Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:58

Bonsoir,

Dans un récent message, pour montrer que l'atelier II de bronze de Postume était un atelier irrégulier (composé de faussaires), j'évoquais des doubles sesterces d ecet atelier ayant au revers des type montrant des divinités gauloises.

PYL m'avait dit qu'il était intéressé , je pense qu'Emblemiste le sera tout autant.

Par chance les travaux de Dominique HOLLARD et Daniel GRICOURT publiés dans la revue scientifique hyper pointue "Dialogues d'Histoire Ancienne" (DEA) sont accessibles en ligne.

Monnaie montrant le Dieu TARANIS (article des DEA de 1990) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_1990_num_16_2_1491?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false

Monnaie montrant le dieu Lugus (article des DEA de 1997) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_1997_num_23_1_2334?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false

Espérant que cela vous aura intéressé

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeSam 14 Nov - 2:58

merci merci

Oui , c'est très intéressant !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeSam 14 Nov - 14:38

Les articles sont dispo , et en effet très intéressants bien qu'ils ne m'aient pas convaincu entièrement , par contre je n'ai pas vu d'image car le site Persée ne les publie pas en ligne comme souvent (droit d'auteur ?????)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:50

..Sissi Brutus on voit les les photos des monnaies...il suffit de prendre son temps et de descendre calmement les escaliers de la connaissance mdr18 mdr18 ... je reconnais que le texte est parfois plutôt ardu mais je compte sur Pyl pour nous dresser un compte rendu succinct des deux études Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:14

C'est du très copieux!!!! hein69 hein69 hein69

je vais les imprimer pour les relire à tête reposé
car en une seule lecture je n'ai pas tout compris... confused

parce que de l'Indus jusqu'au Rhin ça fait quand même un sacré voyage même pour l'époque
les arguments sont troublants

il faut que je me procure quelque chose sur la mythologie gallo-celtique (et indou du coup)
parce que là je m'y perd un peu, beaucoup même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois   postume - Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:42

Bruno a écrit:
..Sissi Brutus on voit les les photos des monnaies...il suffit de prendre son temps et de descendre calmement les escaliers de la connaissance mdr18 mdr18 ... je reconnais que le texte est parfois plutôt ardu mais je compte sur Pyl pour nous dresser un compte rendu succinct des deux études Laughing Laughing ...

Pas du attendre assez longtemps que ça charge !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois bronzes gaulois
» Deux bronzes Gaulois bien sympas
» Florilège de bronzes de Postume
» Jeton de Nuremberg représentant Louis XIV
» Quand les dieux sont fatigués...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: