Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide pour identification

Aller en bas 
+4
vénissy
Potator II
L'Helvien
lovemedo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 2:14

Bonjour je me présente jeune prospecteur j'ai sorti une monnaie étrange il y a quelques temps donc procédure habituelle, je vais sur différents sites de numismatique et je n'arrive pas à trouvé cette piéce, piéce rare? ou alors je suis peut-être passé a coté, bref vous l'avez compris j'ai besoin d'experts donc si vous voulez bien m'aidez, voila les photos:

Aide pour identification Mini_091018011913544092

Aide pour identification Mini_091018011946130676

merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 7:31

Bonjour,

J'ai peut-être une idée par le decryptage de micro-indices de légendes mais franchement, il faudrait que tu proposes une meilleure photographie de cette monnaie!

avers et revers, diamètre, poids (si possible)

une photo nette et agrandie stp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:16

Bonjour et bienvenue.

Et si possible avers/revers, j'ai l'impression qu'on a deux fois la meme photo Very Happy

_________________
Aide pour identification Bannie11 Aide pour identification Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:46

oui potator a raisonAide pour identification 091018011946130676
j' ai essayé d' agrandir avec les moyens du bord,on dirait bien 1 revers d' antoninien????
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:53

voila des nouvelles photos, diamétre 2 cm
Aide pour identification Mini_091018115805255433

Aide pour identification Mini_09101811591178212
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 13:20

Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 13:37

merçiii beaucup reste plu qu'a le nettoyer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:11

Bonjour , oui , antoninianus de CARUS (282/283)

Avers : IMP.C.M.AUR.CARUS P.F.AUG buste à droite de l'empereur lauré , drapé et cuirassé

Revers : VIRTUS AUGG ,A en bas entre les 2 ,XXI à l'exergue , Carus debout à droite recevant la Victoire sur un globe ,des mains de Jupiter debout à gauche

La Venèra. IV/4262

Cette monnaie semble assez rare !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 18 Oct - 14:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:14

Bienvenue sur le forum IOVEMEDO !!!!!!!!

(snif !!!Plus de smiley.....!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:18

Salut^^ c'est quelqu'un qui me la conseillé, je ne suis pas trop numismate moi même mais je prospect réguliérement et ça me passionne donc quand je trouve je'aime savoir l'histoire de l'objet, cette piéce m'étonne Oo car la plupart des piéces comme elle ont perdu la légére couche d'argent du deçu avec le temps j'ai eu de la chance suis en train de la nettoyer la pour enlever toute la vieille oxidation verte, merçi encore au menbres pour leurs aide rapide et efficace^^
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:23

Vas y doucement pour le nettoyage , en effet l'argenture semble encore présente et il serait dommage de l' abimer !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:46

Honnêtement, en nettoyage, y a pas grand chose à faire sur un anto saucé !
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:55

ji vais avec brosse a dent souple et savon de marseille je vais le faire petit a petit vous mettrai une photo de la piéce completement néttoyé
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:13

Honnetement, je te conseillerai de ne pas la nettoyer, tu as 95% de chances de l'abimer... Et 5% de chances de l'améliorer (et encore, je suis optimiste). Tu risques d'enlever ce qu'il reste de la couche d'argent ("argenture"), et de la rendre irrécupérable. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:17

hummm ok mais bon c'est embétant les légéres traces vertes sur les bords :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:23

Si tu vires les traces d'oxydation vertes, en dessous, tu va voir apparaitre une couleur cuivre. Et ce sera bien piiiiiiire ! Aide pour identification Hein33
A la limite, comme tu dis, un bain de savon pour enlever la terre sans trop frotter.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:24

Cette monnaie vient du IIIème siècle, elle est vieille de 1700 ans, alors ce ne sont pas quelques concrétions vertes qui vont faire peur ! lol! De très nombreuses monnaies présentent des concrétions ("traces vertes"), et même si c'est mieux de ne pas en avoir, le jeu n'en vaut pas la chandelle : tu risques de faire beaucoup plus de dêgats en la nettoyant que tu n'as de chances de l'améliorer.

Nous voyons beaucoup de monde sur le forum, et très souvent des prospecteurs, qui regrettent quasiment toujours d'avoir nettoyé leurs monnaies. Cela enlève la patine, l'argenture, et parfois les abime grandement... Le nettoyage est quelques chose de très compliqué et de délicat, surtout pour les monnaies antiques. Very Happy Les antoniniens, comme cette monnaie de Carus, sont particulièrement fragiles.

Tu verras, quand tu auras de l'expérience, tu nous remercieras. geek
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:49

ok je suis la voie de la sagesse alors: )
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:50

Pour ça que trouvé des monnaies en or ou argent c'est quand même plus pratique xD, encore faut-l les trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas
Edile
Edile



Age : 51
Date d'inscription : 01/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:50

Ne fais pas comme moi avec mes deux Antoniniens de Carus ...... Voulu les nettoyer et le gâchis ...........
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:07

lovemedo a écrit:
Pour ça que trouvé des monnaies en or ou argent c'est quand même plus pratique xD, encore faut-l les trouvé...

Ca viendra un jour ,ne t'inquiètes pas !!!!!!! lol! lol! lol!

(le plus souvent au moment et dans un endroit où tu ne t'y attends pas !!!!!! lol! lol! )


Mais certains endroits peuvent produirent des monnaies de même type avec des états de conservation allant du quasi FDC jusqu'au PJT (Pourrie Jusqu'a la Trogne!!! lol! ).

Je n'ai jamais réussi à comprendre le pourquoi du comment , mais à peu de distance tu trouves 2 monnaies du même type pour le même empereur , l'une est magnifique et ne nécessite qu'un léger rinçage à l'eau distilée pour finir d'éliminer le peu de terre qui y était resté accroché , l'autre est enrobée d'une couche composée d'un mélange d'oxydes et de terre très dure(voire avec inclusions de grains de sable) et demandera des mois d'actions délicates et de patience pour un résultat souvent décevant voire catastophique !!!! lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:30

oui c'est sur enfin il faut avouer que cette monnaie, je l'ai trouvé mais pas en prospection ou plutot en prospection sur ebay!! acheter 1,50 j'ai flasher dessus car le vert oxider est le même que sur un bouton de manchette plaqué or que javais trouvé et il me semblait voir un semblant de brilliant, donc je me suis dis allé pour 1,50 je n'ais rien à perdre et voila belle découverte ( d'ou le peu d'attachement à cette monnaie vu que je ne l'ai pas réellement trouvé en prospection)
je vous montre les photos de cette monnaie quand je l'ai acheter vous allez voir a n'a rien a avoir mais je suis content tout de même la chance sourit aux audacieux^^
Aide pour identification Mini_09101803342513273

Aide pour identification Mini_091018033449973454

et encore la la piéce avait deja subit 2 lavages.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:30

PS / attention si tu trouves "plein" de monnaies dans une zone restreinte (souvent avec d'autres objets métaliques , fibules , morceaux de plomb , clous forgés , etc...et des moceaux de tegulae et de brique ) tu fouilles sans doute par inadvertance sur un site archéologique !!!! geek

A éviter !!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:36

Comme quoi il y a encore de belles affaires à réaliser sur E-beurk !!!!!! lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lovemedo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2009

Aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification   Aide pour identification Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:51

oui enfin faut bien chercher car 99% des vendeurs te font passer des vessie pour des lanternes....
Leonidas je vois que y a du vecu dérriere je vai plus y toucher alors^^
enfin je pense je l'échangerais prochainement ou la vendrais car je dois m'acheter du matos en détection ( et oui ça coute...) et sa m'enbéterrais beaucoup de vendre qqchose que j'ai trouvé en détection donc je vais essayer de tirer partis de cette aubaine tombé du ciel c'est le cas de le dire^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification
» aide pour identification
» Aide pour identification
» aide pour identification
» aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: