Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 tome 7 des aventures BD de Murena

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 8:28

Bonjour,

Certains avaient parlé de la sortie récente du dernier MURENA (Bande-Dessinée narrant le règne de l'empereur Néron) à l'occasion d'une numéro Hors-Série de la revue "L'Histoire".

Comme je possédais déjà les six autres volumes et que j'aimais bien l'histoire et la qualité graphique, j'ai donc acheté logiquement la dernière parution.

Bon, bon...pas terrible. Les dessins sont légèrement moins bons, il y a peu de pages à lire et l'histoire...il n'y en a presque pas! C'est plus un tome vite fait de transition afin d'annoncer le tragiquement célèbre "incendie de Rome de 64".

Il y a aussi une scène curieuse où Néron et ses acolytes (un centurion ripoux et un ancien gladiateur balafré et sodomite) violent la vestale Rubria sous prétexte qu'elle avait protégé le fugitif Murena. Sur ce fait curieux, on nous précise que c'est mentionné dans Suétone...il faut que j'y regarde de plus près. De plus, dans le glossaire final, on nous précise qu'une vestale - vierge par définition - ayant eu des relations sexuelles était condamnée au bûcher! Les auteurs ont dû confondre avec Jeanne d'Arc! La peine de mort étant d'être emmurée vivante!

En même temps, si les historiens qui aident les auteurs sont les mêmes qui ont participé au film "Gladiator" tout s'explique! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:37

+1
déçu de ce tome 7 qui manque de contenu.

_________________
tome 7 des aventures BD de Murena Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:57

tome plutôt insipide.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:50

Pas encore lu , mais vous m'inquietez vivement sur la qualité de ce nouvel album .......????????!!!!!!!
On doit me le prêter bientôt !!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:58

L'Helvien a écrit:

Il y a aussi une scène curieuse où Néron et ses acolytes (un centurion ripoux et un ancien gladiateur balafré et sodomite) violent la vestale Rubria sous prétexte qu'elle avait protégé le fugitif Murena. Sur ce fait curieux, on nous précise que c'est mentionné dans Suétone...il faut que j'y regarde de plus près.

Cf. Suétone, Nero, 28, 1 : "Vestali uirgini Rubriae uim intulit" : "il fit violence à la vestale Rubria". Il faudrait aussi vérifier, mais je n'ai pas souvenir que Tacite rapporte l'affaire...
Après... souvenons-nous qu'il s'agit de Suétone, qu'il est hostile aux Julio-Claudiens, qu'il termine la première moitié de son ouvrage (6ième empereur sur 12), qu'il conclue avec Néron la lignée des Julio-Claudiens, et que, dans ce chapitre 28, il aborde les vices de Néron après avoir mentionné les nombreux bons aspects de son règne. Bref, Suétone est à un stade de son oeuvre où il doit marquer les esprits, où l'impact psychologique doit être fort.

Suétone procède beaucoup par opposition : la descendants d'Auguste s'opposent implicitement aux Antonins, le mauvais Néron (et laconséquence funeste de son règne, en 68-69) s'oppose franchement aux bons règnes de Vespasien et de Titus (qui s'opposeront à leur tour à celui de Domitien), et les bons côtés d'un règne s'opposent aux mauvais du même règne (marquant chez Caligula, notamment). En l'occurrence, Suétone vient d'aborder les vices de Néron au paragraphe 26. Pour plus d'effet, et pour faire oublier que finalement, Néron n'était pas pire que Claude, et qu'il avait le peuple pour lui, il importe de choisir les pires des fautes de l'empereur : c'est par sa vie privée, et ses débauches, que Suétone commence.
La structure interne du paragraphe 28 sent elle-même un peu l'artifice, dont les débauches vont s'empirant : dans l'ordre, adultères d'abord, viol de la vestale, tentative pour épouser une affranchie, émasculation et commerce intime avec son esclave Sporus, et, pour finir dans l'horreur, pour finir avec la mention de l'inceste avec sa mère.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de Suétone, et qu'il écrit dans un but précis. Il recherche de surcroit le sensationnel ; il me semble que c'est aussi ce que recherchent les auteurs de la BD en choisissant de représenter cette scène, qui n'avait pas une grande importance historique, inventée, peut-être, et qui valait bien les "petits poissons" de la piscine de ce vieux dégoûtant de Tibère sur son île de Capri...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:07

Merci pour cette analyse littéraire très pertinente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

tome 7 des aventures BD de Murena Empty
MessageSujet: Re: tome 7 des aventures BD de Murena   tome 7 des aventures BD de Murena Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:09

Suétone , le premier éditeur de Tabloîd de l'histoire de la presse !!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
tome 7 des aventures BD de Murena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AIGLES DE ROME Tome II
» Les aventures d'Antoine et Cléopâtre
» Les aventures de Poutine chez les Byzantins
» Lecture
» RPC tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: