Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes Empereurs Gaulois

Aller en bas 
+71
KATSOU
EKPITO
rayban35
Joss
Chrisnimes
Pescennius
Titus-Pullo
maille341
curtislclay
Trajan07
Maximianus Herculius
Caius Lucius
iigaug
numismate
Victorioso Semper
Robespierre
Genio popvli romani
Didier
NP_cgb
Barzus
François_le_Français
alric33
guermantes
HADRIEN
punkiti92
Victorinus1
siècle II
Dardanvs
ex nihilo
agrippa
gascogne
Nemesis
éRIC
Eltom22
PROMENEUR
jep
byzancia
L'Helvien
Eros
Charlie
Dedalus
lysander
larverne
Briac
tetricus79
doudou
probus53
kaco
antique59
vénissy
thimar11
le Diablinte
crispus
Emblémiste
Flocky53
Léonidas
diamant811
Gilga
Chut
BRUTUS
Potator II
agamemnon
mozarto
fred
Bruno
septimus
alwin1
abaque
didche
Marc
PYL
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:52

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:26

bonjour,

dans un précédent message, je parlais d'une possible localisation de l'atelier II (atelier forcément de faussaire selon moi) en Ile-de-France.


C'est une hypothèse non confirmée mais j'attire votre attention sur les fouilles de Chateaubleau dans le 77 .
Voir le lien : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Multimedias/Dossiers-thematiques/Les-monnaies-d-imitation-en-Gaule-romaine/Les-sites-archeologiques-et-les-depots-monetaires/p-1287-Chateaubleau.htm

On a mis à jour un important et très vaste site dédié à la production quasi-industrielle de fausses monnaies aussi bien antoniniens, deniers que doubles sesterces.
Les techniques sont diverses et variées : coulage dans des moules, frappe de monnaies à partir de coins gravés.
Rien ne prouve qu'il s'agit de l'atelier II mais cela montre bien que de tels structures (clandestines ou tolérées par le pouvoir central dans un contexte de pénurie ?) peuvent exister.

cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov - 17:29

Localiser les ateliers est en réalité très dur, surtout quand les documents sont peu nombreux, comme au IIIème siècle... J'avoue que l'hypothèse de PYL pour l'atelier II (et le nombre de monnaies de cet atelier) est convaincante. bienvenue coucou danseuse3
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:55

alwin1 a écrit:
L'affaire du jour, que dis-je du siècle !
http://www.vcoins.com/ancient/arc/store/viewItem.asp?idProduct=2966
PYL va se jeter dessus, retenez-le mua

oui oui oui c'est même une très grosse rareté
mais c'est vrai aussi que l'aspect rebute un peu oui oui oui
Claude II a reprit le revers juste après la chute de Mediolanum
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:00

Flocky53 a écrit:
dans un précédent message, je parlais d'une possible localisation de l'atelier II (atelier forcément de faussaire selon moi) en Ile-de-France.

Sur le lien, on voit les monnaies qui imitent des revers déjà existant
et de différent empereurs.

Or l'atelier II n'a travaillé que sur des monnaies de Postume
(dans les dépots monétaire les imitations des autres empereurs est portions congrus voir nul, et sur le lien que tu donnes j'ai quand même l'impression que les mecs copiaient indifférement Postume et les Antonins)
et comment expliques tu les revers originaux de l'atelier II?


Dernière édition par PYL le Lun 2 Nov - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:02

Chut a écrit:
Localiser les ateliers est en réalité très dur, surtout quand les documents sont peu nombreux, comme au IIIème siècle... J'avoue que l'hypothèse de PYL pour l'atelier II (et le nombre de monnaies de cet atelier) est convaincante. bienvenue coucou danseuse3

Et tu mets le doigt dessus
on ne peut être sûr que d'une chose
c'est qu'on ne pourra jamais avoir de certitudes sur cette période

et pour le reste je ne demande qu'à être convaincu arff
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:08

PYL a écrit:
Chut a écrit:
Localiser les ateliers est en réalité très dur, surtout quand les documents sont peu nombreux, comme au IIIème siècle... J'avoue que l'hypothèse de PYL pour l'atelier II (et le nombre de monnaies de cet atelier) est convaincante. bienvenue coucou danseuse3

Et tu mets le doigt dessus
on ne peut être sûr que d'une chose
c'est qu'on ne pourra jamais avoir de certitudes sur cette période
et pour le reste je ne demande qu'à être convaincu arff

Bien dit ! soif11
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:45

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 F1gwv4
IMP POSTVMVS P F AVG
VCTORI AVG

Alors Brutus? qu'en penses tu?
photo prise sous le soleil de l'ouest!!!

Yes


Dernière édition par PYL le Mer 11 Nov - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:47

Il y a du soleil des fois chez toi ?????........ mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:52

Oui et pas qu'un peu! Mes Empereurs Gaulois - Page 7 DrapeauBretagne
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:56

Entre les gouttes ????? Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:06

... on voit bien les impacts de grêle sur la monnaie... mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:34

Plutôt des impacts de gravillons de rivière que de grêle !!!!! Et puis en Bretagne il ne grêle jamais , la pluie la fait fondre avant !!!!!
mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 23:38

mais heu!!!!

un parricide qui n'est même pas fichu de poignarder quelqu'un s'il n'est pas aider par 15 bonhommes et un mec qui s'est fait empaillé, peindre en rouge puis accroché au plafond qui se moquent de moi!!!!

on aurra tout vu arff Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:09

PYL a écrit:
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 F1gwv4
IMP POSTVMVS P F AVG
VCTORI AVG

Alors Brutus? qu'en penses tu?
photo prise sous le soleil de l'ouest!!!

Yes

excellente cette "fausse monnaie" super1

_________________
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Baniere_animee
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:14

PYL a écrit:
mais heu!!!!

un parricide qui n'est même pas fichu de poignarder quelqu'un s'il n'est pas aider par 15 bonhommes et un mec qui s'est fait empaillé, peindre en rouge puis accroché au plafond qui se moquent de moi!!!!

on aurra tout vu arff Laughing


... arf1 suis d'accord avec toi pour le parricide...devant un tel crime il ne mérite en effet aucune considération Laughing ...mais pour ce qui est du sublissime Valerianus incl22 le fait d'avoir été bercé au son des contes et légendes bretonnes ne t'oblige en aucune manière à te livrer à une telle délirante affabulation Fessée grr2 ... Valerien est mort de vieillesse en Perside dans le respect de sa dignité incl39 dixit les sources perses ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:18

Bruno a écrit:
PYL a écrit:
mais heu!!!!

un parricide qui n'est même pas fichu de poignarder quelqu'un s'il n'est pas aider par 15 bonhommes et un mec qui s'est fait empaillé, peindre en rouge puis accroché au plafond qui se moquent de moi!!!!

on aurra tout vu arff Laughing


... arf1 suis d'accord avec toi pour le parricide...devant un tel crime il ne mérite en effet aucune considération Laughing ...mais pour ce qui est du sublissime Valerianus incl22 le fait d'avoir été bercé au son des contes et légendes bretonnes ne t'oblige en aucune manière à te livrer à une telle délirante affabulation Fessée grr2 ... Valerien est mort de vieillesse en Perside dans le respect de sa dignité incl39 dixit les sources perses ...


Paricide et fier de l'être devant un tel dictateur (à vie qui plus est) , mon noble esprit à tenté de sauver la République d'un Père abusif !!!!!! Laughing Laughing

Et tout ça pour finir avec une gamme de musique qui devint empereur sous un nom de clown !!!!!!!!
mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:08

Bonjour à tous,

je reviens sur le débat avec PYL (débat amical ; on est entre Finistériens...) concernant le statut de l'atelier II.

Voici quelques arguments plaidant pour le coté incontestablement frauduleux de cet atelier (arguments qui ont en fait été largement développés dans les années 90 par Dominique HOLLARD et D. GRICOURT dans plusieurs articles publiés notamments dans "les cahiers de la SENA "):
- le caractère totalement désorganisé de la production de l'atelier II : différents modules, multitude de graveurs, techniques aléatoire (monnaies frappées, coulées ou surfrappées sur des vieux sesterces....), revers parfois représentant des types inédits montrant mêm des influences de dieux gaulois (voir les artcles de Dominique Hollard...), avers de bonne gravure couplés à des revers au style grossier et vice-versa etc....
- le fait que des liaisons de coin existent entre des doubles sesterces de petit module et des antoniniens......
- le fait que les antoniniens attribués à l'atelier II sont tous incontestablement des contrefaçons (aspect visible du métal....)
- Postume s'efforçait pour des raisons de prestige d'avoir un monnayage de qualité (cf ses antoniniens et ses aurei et ses premières émisisons de bronze) et n'aurait pas accepté que ses ateliers même itinérants fassent n'importe quoi....

Concernant la localisation en Ile de France ou Picardie , quelques uns de mes arguments :
- la plupart des trouvailles (trésors ou monnaies isolées ) de bronzes de l'atelier II se trouvent entre Seine et Somme (notamment en Picardie et en Ile de France). Quand j'ai commence ma collection de romaines dans les années 1985/92, les "poeles à frire" sortaient une multitude bronze de Postume. Etudiant et habitant à Bagnolet à deux pas du novotel et des puces de Montreuil, j'avais le temps de fréquenter le marché numismatique et je peux vous dire que les bronze de Postume sortaient en masse (les frustes se trouvaient à 5/10 francs..... et j'ai du en acheté une quarantaine ce qui constitue la base de ma collection....).
- les fouilles de Chateaubleau montrent qu'une petite agglomération de moyenne importance (vicus) pouvait abriter des artisans monnayeurs faussaires, habiles métallurgistes capables de maîtriser diverses techniques . Pour Chateaubleau, on peut même parler de tradition locale sur une longue période (ceux qui ont coulé les deniers des Sévères dans les moules en terre sont peut-être les grands père de ceux qui ont gravé les coins de imitations de Postume.....). Je crois que le site de Chateableau fait des dizaines d'héctares et que seul une infime partie a été fouillé. Certes rien ne dit que Chateaubleau est le site de l'atelier II (des fouilles futures pourront peut être dire le contraire...) mais cela permet de penser que l'atelier II pouvait ressembler à cela......
- l'Ile de France et la Picardie sont relativement éloignées du limes rhénan où réside Postume et où sont concentrées ses légions. On sait que des troubles sérieux y ont eu lieu (attaques de barbares germains qui ont soit crevé un moment le limes soit attaquaient par la mer tels des vikings - tribus saxonnes, franques ou frisonnes) ce dont témoignent les nombreux trésors monétaires de cette époque retrouvées dans ces secteurs . Ceci peut expliquer la relative abondance des bronze de l'atelier II (ces monnaies ont été thésaurisées au moment où les conditions d'insécurité locales ont fait qu'un grand nombre de trésor ont été enfouis...). On peut aussi penser que les conditions d'insécurité ont pu favoriser ses activités (moindre contrôle de l'administration impériales dans ces secteurs....).

Voilà quelques réflexions pour relancer le débat....

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Nov - 21:52

Flocky53 a écrit:
Bonjour à tous,

je reviens sur le débat avec PYL (débat amical ; on est entre Finistériens...) concernant le statut de l'atelier II.

Voici quelques arguments plaidant pour le coté incontestablement frauduleux de cet atelier (arguments qui ont en fait été largement développés dans les années 90 par Dominique HOLLARD et D. GRICOURT dans plusieurs articles publiés notamments dans "les cahiers de la SENA "):
- le caractère totalement désorganisé de la production de l'atelier II : différents modules, multitude de graveurs, techniques aléatoire (monnaies frappées, coulées ou surfrappées sur des vieux sesterces....), revers parfois représentant des types inédits montrant mêm des influences de dieux gaulois (voir les artcles de Dominique Hollard...), avers de bonne gravure couplés à des revers au style grossier et vice-versa etc....
- le fait que des liaisons de coin existent entre des doubles sesterces de petit module et des antoniniens......
- le fait que les antoniniens attribués à l'atelier II sont tous incontestablement des contrefaçons (aspect visible du métal....)
- Postume s'efforçait pour des raisons de prestige d'avoir un monnayage de qualité (cf ses antoniniens et ses aurei et ses premières émisisons de bronze) et n'aurait pas accepté que ses ateliers même itinérants fassent n'importe quoi....

Concernant la localisation en Ile de France ou Picardie , quelques uns de mes arguments :
- la plupart des trouvailles (trésors ou monnaies isolées ) de bronzes de l'atelier II se trouvent entre Seine et Somme (notamment en Picardie et en Ile de France). Quand j'ai commence ma collection de romaines dans les années 1985/92, les "poeles à frire" sortaient une multitude bronze de Postume. Etudiant et habitant à Bagnolet à deux pas du novotel et des puces de Montreuil, j'avais le temps de fréquenter le marché numismatique et je peux vous dire que les bronze de Postume sortaient en masse (les frustes se trouvaient à 5/10 francs..... et j'ai du en acheté une quarantaine ce qui constitue la base de ma collection....).
- les fouilles de Chateaubleau montrent qu'une petite agglomération de moyenne importance (vicus) pouvait abriter des artisans monnayeurs faussaires, habiles métallurgistes capables de maîtriser diverses techniques . Pour Chateaubleau, on peut même parler de tradition locale sur une longue période (ceux qui ont coulé les deniers des Sévères dans les moules en terre sont peut-être les grands père de ceux qui ont gravé les coins de imitations de Postume.....). Je crois que le site de Chateableau fait des dizaines d'héctares et que seul une infime partie a été fouillé. Certes rien ne dit que Chateaubleau est le site de l'atelier II (des fouilles futures pourront peut être dire le contraire...) mais cela permet de penser que l'atelier II pouvait ressembler à cela......
- l'Ile de France et la Picardie sont relativement éloignées du limes rhénan où réside Postume et où sont concentrées ses légions. On sait que des troubles sérieux y ont eu lieu (attaques de barbares germains qui ont soit crevé un moment le limes soit attaquaient par la mer tels des vikings - tribus saxonnes, franques ou frisonnes) ce dont témoignent les nombreux trésors monétaires de cette époque retrouvées dans ces secteurs . Ceci peut expliquer la relative abondance des bronze de l'atelier II (ces monnaies ont été thésaurisées au moment où les conditions d'insécurité locales ont fait qu'un grand nombre de trésor ont été enfouis...). On peut aussi penser que les conditions d'insécurité ont pu favoriser ses activités (moindre contrôle de l'administration impériales dans ces secteurs....).

Voilà quelques réflexions pour relancer le débat....

Cordialement

Flocky53

Si on prend en effet l'hypothèse d'un atelier clandestin , cela sous tend que Posthume n'aurait pas maitrisé la contrefaçon dans tous les territoires qu'il controlait ??!!....

Soit par manque de moyens ou par laisser aller , coté pratique d'un ajout de monnaies (même si elles n'étaient pas légales) dans un système qui en manquant les acceptait volontiers ??!!!....!!!

On peut alors tout à fait envisager , au vu de l'irrégularité de la production comme des moyens utilisés pour faire ces monnaies "clandestines",qu'il n'y ai peut-être pas un , mais plusieurs ateliers clandestins , situés à différents endroits , tous assez éloignés bien sur , de la base de stationement principale de Postume ???

Chateaubleau est un site fouillé depuis très longtemps et si l'emprise des vestiges dépasse sous des sites modernes et ne pourra peut-être jamais être fouillé dans son intégralité , les sources documentaires tout comme les prospections de terrain , n'indiquent toutefois pas qu'il s'agisse d'une agglomération très grande , mais d' un vicus secondaire situé sur une des plus importante voie romaine de Gaule .....(Proximité de Melun , Sens,Provins , etc...)

Cette situation implique donc un passage assez important de troupes comme d'officiels et une présence permanente des différents éléments de l'autorité romaine .....

Qu'il y ait donc eu un ou plusieurs petits ateliers de faussaires est attesté , mais j'imagine mal dans le cadre d'une telle agglomération une production de masse , non autorisée de monnaies qui serait passée inaperçue des autorités ???...!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mar 10 Nov - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:50

Comme j'ai essayé de le signaler plus haut les imitations de bronzes ont été tolérées longtemps par l'administration romaine. Il n'y a que voir les innombrables imitations d'as de Claude au Ier siècle, les as coulés sous les premiers sévères, sans parler du des innombrables imitations sous les tétricii et tout au long du IVème siècle
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:20

pour encore en revenir à cette pièce
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 F1gwv4
personne n'a rien remarqué?
voici celle d'Arminius...
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 PosDSesFid
pour moi elles sont du même graveur!!!


Dernière édition par PYL le Jeu 12 Nov - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:35

Flocky53 a écrit:
Bonjour à tous,

je reviens sur le débat avec PYL (débat amical ; on est entre Finistériens...) concernant le statut de l'atelier II.

Voici quelques arguments plaidant pour le coté incontestablement frauduleux de cet atelier (arguments qui ont en fait été largement développés dans les années 90 par Dominique HOLLARD et D. GRICOURT dans plusieurs articles publiés notamments dans "les cahiers de la SENA "):
- le caractère totalement désorganisé de la production de l'atelier II : différents modules, multitude de graveurs, techniques aléatoire (monnaies frappées, coulées ou surfrappées sur des vieux sesterces....), revers parfois représentant des types inédits montrant mêm des influences de dieux gaulois (voir les artcles de Dominique Hollard...), avers de bonne gravure couplés à des revers au style grossier et vice-versa etc....
- le fait que des liaisons de coin existent entre des doubles sesterces de petit module et des antoniniens......
- le fait que les antoniniens attribués à l'atelier II sont tous incontestablement des contrefaçons (aspect visible du métal....)
- Postume s'efforçait pour des raisons de prestige d'avoir un monnayage de qualité (cf ses antoniniens et ses aurei et ses premières émisisons de bronze) et n'aurait pas accepté que ses ateliers même itinérants fassent n'importe quoi....

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_biggrin les mêmes arguments sont repris par les uns et les autres pour justifier leurs positions.
le débat ne sera pas trancher aujourd'hui je pense...

les dieux gaulois? si tu as l'article Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_biggrin je serais très intérèssé de le lire

le style grossier... ça me dérange un peu ce terme.
Sur la même période le style des monnaies de Gallien a aussi changé après sa réforme.

elagabale2000 a écrit:
Comme j'ai essayé de le signaler plus haut les imitations de bronzes ont été tolérées longtemps par l'administration romaine. Il n'y a que voir les innombrables imitations d'as de Claude au Ier siècle, les as coulés sous les premiers sévères, sans parler du des innombrables imitations sous les tétricii et tout au long du IVème siècle
les monnaies des Tetricii ont continué à être copié bien après leurs abdictions Mes Empereurs Gaulois - Page 7 861232
on pense même que ça a duré jusqu'au début du moyen-âge...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:43

Citation :
personne n'a rien remarqué?
Si, moi! Les Jeux Olympiques...
La tienne a remporté la palme au lancer du javelot alors que celle d'Arminius était plutôt engagée dans l'épreuve d'haltérophilie. mdr18

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Mes Empereurs Gaulois - Page 7 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:16

septimus a écrit:
Citation :
personne n'a rien remarqué?
Si, moi! Les Jeux Olympiques...
La tienne a remporté la palme au lancer du javelot alors que celle d'Arminius était plutôt engagée dans l'épreuve d'haltérophilie. mdr18

Excellent et capello de bon aloi !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:19

BRUTUS a écrit:
septimus a écrit:
Citation :
personne n'a rien remarqué?
Si, moi! Les Jeux Olympiques...
La tienne a remporté la palme au lancer du javelot alors que celle d'Arminius était plutôt engagée dans l'épreuve d'haltérophilie. mdr18

Excellent et capello de bon aloi !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Excellent arff
et bien vu Laughing

Flocky53 a écrit:
Etudiant et habitant à Bagnolet à deux pas du novotel et des puces de Montreuil, j'avais le temps de fréquenter le marché numismatique et je peux vous dire que les bronze de Postume sortaient en masse (les frustes se trouvaient à 5/10 francs..... et j'ai du en acheté une quarantaine ce qui constitue la base de ma collection....).
j'espère que tu va nous en montrer quelques uns Mes Empereurs Gaulois - Page 7 268821 Mes Empereurs Gaulois - Page 7 268821 Mes Empereurs Gaulois - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Empereurs Gaulois
Revenir en haut 
Page 7 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gascogne : Mes empereurs gaulois
» Bibliographie sur la numismastique des " empereurs gaulois "
» Les empereurs gaulois de Maurice Bouvier-Ajam
» Anarchie militaire / Empire Gaulois / Empereurs illyriens
» La CONSECRATIO des empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: