|
|
| Auteur | Message |
|---|
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 18:58 | |
| Eh bien là c'est moi qui passe pour un inculte septimus. Bien que je connaisse cette phrase, je n'en connaissais pas la provenance.  |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 7 Mar - 6:47 | |
| | septimus a écrit: | | Chut a écrit: | | Une phrase culte !!! |
Tu ne crois pas si bien dire!!!
Prologue du livre de l'Ecclésiaste: "Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité. Quel profit retire l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil? Une génération s'en va, une autre vient, mais la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte vers son lieu pour se lever encore. [...] Tous les fleuves s'en vont à la mer, et la mer n'est pas remplie. [...] Ce qui a été, c'est ce qui sera; ce qui est advenu, c'est ce qui adviendra. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." |
Alors là, ça rigole plus! Je pensais également comme Chut à une référence ciné (Soleil, vert, Soleil rouge, Plein soleil...) ou TV (Sous le Soleil...)  |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Lun 8 Mar - 22:07 | |
| un post de haute volé!  |
|
 | |
L'Helvien COS VI

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 19:03 | |
| Après une longue attente postale, ma dernière acquisition vient d'arriver:  Au revers de cet antoninien de Caracalla figure un lion bondissant vers la gauche, tenant le foudre dans la gueule, la tête radiée. Possédant l'arme jupitérienne et auréolé de la souveraineté solaire, le lion, l'animal sauvage et féroce par excellence, incarne probablement la nature belliqueuse de l'empereur dans le contexte de la guerre parthique. En Orient, le lion est le compagnon des déesses célestes (Cybèle, Astartè...). C'est également l'animal qui incarne le mieux la chaleur solaire de l'été, la nature aride et brûlante. La qualité photo n'est pas top, je viens de casser mon mini-trépied! |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 20:17 | |
| bien sympa ce revers et Bravo pour ton passage dans le BN de CGB  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 20:23 | |
| |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 20:30 | |
| Argh! Un revers bien rare: un plus de 0.5% des types d'antoniniens de Caracalla et autour de 3% des antos émis en 217 d'après mes comptages! Après les Géta de crispus hier au chat, v'là l'Helvien qui vient me narguer!  également pour ton intervention au bn. |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 20:36 | |
| et voici ma lune qui à rendez-vous avec le soleil  |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 20:38 | |
| deja vu ca quelque part  |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 22:37 | |
| Vous êtes dur avec moi, les mecs! Bon j'y vais aussi de mon petit couplet:   |
|
 | |
L'Helvien COS VI

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 5:26 | |
| Super vos anto solaires et lunaires les gars! Il faut que je me procure un jour un anto au quadrige de Caracalla! Et merci à Michel Prieur d'avoir fait un peu de pub pour mon p'tit site sur son BN!  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 6:21 | |
| Jolie monnaie l'Helvien. J'avoue ne jamais avoir vu ce lion bondissant !!! J'ai un lion qui marche à gauche sur un anto mais il est plus calme.  |
|
 | |
L'Helvien COS VI

| |
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 18:43 | |
| J'ai commencé à m'intéresser de manière quantitative et qualitative aux antos de Caracalla. Pour 215 et 216, on retrouve les mêmes types (ex: le lion passant de Iovi... et de votre serviteur). En 217, les types sont repris à nouveaux mais tous avec des variantes comme le lion cette fois-ci bondissant de l'Helvien. On constate de même pour Jupiter debout avec son foudre qu'il tient vers le haut au lieu de vers le bas ou Serapis qui ne lève plus la main, mais tient cette fois une couronne. |
|
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 21:29 | |
|  MAGNIFIQUES revers ...TOUTES que se soit avec un lion ou des chevaux vraiment  vos pièces sont magnifiques Bisous Berna |
|
 | |
|