Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

L'arc antique d' Orange rénové.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:51 am

ha oui il était bien sale hein69
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 10:00 am

C'est vrai que ce nettoyage était nécessaire et tu as raison Iovi bien des détails infimes ressortent. Par contre, comment se fait-il que l'attique soit bien plus "blanc" que le reste?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Marc
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 10:48 am

Merci Iovi pour ces merveilles. Va falloir que je vienne me rendre compte par moi meme !!!

L'Helvien a écrit:
C'est vrai que ce nettoyage était nécessaire et tu as raison Iovi bien des détails infimes ressortent. Par contre, comment se fait-il que l'attique soit bien plus "blanc" que le reste?

Bonne question l'helvien mais il peut y avoir bcp de raisons à ca.
Voici ma 1er idée
Sur les photos j'ai l'impression que l'attique de ce monument a moins souffert des siècles de pollution. La partie basse en revanche a vraiment morflée, les pierres semblent vraiment très abimées et rongées en profondeur et dans cette restauration l'option remplacement n'a pas été choisi.
Ce qui inévitablement se fait ressentir au niveau global d'une restauration et peut donner cet écart de rendu.
Après il faut l'historique des anciennes restaurations, les pierres utilisées (sont elles toutes issues de la meme carriére tant à son édification que ses restaurations anterieures)
De plus il n'est pas impossible non plus que sur la partie basse les restaurateurs aient retrouver des morceau d'enduit de béton (fréquemment utilisés dans le début du 20eme) et ca pour les pierres c'est mortel (elles ne respirent plus, meurent et s'effritent irrémédiablement)
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 11:11 am

J'ai suivi de près la rénovation et le nettoyage de la cathèdrale de Sens ......

C'est vrai qu'au début et avant que toute la façade ai été nettoyer de sa crasse "rongeante" , j'avais du mal à accepter ce nouvel aspect (pour moi !!!!) .

Une fois toute la façade nettoyée et quelques pierres changées , je trouvais qu'elle avait perdu son coté impressionant et mistérieux (voire romantique) et que les pierre changées était un peu "visibles".

En 2 à 3 ans , tout s'est unifié et on s'est habitué à cet aspect plus propre qui finalement permet aussi de découvrir des détails qui n' étaient plus visibles auparavant !!!!!!!

Le nettoyage a été fait au laser/choc (en grande partie) , technique très impressionante mais absolument pas corrosive (à part pour les yeux et la peau humaine : gants +lunettes spéciales +temps de travail limité par jour et par personne)pour la pierre contrairement au sablage même le plus doux qui alterre le calcin formé en surface de la pierre .
Gilga
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 11:17 am

Merci IOVI pour ces photos bienvenue. Aucune trace de bélier dans ces sculptures ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 12:23 pm

IOVI a écrit:
Pour moi, la restauration est bénéfique ! Si tu prends le même détail de la face Nord (amoncellement d'armes et de boucliers gaulois) , on voit bien qu'après restauration, les détails de la sculpture sont plus lisibles: pour exemple, les carnyx et les personnages en bas ne se voyaient presque pas avant. Je note aussi, comme par exemple sur les boucliers, les comblements de fissures. Et puis, c'est un sauvetage utile car la couche noirâtre était due aux hydrocarbures dégagés par la circulation autour de l'édifice rongeant petit à petit la pierre.

Très utiles les photos de l'Helvien pour qu'on ait une meilleure idée de ce qu'a signifié ce nettoyage à ceux qui n'ont pas vu le monument auparavant. Je comprend l'inquiétude de l'Helvien, les idées et les procédures en matière de restauration ont changé et évolué à travers les temps. Mais je suis d'accord avec IOVI. Le nettoyage a mis l'arc d'Orange en valeur. Les détails des bas reliefs sont maintenant pleinement visibles et si l'on n'aurait pas pris à temps la décision de faire ce travail, on risquerait d'en peu de temps n'avoir plus rien à restaurer, sourtout dû à la progressive pire contamination de l'atmosphère. clin d\'oeil
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 8:47 pm

Gilga a écrit:
Merci IOVI pour ces photos bienvenue. Aucune trace de bélier dans ces sculptures ?

Ehhh non ! Ca arrangerai tous le monde que sur la porte d'Orange , à quelques mètres du pomœrium de la ville, on retrouve cette fameuse tête de bélier dans un disque, comme celle suspectée sur les Dupondius d' Orange ! J'ai regardé partout à la recherche de l'animal sur toute les faces (sauf sur la face supérieure naturellement ), pas de bélier !!! Mais..... un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:06 pm

hein69 tu ne nous a pas montré ça Iov Taing

Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
Agathodaimon
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:13 pm

Merci IOVI pour ces belles images. Pourrais-tu nous proposer un zoom sur la proue du navire, photo 8, ça m'intrigue. Mercimercimercimerci
Voir le profil de l'utilisateur http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:21 pm

IOVI a écrit:
Ehhh non ! Ca arrangerai tous le monde que sur la porte d'Orange , à quelques mètres du pomœrium de la ville, on retrouve cette fameuse tête de bélier dans un disque, comme celle suspectée sur les Dupondius d' Orange ! J'ai regardé partout à la recherche de l'animal sur toute les faces (sauf sur la face supérieure naturellement ), pas de bélier !!! Mais..... un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Merci pour cette recherche super1
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:27 pm

Agathodaimon a écrit:
Merci IOVI pour ces belles images. Pourrais-tu nous proposer un zoom sur la proue du navire, photo 8, ça m'intrigue. Mercimercimercimerci

vi moi aussi j'ai cru voir un néléphant ! Mais à mon avis, il s'agit d'un œil sur la proue que l'on retrouve d'ailleurs dans le monnayage de Vienne.

A moins que tu parles de celle la de proue : C'est fou les détails qui ont été révélé !

COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 9:46 pm

Rhaa excellent ! Parfois la proue est un signe, mais ici on dirait bien un !
Sympa aussi l'aplustre vue de près dans ce méli-mélo maritime.
Voir le profil de l'utilisateur http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 10:05 pm

IOVI a écrit:
un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Cher IOVI, cette forme circulaire me semble un voile flottant au vent. Je ne me rappèlle pas d'un tel objet dans l'iconographie de Vénus. Il est plutôt caractéristique de la figure d'Europa en train d'être enlevée par toi par la mer sous la forme d'un taureau. Autres personnifications qui portent un voile en cette façon sont celles de la Fortune et de l'Occasion. Moi, je m'inclinerait pour Europa. Quelles sont tes raisons pour croire qu'il s'agit de Vénus ? Y avait-il quelque rapport entre la déesse et Orange, un culte spécial ou un patronnage? Embarassed

Dernière édition par Emblémiste le Dim 22 Nov 2009, 10:19 pm, édité 1 fois
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 10:09 pm

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Cher IOVI, cette forme circulaire me semble un voil flottant au vent. Je ne me rappèlle pas d'un tel objet dans l'iconographie de Vénus. Il est plutôt caractéristique de la figure d'Europa en train d'être enlevée par toi par la mer sous la forme d'un taureau. Autres personnifications qui portent un voil en cette façon sont celles de la Fortune et de l'Occasion. Moi, je m'inclinerait pour Europa. Quelles sont tes raisons pour croire qu'il s'agit de Vénus ? Y avait-il quelque rapport entre la déesse et Orange, un culte spécial ou un patronnage? Embarassed

Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei !

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   Dim 22 Nov 2009, 10:20 pm

Voici quelques détails encore. Heureux de constater qu'il retient votre attention.

La seule représentation de ces instruments gaulois sur un monument : Les carnyx utilisés sur les champs de bataille :

et des inscriptions sur les boucliers :

Fred, si vous ne l'avez pas vu, c'est justement parcequ'il n'était pas visible, masqué par les baches de la restauration.

L'arc antique d' Orange rénové.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant