Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 6:22
La p'tite dernière:
l'empereur Elagabale nommé textuellement "(grand)prêtre du dieu soleil Elagabale" sur ce revers avec des attributs cultuels ("corne", "massue", "tunique"...) liés aux rites dévolus au dieu d'Emèse.
p.s. Toute ressemblance avec un pseudo-superman en train de faire un doigt d'honneur de la main gauche et faire la manche de la main droite est fortuite...le bétyle serait de la kryptonite???
Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 6:47
Joli denier. Il est très difficile de savoir si l'attribut que Basianus tient dans la main gauche soit réelement une massue. Sur 4 représentations d' Elagabal sacrifiant à Baal que j'ai en collection, on pourrait penser qu'il s'agit d'un rameau végétal pour 2 exemplaires, une massue ou un rameau avec des bies (style olivier ou autres) ou bien encore autre chose selon s'il on a de l'imagination. Je me suis amusé à rechercher dans les rituels religieux d' Heliogabale ce qui pourrait être le plus approchant et j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une branche...
Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 14:18
Peut-être je me trompe, mais je pense que les mesures et la forme attribués sur ce site à la Kaaba se réfèrent à la construction cubique où la pierre est incrustée et non à la pierre elle-même.