Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)

Aller en bas 
+2
L'Helvien
BRUTUS
6 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:55

Ce post est destiné au pro de la photo en gros plan des monnaies qui pourront peut-être m''éclairer sur un petit problème que je constate depuis hier en photographiant mes monnaies afin de pouvoir les publier !!!!! clin d\'oeil

J' ai trouver un système avec un trépied sur lequel j'installe mon APN (5 Mpixels ) je programme en Macro , sans flash , avec retardateur 10 sec. sur un fond noir surélevé au centre duquel je pose mes monnaies ,éclairage , je fais une mise au point , zou toph et j'attend ..... Hop , photos nettes !!!!!!

Sauf que pratiquement 1 photo sur 2 ( en alternance presque parfaite) ressort "jaunasse"(pour l'argent , quand c'est de l'or c'est normal !!!!Laughing ) , parfois presque comme de l'or , et je suis donc obligé de les désaturées un peu en même temps que je les recadre , alors qu'en réalité en les regardant toutes sur les 2 faces de près , je ne voie pas cette différence de couleur jaunâtre !!!!!!

Quel peu en être la cause ?????(je prend toutes mes photos les unes après les autres , il n'y a qu'une petite pause le temps de ranger la dernière monnaie photographiée et d'en prendre une nouvelle ....)

(du à l'APN ???? "Chauffe" entre les photos suivi d'un léger refroidissement pendant le changement de monnaie ????) Embarassed Embarassed geek

Si l'un d'entre vous a une idée ou déjà rencontrer ce problème .....!!!!! clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:19

Il s'agit peut être simplement de l'éclairage avec une ampoule qui donne une lumière jaune ... Rien ne vaut la lumière du jour, c'est pour ca que tous les grands numismates de ce forum habitent dans le midi mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:35

elagabale2000 a écrit:
Il s'agit peut être simplement de l'éclairage avec une ampoule qui donne une lumière jaune ... Rien ne vaut la lumière du jour, c'est pour ca que tous les grands numismates de ce forum habitent dans le midi mdr18 mdr18 mdr18

J'y ai penser , mais l'éclairage n'est pas jaune , multidirectionel et est exactement le même pour toutes les photos !!!!!

Quand aux fantasmes des gens du sud .......!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Il vaut mieux avoir des fantasmes pour équilibrer son égo !!!!!! Laughing Laughing Laughing

Et puis on en reparlera d'ici 10 ans quand tu auras l'impression d'être au milieu du Sahara et que tu pleureras pour essayer d'arroser ton jardin !!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:23

M'en fout j'ai pas de jardin, que du béton mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:23

Le plus simple, tu m'envoies les monnaies et je t'envoie de joooooolis photos en échange avec un éclairage Sudiste ! 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) 829488 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) 829488
Le mieux, c'est les Leds si tu n'as pas la lumière du jour ! 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) 198886
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:41

elagabale2000 a écrit:
Il s'agit peut être simplement de l'éclairage avec une ampoule qui donne une lumière jaune ... Rien ne vaut la lumière du jour, c'est pour ca que tous les grands numismates de ce forum habitent dans le midi mdr18 mdr18 mdr18

Je viens du sud (comme dit l'autre), je suis un modeste collectionneur de monnaies et je fais des photos correctes alors que j'habite en Normandie! C'est dingue! nananere

Plus sérieusement, effectivement la lumière électrique d'intérieur est à oublier pour faire des clichés. La monnaie prend l'apparence de l'or ou blanc lumineux avec le flash.

Ma p'tite technique consiste, comme Brutus, à positionner l'appareil numérique (je n'ai qu'un PENTAX 5mp 3xzoom) sur le mini-trépied en sélectionnant aussi la fonction MACRO sans flash. Je surélève légèrement la monnaie sur un petit socle reposant sur une feuille blanche.

Mais surtout, j'oriente le tout devant ma fenêtre vers la lumière du jour en évitant le trop de soleil, les ombres et parfois en jouant avec la main sur les variations lumineuses (effets bleus ou jaunes trop vilains). Je n'utilise pas le retardateur par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:15

Brutus, tu dois avoir sur ton APN un réglage "balance des blancs", avec des options telles que "lumière du jour", "tungstène", "fluorescent", etc...
En cas de prise de vue en intérieur avec lumière artificielle c'est donc le plus souvent "tungstène" qu'il faut choisir. Maintenant si l'APN déconne un peu et prend trop de libertés (le mien est aussi enclin à le faire...) tu choisis "blanc mesuré", c'est plus long mais nettement plus fiable. La notice de ton appareil devrait te donner tous les détails nécessaires.

_________________
1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:33

alwin1 a écrit:
Brutus, tu dois avoir sur ton APN un réglage "balance des blancs", avec des options telles que "lumière du jour", "tungstène", "fluorescent", etc...
En cas de prise de vue en intérieur avec lumière artificielle c'est donc le plus souvent "tungstène" qu'il faut choisir. Maintenant si l'APN déconne un peu et prend trop de libertés (le mien est aussi enclin à le faire...) tu choisis "blanc mesuré", c'est plus long mais nettement plus fiable. La notice de ton appareil devrait te donner tous les détails nécessaires.

merci
Je vais essayer de jouer sur les réglages de l'APN (jamais fait jusqu'à présent !!!!....) clin d\'oeil

Mais tout ça , ça n'explique pas pourquoi , seulement une sur 2 est jaune alors que les conditions sont absolument identiques dans les 2 cas !!!!!!(à part le délai de prise entre 2 monnaies du au rangement de l'une et à la sortie et mise en place de l'autre !!!!! A mon sens ça ne peut être que du à l'APN qui "chauffe" suite à 2 photos et a le temps de "refroidir" ensuite ...!!!!!! Il n'est pas tout jeune il faut dire !!!!.....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:42

elagabale2000 a écrit:
M'en fout j'ai pas de jardin, que du béton mdr18

Et l'eau pour le pastis , tu y as songé ?????....... mdr18

Si elle coute plus cher que l'anisette dans 10 ans ......!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Ma soeur habite Opio , et déjà quand je vois sa facture d'eau par rapport à la mienne !!!.... Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:48

S'il n'y a plus d'eau, on mettra du Chateauneuf du Pape à la place ! 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) 16977
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:33

IOVI a écrit:
S'il n'y a plus d'eau, on mettra du Chateauneuf du Pape à la place ! 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) 16977

Déjà ,ce serait du gâchis , et puis au niveau gustatif ..................!!!! Beurk Beurk Beurk

Et puis dans le Sahara tu as déjà vu beaucoup de vigne pousser?????? arf1

Nannan!!!!!! Va falloir que vous veniez nous implorer à genou Fessée pour que l'on vous cède un peu d'eau ......................en échange de quelques menues monnaies romaines !!!!

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:14

Il faut regler la balance des blancs, comme dit Alwin, et....

Tenir compte du courant alternatif a 50 hertz en éclairage artificiel. Si tu es au 1/60° de seconde ou plus rapide du risque d'ouvrir a un moment ou "ça n'éclaire pas" et etre sous exposé. Puisque tu as un pied, la vitesse n'a pas d'importance, donc tu te mets en mode manuel, tu ouvres plus petit et tu mets la vitesse au 1/30° de seconde ou plus lent pour avoir au moins un cycle complet d'éclairage. Tu auras un peu plus de profondeur de champ, ce qui n'est pas grave non plus puisque tu es surélevé content content content

_________________
1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Bannie11 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:40

Potator II a écrit:
Il faut regler la balance des blancs, comme dit Alwin, et....

Tenir compte du courant alternatif a 50 hertz en éclairage artificiel. Si tu es au 1/60° de seconde ou plus rapide du risque d'ouvrir a un moment ou "ça n'éclaire pas" et etre sous exposé. Puisque tu as un pied, la vitesse n'a pas d'importance, donc tu te mets en mode manuel, tu ouvres plus petit et tu mets la vitesse au 1/30° de seconde ou plus lent pour avoir au moins un cycle complet d'éclairage. Tu auras un peu plus de profondeur de champ, ce qui n'est pas grave non plus puisque tu es surélevé content content content

Merci !!! POT , mais ce n'est pas non plus un problème de temps de pose , car afin d'éviter ces problèmes , je suis systématiquement en dessous du 1/30 ( pas de problème avec le pied et un retardateur à 10 s !!!)

J'ai beau habiter dans "une grotte "viking et être en bout de réseau , les variations de tension que je peux avoir , qui sont nettement moins fortes qu'avant suite à mes nombreuses réclamations auprès D'EDF et la mise en place d'un régulateur pour une partie de mon réseau , ne sont pas non plus la cause de ce problème !!!! ordi clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:06

Peut etre que se sont les aurei et solidi qui sortent jaune, alors !! As tu vérifié ? mdr18 mdr18 mdr18

_________________
1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Bannie11 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:03

Potator II a écrit:
Peut etre que se sont les aurei et solidi qui sortent jaune, alors !! As tu vérifié ? mdr18 mdr18 mdr18

... Laughing mais dis donc Pot le syndrome de la jaunisse ne serait-il pas une maladie provoquée par un dérèglement biliaire, conséquence d'une dépression saisonnière hivernale ? En ce qui concerne Brutus je lui conseille donc une séance d'une heure par jour de photothérapie en lumière blanche (ou une semaine de repos sur nos belles pistes neigeuses et toujours ensoleillées de notre si beau massif pyrénéen) lol! lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:03

Je ne peut plus faire de sky (ni de raquette).......... pleure pleure

Et puis j'ai la peau fragile au soleil .....(ascendance de roukmouths dans ma famille !!!!)!!!!!


ALORS VOTRE SOLEIL ,VOTRE CHALEUR ET VOTRE NEIGE Beurk Beurk Beurk Beurk !!!!!




forum7 arf1 forum7

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:19

Brutus, un vrai champignon de Paris qui ne supporte que les cavernes mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:26

Je suis né et j'ai habité longtemps à coté de champignonnières instalées dans d' anciennes carrières datant pour certaines des gallo-romains !!!!!
Hum , l'odeur du crotin de cheval amené par des cammions benne à ridelles montantes et remplies jusqu'à ras bord !!!!! Toute mon enfance .....!!!!!!! clin d\'oeil clin d\'oeil

Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Empty
MessageSujet: Re: 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)   1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:50

le pro de la photo reste antique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Moreaux Michel
» Byzantine d'or pour la septième Michel
» L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol
» Michel Prieur nous a quitté
» La Monnaie Antique de Michel Amandry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: