| | | Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | |  | | Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG Ven 27 Nov - 18:19 | |
| | Iotapianus a écrit: | | Désidérivs a écrit: | | Pourtant, que trapeza signifie nourriture, aliment, hospitalité, je ne suis pas trop d'accord, ou alors par enchainement d'idées, mais ce n'est pas la signification principale. je pense que wiki se plante franchement en décrivant cette monnaie comme "table de banquier recouverte de pièces..." ca ne colle pas du tout avec ce qui semblait être la psychologie de l'époque. y a t Il un exemple de monnaie grecque représentant ce genre de chose ??? |
Soyons clair : le sens de "table où l'on mange" est le premier sens attesté. Il est employé chez Homère, à une époque où la monnaie n'existait pas, les banquiers encore moins. Par enchainement d'idées (par métonymie, en fait), le sens passe à "ce qu'il y a sur la table", c.a.d. "la nourriture" : Hérodote, Platon et Lucien l'emploient ainsi. Le sens "table de banquier" appraît tardivement, au IVème siècle avant n. è.
Sinon, wikipedia ne parle pas du tout de cette monnaie, mais donne l'étymologie du nom de la ville, sans préciser sa source, ce qui est dommage.
 |
Vas voir ce lien, il y a la monnaie.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Trapezus.png#file |
|  | | BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG Ven 27 Nov - 18:31 | |
| | Désidérivs a écrit: | | Iotapianus a écrit: | | Désidérivs a écrit: | | Pourtant, que trapeza signifie nourriture, aliment, hospitalité, je ne suis pas trop d'accord, ou alors par enchainement d'idées, mais ce n'est pas la signification principale. je pense que wiki se plante franchement en décrivant cette monnaie comme "table de banquier recouverte de pièces..." ca ne colle pas du tout avec ce qui semblait être la psychologie de l'époque. y a t Il un exemple de monnaie grecque représentant ce genre de chose ??? |
Soyons clair : le sens de "table où l'on mange" est le premier sens attesté. Il est employé chez Homère, à une époque où la monnaie n'existait pas, les banquiers encore moins. Par enchainement d'idées (par métonymie, en fait), le sens passe à "ce qu'il y a sur la table", c.a.d. "la nourriture" : Hérodote, Platon et Lucien l'emploient ainsi. Le sens "table de banquier" appraît tardivement, au IVème siècle avant n. è.
Sinon, wikipedia ne parle pas du tout de cette monnaie, mais donne l'étymologie du nom de la ville, sans préciser sa source, ce qui est dommage.
 |
Vas voir ce lien, il y a la monnaie.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Trapezus.png#file |
Merci pour ce lien !!!! La qualité de la photo meilleure , ainsi que son agrandissement montre nettement sur le premier tiers droit en hauteur de la grappe , une queue partant à droite , plus fine et réaliste que sur l'autre monnaie !!!!!!!
Donc point de tas de monnaies , mais des grappes de raisin interprétées abusivement par un numismate , certes de grand renom , qui s'était fait un petit fantasme !!!!! (peut-être après un abus de jus de grappe fermenté !!!!!)  |
|  | | lysander Pontif

Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
 | Sujet: trabzon Ven 27 Nov - 19:32 | |
| j'arrive après la bataille mais je rejoins l'avis général, les 2 monnaies sont du même type et représentent au revers une table sur laquelle est posée une grosse grappe de raisin. La viticulture était déjà importante sur les côtes de la Mer Noire (le mot "raisin" vient d'une racine caucasienne ou anatolienne). La table représente aussi le nom de la ville, puisque Trapézonte tire son nome de Trapeza, la table, à cause de la forme des rochers surplombant la ville. L'hypothèse d'un tas de monnaies me semble un peu farfelue... d'autant que si on voit bien la tige de la grappe sur la 2ème monnaie, on la voit aussi, mais à droite, sur la 1ère, me semble-t-il. Je ne connais guère de représentation de table de banquier dans le monnayage grec, alors que les grappes ou feuilles de raisin sont très nombreuses. La banque n'était sans doute pas un sujet assez noble pour figurer dans le monnayage. Au contraire de la vigne ou du vin, dont les implocations sociales et religieuses étaient bien plus importantes. |
|  | | Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG Ven 27 Nov - 19:49 | |
| |
|  | | | | Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG | |
|