Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Projet de répertorier les trouvailles

Aller en bas 
+8
Emblémiste
Gabalor
BRUTUS
Potator II
Gil
bonjour
ferre
fred
12 participants
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:46

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de répertorier les trouvailles de monnaies gauloises, afin de constituer une base de donnée qui devrait permettre, dans quelques années, de créer de nouvelles cartes de répartitions de plusieurs types de monnaies celtiques.

Afin de mener ce travail, j'ai besoin de la collaboration d'un maximum de prospecteurs. Je désirerais que ceux-ci me fassent parvenir des photos, ou des références de monnaies, accompagnées de la provenance précise (nom du village de découverte), et si possible du poids précis des monnaies (Vous pouvez les faire peser chez votre pharmacien).

Avec ça, dans quelques années, on aurait une base de travail solide pour une étude scientifique qui sera, à terme, accessible à tous sur le net ! Il est dommage que des données précieuses concernant la répartition des trouvailles soient perdues, et c'est pour conserver ces informations capitales pour l'étude des monnaies celtiques que je compte sur la plus large collaboration de tous. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons contribuer à une meilleure connaissance et étude des monnayages gaulois.

Je garantis bien sur l'anonymat des informateurs. Je pense (et j'espère) que certains auront confiance et donnerons la liste de leurs trouvailles de monnaies gauloises avec des localisations précises. Je répète que ceci est essentiel, parceque une gauloise sortie de son contexte et sans indication de provenance, n'est plus qu'un objet de collection ! Elle a perdu toute notion scientifique. Or, la connaissance de ses provenances permet de définir dans quelle région il est probable qu'elle a été produite. Elle permet de voir l'ampleur des échanges commerciaux, elle permettrait même peut-être de découvrir de nouveaux habitats inconnus à ce jour...

La détection qui prend de plus en plus d'ampleur, et les rétentions d'informations affectent malheureusement nos connaissances, et il est possible que nous perdions à jamais de précieuses données qui devraient nous permettre d'en connaitre plus sur ces peuples et sur leurs monnaies.

Je pense que si les prospecteurs prennent conscience que dans de nombreux cas ils détruisent irrémédiablement des donées archéologiques, et qu'en collaborant à ce type de projet, ils voient qu'ils participent à un travail plus scientifique, ils se doivent de donner leurs informations.

Je ne suis pas prospecteur, ni une autorité archéologique, et donc les prospecteurs n'ont rien à craindre de moi. Par contre, je désire que l'on conserve ces informations pour tous les numismates, scientifiques et archéologues qui pourraient en avoir besoin.

Si un grand nombre joue le jeu, nous aurons réussi à concillier prospection et archéologie scientifique, tout au moins dans ce domaine qu'est la numismatique celtique. C'est pourquoi ce projet me tient autant à coeur.

Ecrivez-moi à frederic.weber@wanadoo.fr

Merci à tous



http://www.fredericweber.com/projet_celtiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
ferre
Questeur
Questeur



Age : 76
Localisation : bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/09/2006

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: salut Fred ...   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeSam 27 Déc - 12:11

voilà ...tu trouveras dans ta messagerie des choses qui devraient t'interesser
Revenir en haut Aller en bas
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:24

bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:57

Vu que je n'ai aucune gaulaoises, je ne puis malheureusement t'être actuellement d'aucune utilité Fred.

Mais je trouve ton initiative très intéressantes et surtout très utile; j'espére que ton idée trouvera un écho favorable parmi nos amis détectoristes. Alexandre et moi ne le sommes pas encore, mais le cas échéant, nous ne manquerions pas de te tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:38

ce projet, par manque de temps et surtout de retours est sérieusement en standby... dommage !

_________________
Projet de répertorier les trouvailles Baniere_animee
Projet de répertorier les trouvailles Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 2:17

Fred a écrit:
ce projet, par manque de temps et surtout de retours est sérieusement en standby... dommage !


Sorry, au lieu de "3 fév", j'avais lu "3 sep"; j'étais aussi étonné de cela sachant les "12 travaux d'Hercule" qui t'attendent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:29

Gil a écrit:
...Sorry, au lieu de "3 fév", j'avais lu "3 sep"; ...

Et tu aurais du même finir de lire la date : 2006 Wink

_________________
Projet de répertorier les trouvailles Bannie11 Projet de répertorier les trouvailles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:10

Euh , Pot ,ou vois tu la date(année) du post ....????? Projet de répertorier les trouvailles 385589

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:51

Salut,

Je le fais pour mon département, je vois les collections, souvent j´identifie les monnaies et les note sur une liste avec l´autorisation du proprio. C´est anonyme, les lieux de decouverte sont assez large (canton) même si je connais les endroits précis.
C´est pas toujours des prospecteur, j´ai vu de très jolies monnaies trouvé en jardinant ou sorties lors de travaux.
C´est que pour les gauloises mdr18
Une première publication devrait ce faire cette année dans une revue archéologique locale, certaines devraient être attribuées aux Gabales !! content

@+++

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Projet de répertorier les trouvailles Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:28

Chers amis, j'avais justement hier me plaint à Fred de l'absence de l'an dans la date des messages . Il m'expliqua que le format de la date qu'on veut qu'apparaisse dans nos messages dépend de la préference qu'on a manifesté dans notre profil. Si dans vos messages l'an n'apparaît pas, c'est que vous avez choisi cette forme. Allez donc a vos profils, cliquez sur "Préférences" et changez votre choix de date. Je l'ai fait hier. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:31

BRUTUS a écrit:
Euh , Pot ,ou vois tu la date(année) du post ....????? Projet de répertorier les trouvailles 385589

Profil/préférences/format de la date (cherche pas, dans celui ci il n'y a pas de contrepet car tu n'as pas le choix)

_________________
Projet de répertorier les trouvailles Bannie11 Projet de répertorier les trouvailles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:37

Projet de répertorier les trouvailles 488185 j'avions pas su .....!!!! Projet de répertorier les trouvailles 385589 Projet de répertorier les trouvailles 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:39

ah oui ça change tout moi aussi je n'avais pas l'année des posts!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:41

J'ai re-réglé , ça fonctionne .....!!!!!! Projet de répertorier les trouvailles Icon_biggrin Projet de répertorier les trouvailles 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 17 Sep - 17:14

Bravo12 content mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Projet de répertorier les trouvailles Bannie11 Projet de répertorier les trouvailles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
panticapee
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 51
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 27/10/2011

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:37

Votre projet est louable.
Malheureusement,tant que les conditions de la détection n'évolueront pas en France l'échec est inévitable.
Une monnaie sans contexte stratigraphique peut préciser une aire de circulation. De simples ratés de coulées peuvent laisser supposer de l'influence d'un état-peuplade sur une aire géographique à un moment donné. Les inventeurs ne sont pas des gardiens intemporels et toute donnée qui n'est pas partagée sera forcément perdue.
On ne peut qu'admirer le système anglais, beaucoup de renseignements sont stockés et l'information circule.
La numismatique gauloise et la protohistoire sont complexes mais les synergies ne sont pas rassemblées.
Les monnaies des musées ne sont pas toujours accessibles et celles de la Bibliothèque Nationale mériteraient d'être plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:33

Ave Panticapee Legio

Très bonne remarque ; en ce cas ne pourrait-on pas commencer par les pièces dont nous connaissons la provenance et le contexte ??
Revenir en haut Aller en bas
Catius




Age : 75
Date d'inscription : 26/04/2013

Projet de répertorier les trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Projet de répertorier les trouvailles   Projet de répertorier les trouvailles Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:56

Bonjour,

le projet est-il toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de répertorier les trouvailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertorier les trouvailles de monnaies gauloises
» quelques trouvailles
» ancienne trouvailles
» Projet Trajan
» Projet Wikimoneda de Ced

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: