Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification monnaie argent style romain?

Aller en bas 
+10
Emblémiste
lysander
L'Helvien
Potator II
Chut
Agathodaimon
PYL
ilyes1113
antique59
achille
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 9:40

j'ai une monnaie dont je ne trouve aucune donnée.
ca serait sympa si quelqu'un la connait de me dire ce que c'est.

merci

achille

identification monnaie argent style romain? Piece2.th

https://2img.net/r/ihimizer/img203/6216/piece2.jpg

identification monnaie argent style romain? Piece3.th

https://2img.net/r/ihimizer/img96/2310/piece3.jpg

identification monnaie argent style romain? Piece2
identification monnaie argent style romain? Piece3
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 9:44

ce n'est pas romain , j'y verrai plus grecque mais a part ça je ne sais pas Wink confused
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 9:51

Very Happy c'est un peu ce qu'il me semblait , trop elaborée pour etre gauloise, aucune correspondance dans les romaines, mais meme dans les drachmes circulant en france je la trouve pas.

elle provient du sud ouest vers carcassonne.
Revenir en haut Aller en bas
ilyes1113
Consul désigné
Consul désigné
ilyes1113


Age : 46
Localisation : algeria
Date d'inscription : 24/02/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 10:25

zeugitane.carthage .comme la photo et tres petite
tu peut chercher dans ce lien .a quoi elle ressemble
http://www.wildwinds.com/coins/greece/zeugitana/carthage/t.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 10:33

Si tu avais le poids et le diamètre ce serait cool ! identification monnaie argent style romain? Clin
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:31

cliquez sur les liens sous les photos, elles apparaissent en taille geante :)

diametre 21 mm
poids je dirai entre 6 et 8 g voir un peu plus Very Happy


Dernière édition par achille le Dim 4 Oct 2009 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:34

ilyes1113 a écrit:
zeugitane.carthage .comme la photo et tres petite
tu peut chercher dans ce lien .a quoi elle ressemble
http://www.wildwinds.com/coins/greece/zeugitana/carthage/t.html

il y en a qui ressemblent mais la mienne n'y figure pas.y'a comme un cerf volant au dessus deu cheval :)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 13:59

compare avec celle ci
http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=162&lot=70

et dis nous ce que tu en penses...

(perso je ne suis pas confiant) confused
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:07

non, le cheval est plus stylisé, il est plus fin que ceux des monnaies carthaginoises, et la tete de femme prend toute la surface de la monnaie.
on peut voir les gros plans en cliquant sur les liens que j'ai mis sous les photos en annonce.

mais merci de ton concours , j'aimerai connaitre cette monnaie, sortie de terre telle qu'elle est.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:26

Je pense qu'il s'agit d'une imitation gauloise d'une drachme peut être sicilienne avec dauphins autour de la tête de la divinité confused
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:33

tu crois?

tu as deja vu ce genre de monnaies?

c'est vrai qu'on dirait un peu des dauphins autour de la tete ,mais ce cheval maigre, il apparait jamais nulle part, le ventre est toujours proportionné, cette piece a un cheval typé levrier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:49

PYL a écrit:
(perso je ne suis pas confiant) identification monnaie argent style romain? Hein42
moi non plus, à première vue ça sent la fausse siculo-punique moderne. Une imitation ancienne n'aurait pas ce style.
Sinon puisqu'elle est
Citation :
sortie de terre
peux-tu nous dire où elle a été trouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:00

oui, je l'ai sortie moi meme de terre dans le meme champs que les deux autres que jai mise en identification.

ce champ m'a donné de nombreuses romaines en bronze, des deniers tournois, des sols louis 16, des napos, meme des pieces italiennes de l'epoque napo.

ce n'est pas une copie , je vois pas qui aurait été balancer une copie dans un champs a 15cm de profondeur dans de la terre dure comme de la pierre (ca fait trois mois qu'il pleut pas)

region castelnaudary/carcassonne

elle est superbe, quand elle est sortie mon coeur a fait un bond, on dirait qu'elle a été frappée hier!
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:06

Agathodaimon a écrit:
PYL a écrit:
(perso je ne suis pas confiant) identification monnaie argent style romain? Hein42
moi non plus, à première vue ça sent la fausse siculo-punique moderne. Une imitation ancienne n'aurait pas ce style.
Sinon puisqu'elle est
Citation :
sortie de terre
peux-tu nous dire où elle a été trouvée ?

ca me parait un poil fort comme raisonnement.
je peux concevoir que l'on ne sache pas tout , mais je pense pas qu'il soit necessaire d'evoquer un faux d'entrée de jeu, surtout que c'est moi qui l'ai trouvée :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:12

Justement, le fait de l'avoir trouvé toi même ,ca change tout Achille ! identification monnaie argent style romain? Clin
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:16

en positif ou negatif?

tu veux dire que la piece n'a pas de pedigree parce que je ne l'ai pas achetée, ou que comme je l'ai sortie moi meme je sias que c'est un original? merci
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:19

Au vu de la patine et de l'aspect de l'argent, je ne trouve pas qu'elle fait faux... Mais je n'y connais rien en grecques. Il y a un post ancien où Fred traitait des patines en argent qui avaient cet aspect avec ces micro-fissures .... animaux21 hein86
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:23

merci chut :salut7:

mais pour l'instant rien ne dit qu'elle est greque.

trouvée a 10 m d'une monnaie des volques tectosages ou tolosates.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:27

achille a écrit:
ca me parait un poil fort comme raisonnement

Le style ne m'inspire pas confiance à première vue, mais si tu dis que tu l'a sortie toi-même de terre, c'est un premier élément contextuel en faveur de l'authenticité car tu ne l'as pas achetée à un inconnu qui t'aurait promis qu'une copine de sa grand-mère était persuadée que c'était une rareté...
Tu sais on voit parfois sur ce forum des gens qui montrent des faux sans le savoir ou en le sachant, en pensant qu'on va s'extasier et se proposer leur acheter tout de suite des milliers d'euros.
D'après ce que tu dis ça pourrait alors être effectivement une imitation gauloise d'une siculo-punique.
J'attends donc moi aussi la résolution de l'énigme.identification monnaie argent style romain? Coucou31

Pour répondre à chut, le traitement globulaire du dauphin à droite me semblait suspect : en réalité, compte tenu des nouveaux éléments livrés par achille seul quelqu'un qui connait bien les pièces gauloises en argent peut maintenant se prononcer sur l'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:28

achille a écrit:
en positif ou negatif?

tu veux dire que la piece n'a pas de pedigree parce que je ne l'ai pas achetée, ou que comme je l'ai sortie moi meme je sias que c'est un original? merci

Je dirais plutôt en positif. On connait tous des mecs qui connaissent des mecs qui ont trouvé des monnaies tout droit sorties de leurs mains plus ou moins expertes. Si tu l'as trouvée toi même, il y a moins de chance qu'elle y ait été mise il y a trois semaines...

_________________
identification monnaie argent style romain? Bannie11 identification monnaie argent style romain? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:30

Citation :
merci chut

mais pour l'instant rien ne dit qu'elle est greque.

trouvée a 10 m d'une monnaie des volques tectosages ou tolosates
.
Oui, enfin une imitation gauloise de monnaies grecques, je me comprends ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:35

ahhhhhh

ce qui m'etonne c'est que les monnaies gauloises etaient souvent d'apparence moyenne, s'ils copiaient des monnaies avec autant de finesse, pourquoi ne faisaient ils pas des belles monnaies pour eux?

question bete mais je suis vraiment novice en numismatique.

j'ai sorti environ 500 monnaies mais je ne m' suis jamais interressé plus que ca, vu que ce qui me plait c'est de les trouver, je n'ai aucune idée de la valeur des monnaies que je peux avoir.

si ca se trouve j'ai une fortune animaux15
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:48

Il y a une étude qui avait été faite, et qui disait qu'en général, en détection, une monnaie sur 85 environ était vraiment intéressante... mais bon, ça vaut ce que ça vaut comme étude, je ne me souviens même plus de la source... No Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
achille
Questeur
Questeur



Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2009

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie argent style romain?   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:53

Laughing en effet , les 6 dernieres sont :

une romaine face galere trireme dos deuxieme legion, etat tres bon; la monnaie gaulo-greco-carthaginoise, une drachme des tolosates ou des tectosages selon un des membres, un as de nimes etat nickel, un petit bronze inconnu en identification ici, et cet aprem un 20 franc or .

l'enquete vaut peut etre pour ceux qui fouillent les squares Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

identification monnaie argent style romain? Empty
MessageSujet: monnaie inconnue photos   identification monnaie argent style romain? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 6:37

pour plus de clareté sur cette étrange monnaie:

identification monnaie argent style romain? Dw48kn

et le signe énigmatique du revers (un peu le "filet" des Parisii):

identification monnaie argent style romain? 2daj9ed

Perso, jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
identification monnaie argent style romain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lot de 9 Deniers Argent Romain
» identification monnaie argent
» Identification monnaie argent
» identification monnaie argent ??
» identification monnaie romaine argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: