36 | |
| Comme je ne suis pas dogmatique, je n'insiste pas sur mon hipothèse d'interprétation de ce qu'il y a devant le nez d'Athéna. C'était peut-être une fantaisie, un élan de découvrir une monnaie d'importance pour l'emblématique, longuement recherchée et qui personne neu peut honnêtement dire que n'a pas existé. Alciat peut même avoir mal interprété una monnaie en mauvaises conditions. Je connais d'autres cas semblables en emblématique. La monnaie de Désidérius peut bien être la même qu'Agatho a présenté, et l'image devant le nez d'Athéna peut bien être une concrétion ou une cassure de coin. Mais ici aussi il faut n'être pas dogmatique, tout ne passe que de suppositions, puisque, comme la seconde est trop décentrée, on ne peut les comparer précisément, ni pour l'image devant le nez, ni pour l'objet sur lequel la chouette est perchée. Le fait que la monnaie soit ou non d'Athènes n'invalide pas la possibilité qu'il y ait quelque image devant le nez de la déesse.  |
|