Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 12:54
A votre connaissance existe-il pour Hadrien à Ephèse des tétradrchmes (d'argent ???)représentant sur le revers le temple d'Artémis ????
Il y at-il un lien qui permettrait de visualiser ces hypothétiques monnaies ????? d'avance !!!
(Un ami me dit avoir avoir acquis une telle monnaie , je ne l'ai pas encore vue, mais sachant qu'il m'a déjà ramené des monnaies "romaines" du Maroc qui étaient de grossières imitations , je crains le pire !!!)
J'attend de voir le copain et la pièce en question , mais si c'est bien la même (et franchement je n'y crois pas !!!!!) il aurait fait une sacrée affaire .......!!!!!!!
J'ai cherché sur les sites recensant les faux et je n'ai pas (encore) trouver de copie pour ce modèle ..........
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 15:30
J'ai trouver une imitation recensée dans forumancientcoins.com/fakes , la voici :
Il n'y a plus qu'à attendre la visite de mon copain avec sa "merveille" ramenée de..................Ephèse !!!!!!!! J'ai enregistré les photos des vrais tétra , j'ai la photo d'une copie et la balance qui attendent !!!!
(Il y a beaucoup de vendeurs de copies grossières en Turquie comme ailleurs , mais j'ai pu voir dans des arrières, arrières boutiques , en insistant bien ,de réelles merveilles découvertes sur place . Les prix étaient intéressant mais pas non plus très très bas , j'ai failli craquer sur 2 à 3 monnaies , mais à ce moment , j'ai entendu dans ma tête cette musique :
Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 16:47
ha oui c'est vrai qu'ils ont le droit de vendre..mais qu'il ne faut surtout pas que ca quitte le territoire....tu as très bien fait de te rappeller cette " jolie musique" Bisous Berna
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 16:59
diamant811 a écrit:
ha oui c'est vrai qu'ils ont le droit de vendre..mais qu'il ne faut surtout pas que ca quitte le territoire....tu as très bien fait de te rappeller cette " jolie musique" Bisous Berna
C'est surtout le film qu'évoque la musique qui m'a fait peur !!!!!
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 22:09
Agathodaimon a écrit:
Le faux que tu montres Brutus, ça n'est pas le temple de Diane
Je le sais , mais c'est le seul faux tétra dont j'ai trouvé la référence pour Hadrien à Ephèse référencé comme tel sur FAC-Fakes !!!!!(en réalité une copie d'un tétra de Nicomédie en Bithynie avec un temple octostyle en revers , en sachant que l'Artémision d'origine avait également 8 colones sur sa façade, il n'en reste qu'une debout actuellement et il me semble me souvenir qu'elle a du être "redressée", les représentations du temple d'Artémis/Diane à Ephèse avec 6 ou 4 colones en façade sont donc des "erreurs" ou simplifications stylistiques d'époque .....)
La monnaie qu'a acheté mon ami je ne l'ai pas encore vue !!!!!!!
Il me l'a juste décrite au teléphone et j'attend sa visite avec impatience car s'il n'y connait rien en numismatique , il a une connaissance et un goût subtil mais prononcé pour les grands vins et qui plus est la courtoisie de toujours rentrer chez moi en poussant la porte avec le pied ........................car une caisse de 6 à 12 très (très) bonnes bouteilles dans les bras !!!!!!!
Le pire c'est que je pense qu'il a acheté cette monnaie pour me l'offrir !!!!!!! (m'a déjà fait le coup 2 fois en me ramenant des faux , grossiers la 1 ére fois , mieux imités la seconde !!!!! )
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 12 Nov - 17:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Mer 11 Nov - 22:30
IOVI a écrit:
ben au moins, tu pourras boire le pif en guise de compensation !
Ah oui , et puis c'est toujours du très grand !!!!!
La dernière fois , on a "dégusté "à deux , 3 bouteilles de grands Bordeaux anciens(dont un Léoville Las Cases 75) et une de Champagne grand cru millésimé , en mangeant puis en discutant dans l'aprés-midi !!!!!!
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Jeu 12 Nov - 18:12
Agathodaimon a écrit:
Le faux que tu montres Brutus, ça n'est pas le temple de Diane
Le temple de Domitien à Ephèse avait comme l'Artémision aussi 8 colones en façades , le temple à 8 colones de Nicomédie représenté sur cette monnaie était il le temple du culte impérial ou bien le temple de Cybéle ??
Age: 40 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Jeu 12 Nov - 18:28
BRUTUS a écrit:
le temple à 8 colones de Nicomédie représenté sur cette monnaie était il le temple du culte impérial ou bien le temple de Cybéle ??
comme on peut le voir de façon plus explicite sur cette autre pièce, c'était un temple de Rome : http://www.s110120695.websitehome.co.uk/SNG/sng_reply2a.php?verb=SNGuk_0602_1290
Sujet: Re: Tétra d'hadrien pour Ephèse ??? Jeu 12 Nov - 18:52
Agathodaimon a écrit:
BRUTUS a écrit:
le temple à 8 colones de Nicomédie représenté sur cette monnaie était il le temple du culte impérial ou bien le temple de Cybéle ??
comme on peut le voir de façon plus explicite sur cette autre pièce, c'était un temple de Rome : http://www.s110120695.websitehome.co.uk/SNG/sng_reply2a.php?verb=SNGuk_0602_1290
C'est vrai que finalement ,c'est comme le Port-Salut ,c'est marqué dessus !!!!!( je n'avais pas fait attention !!!!!)