Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Gallien

Aller en bas 
+7
Emblémiste
fred
lysander
PYL
agamemnon
Bruno
Pierre fabre
11 participants
AuteurMessage
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:55

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce Gallien dont la seule référence que j'ai est celle du Cohen : 1086

Merci à tous ! coucou

Antoninien de Gallien Gallie11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:22

Pierre fabre a écrit:
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce Gallien dont la seule référence que j'ai est celle du Cohen : 1086

Merci à tous ! coucou


coucou Pierrot...là tu as en main une rareté insigne qui décrit une Victoire vu de trois quart de face tenant une couronne un trophée et un bouclier tel qu'indiqué par Cohen 1086 d'une monnaie de l'ancienne collection Rollin qui pourrait être le seule dont on a une photo et qui appartient au British Museum ... c'est à ma connaissance un revers unique du monnayage romain...
...Gôbl repertorie l'exemplaire de LOndres décrivant au revers une Amazone sans plus de détail...je vais essayer de t'en faire une photo ...je rajoute qu'il s'agit d'une monnaie de l'atelier de Cyzique...

Antoninien de Gallien Sl4e9i
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Merci bruno....   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:32

MAis la mienne tient très clairement 2 couronnes dans la main droite, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'une courone par Marcien, une pour le père et une pour le fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:43

Pierre fabre a écrit:
MAis la mienne tient très clairement 2 couronnes dans la main droite, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'une courone par Marcien, une pour le père et une pour le fils ?

...je ne pense pas qu'il s'agisse d'une double couronne mais certainement d'une erreur de gravure...par contre je vois que Cohen indique qu'il y aurait une inscription sur le bouclier CA ?...on voit pas grand chose sur la photo...je n'y crois pas trop non plus...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:51

on dirait bien le meme revers je vois trois points sous les pieds de l'amazone sur les deux photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:00

agamemnon a écrit:
on dirait bien le meme revers je vois trois points sous les pieds de l'amazone sur les deux photos Very Happy

...c'est pas trois points Aga c'est la marque d'officine SPQR...pour plus d'explication je te conseille de te renseigner sur les Amazones car il semble bien que le bouclier échancré soit bien celui qu'elles portaient du nom de pelté...reste a savoir au cas ou ce serait vraiment une amazone si c'est finalement bien une couronne qu'elle tient dans ses mains...en la circonstance l'aide de notre cher Emblémiste nous serait d'un grand secours Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:08

ok bruno je vais regarder ça de plus près hein86 hein86
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:14

agamemnon a écrit:
ok bruno je vais regarder ça de plus près hein86 hein86

...Very Happy moi aussi je suis avec ma loupe au dessus de la photo a essayer d'y comprendre quelque chose....pour conclure j'en resterai a la descrition de Cohen d'une Victoire tenant un trophée, un bouclier et une couronne...dommage l'histoire de l'Amazone me plaisait bien amour60 ...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:25

moi aussi j'ai les yeux sur les 2 photos trouve pas la pression monte grr1 grr1 grr1
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Nouelles Photos   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:49

J'essaie de faire un peu mieux, et je vous la pèse dans les jours qui viennent.
A bientôt !

Antoninien de Gallien Gallie12
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:27

Dis moi pas que c'est pas vrai!!!!

un antoninien que Bruno n'a pas!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:
Antoninien de Gallien Cavalerie qu'on me l'aurait que je ne l'aurais pas cru!
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: amazone   Antoninien de Gallien Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:41

un joli revers pour une belle rareté: bravo :super12:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:13

on dirait plus une patère qu'une couronne, ça expliquerait le "dédoublage" du bord.

_________________
Antoninien de Gallien Baniere_animee
Antoninien de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 1:32

En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle.

L'information que les lettres SPQR au dessous de la figure soient pour l'atelier me semble très étrange. Est-il possible qu'un atelier de frappe ait les mêmes initiales de la phrase SENATUS POPULUS QUE ROMANUS ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 3:11

Géniale cette monnaie ! Le revers, même usé, est sublime ! :affraid: :affraid: :affraid: geek super1 faim amour60 :incl52: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:46

Emblémiste a écrit:
En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle.

L'information que les lettres SPQR au dessous de la figure soient pour l'atelier me semble très étrange. Est-il possible qu'un atelier de frappe ait les mêmes initiales de la phrase SENATUS POPULUS QUE ROMANUS ?

coucou

...c'est vers 267 qu'un nouvel atelier fut créé à Cyzique afin d'alimenter les armées qui luttaient dans les Balkans et autour de la mer Egée contre les Goths et les Herules (pour certains numismates l'atelier serait plutôt situé à Ephese ou Smyrne)...la marque "spqr" typique de cet atelier pourrait différencier ce monnayage impérial des productions locales qui continuaient à émettre en Asie mineure...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:54

Merci pour l'information Bruno ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:01

Emblémiste a écrit:
Merci pour l'information Bruno ! Embarassed

...de rien Emblémiste c'est bien le minimum que je te dois Very Happy Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:02

Emblémiste a écrit:
En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle.
coucou

Je suis d'accord avec Emblemiste, le personnage ne peut être que Victoire. Le bouclier en fait une Victoire guerrière, ce qui ne choque pas car la victoire est forcément associée à une bataille (de plus, on a aussi l'inverse, comme Mars pacificateur). Et bien sûr, l'attribut le plus logique dans ce cas est la couronne et non la patère.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:09

PYL a écrit:
Dis moi pas que c'est pas vrai!!!!

un antoninien que Bruno n'a pas!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:
Antoninien de Gallien Cavalerie qu'on me l'aurait que je ne l'aurais pas cru!

...attend Pyl je ne collectionne que les monnaies du règne conjoint...donc pas celles concernant Cyzique...mais bien évidemment si ce cher Pierrot décide de me la céder pour le franc symbolique lol! je ne m'offusquerait point qu'elle vienne rejoindre ses congénères dans ma collection...ce serait l'occasion de fournir à cette rare monnaie un pedigree de grand standing... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:16

thimar11 a écrit:


Je suis d'accord avec Emblemiste, le personnage ne peut être que Victoire. Le bouclier en fait une Victoire guerrière, ce qui ne choque pas car la victoire est forcément associée à une bataille (de plus, on a aussi l'inverse, comme Mars pacificateur). Et bien sûr, l'attribut le plus logique dans ce cas est la couronne et non la patère.

...ben oui Tibo...ça nous a permis de fantasmer un peu :bounce: ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:33

oui je suis d'accord la couronne est beaucoup plus logique dans les mains de la victoire que la patère, mais il faut reconnaitre qu'elle la tient comme une patère et que le trait double est étrange (simple hypothèse)

_________________
Antoninien de Gallien Baniere_animee
Antoninien de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:56

C'est juste que la couronne est dédoublée parce qu'elle est tombé patère. C'est tout simple des fois arff arff

_________________
Antoninien de Gallien Bannie11 Antoninien de Gallien Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien   Antoninien de Gallien Icon_minitimeVen 23 Oct - 14:09

Potator II a écrit:
C'est juste que la couronne est dédoublée parce qu'elle est tombé patère. C'est tout simple des fois arff arff

Laughing Laughing :super20: incl22

Elle est dédoublée donc elle est pas ter !!!!!!!! lol!
(bis repetita placent !!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Gallien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Gallien
» Antoninien de Gallien
» Antoninien Gallien
» antoninien de Gallien
» GALLIEN Antoninien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: