Salut Désidérius. Comme la chouette est l'image plus pratique pour limiter le champ de la recherche, je viens d'examiner toutes les 891 monnaies fichées sur SNG qui portent une chouette sur le revers, et je n'ai trouvé aucune qui la ressemble. Cependant, je vais hasarder une interprétation, basée aussi sur la possibilité que les lettres EY signifient Eumène comme en a suggéré BRUTUS. Eumène fut le secrétaire de Philippe II et d'Alexandre le Grand de Macédoine.
Alexandre était fils de Philippe II, mais se déclarait fils de Jupiter Ammon, qui aurait possédé sa mère Olympias subrepiticement, sous la forme d'un serpent. Malgré l'état de la monnaie, je crois voir un bébé les bras ouverts devant le nez de la tête d'Athéna, et, un peu au dessous de lui, la tête d'un serpent ayant la bouche ouverte vers le haut, comme s'il aurait jeté l'enfant.
Cette interprétation, dont tu pourras peut-être vérifier la vraisemblance ayant la monnaie en main, dérive du fait qu'André Alciat, dans l'Emblème 1 de son
Livret des Emblèmes, décrivant les armes du Duc de Milan, sur lesquelles figure un enfant sortant de la bouche d'un serpent, réfère qu'on avait vu que le roi de Pella (c'est-à-dire Alexandre le Grand) portait telles images sur ses monnaies, et célébrait avec elles son origine : qu'il était fils d'Ammon, né de sémence divine, sa mère ayant été trompée par l'image d'un serpent. Il sortait par la bouche, parce qu'on disait que quelques serpents font de cette sorte ; ou peut-être parce que Pallas (Athéna) naquit comme ça de la tête de Iove.
Dans la communication sur l'influence des monnaies antiques sur les emblèmes que j'ai présenté l'année passée au Congrès de la Society for Emblem Studies à Winchester, j'ai fait une référence à cette déclaration d'Alciat, mais j'ai avoué que je n'avait trouvé aucune telle monnaie. Ça pourrait être la tienne.
Je reproduis ci-dessous l'emblème d'Alciat avec des traductions en vieux français :
Au duc de Milan.Duc de Milan ton escusson
Met hors dung serpent lenfant nud :
Alexandre eut telle facon,
Disant je suis du ciel venu :
Ma mere au lict a soustenu
Juppiter, faict serpent nouveau :
Et encor mest il souvenu
Que Pallas vint de son cerveau.
A Tresillustre Prince Maximi-
lian Duc de Mylan, Sur le Blason
des armes
Mylannoises.L’enfant naissant d’ung serpent par la bouche,
De ton clair sang les nobles armes touche.
Nous avons veu d’Alexandre Monarque
(Pour s’anoblir) monnoie à telle marque,
Quand filz d’Hammon soubz forme serpentine,
On dict serpens par bouche serpenter :
Née est Pallas semence du chef de Jupiter.
A MAXIMILIAN TRES-
illustre Duc de Milan.
Blason des armoiries
Milanoises.Voicy, Duc de Milan, tes nobles armoiries
De tes predecesseurs heureusement choisies :
C’est que ce bel escu un jeune enfant comprent
Issant hors du gosier d’un tortueux serpent :
De mesme lisons nous que le grand Alexandre
Porta telle devise, en voulant faire entendre
Sa race estre celeste, & qu’il estoit venu
De Jupiter Ammon, tousjours pour tel tenu,
Masquant sa deité de forme serpentine,
Sa mere enceinte estant de semence divine.
Il luy sort de la gueulle: & ainsi que l’on dit
Quelque certain serpent met dehors son petit :
Ou, est ce point d’autant que Pallas sage & forte
Du chef de Jupiter sortit en mesme sorte ?