Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2 antoniniens hybrides de Philippe I

Aller en bas 
+3
fred
Briac
thimar11
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:38

Bonjour à tous,

comme promis dans un autre post, j'ai trouvé le temps et le courage ce WE de photographier mes derniers achats, dont ces 2 monnaies de Philippe I (reçues à 3 semaines d'intervalle, drôle de coïncidence!) qui ont la particularité d'être toutes deux des hybrides frappés avec le même coin de revers :

A/ IMP PHILIPPVS AVG (devrait être IMP M IVL PHILIPPVS AVG) – buste radié, cuirassé et drapé à droite, vu de ¾ arrière
R/ LAETIT FVNDAT – La Joie debout à gauche, tenant une patère et une ancre

Poids de la 1ère monnaie : 3.83g et 2ème monnaie : 4.85g

2 antoniniens hybrides de Philippe I 1pcykx
2 antoniniens hybrides de Philippe I Rven1u


Bien que ces deux monnaies soient de très bon style, ce sont en réalité des imitations en argent! Elles s'intègrent parfaitement dans une série de monnaies de ma collection qui a la très rare particularité de faire la liaison entre des monnaies officielles de l'atelier de Rome, des imitations en argent et une monnaie fourrée. On remarque en effet dans cette série que le coin de droit est identique pour les 3 premières monnaies, et le coin de revers pour les 4 dernières, le lien étant fait par la monnaie n°3 :

#1 - IMP PHILIPPVS AVG / ANNONA AVGG avec proue (Rome)
#2 - IMP PHILIPPVS AVG / ANNONA AVGG avec modius (Rome, hybride de transition)
#3, 4 et 5 - IMP PHILIPPVS AVG / LAETIT FVNDAT (imitations hybrides en argent)
#6 - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / LAETIT FVNDAT (monnaie fourrée)


2 antoniniens hybrides de Philippe I 261cm4k


Il n'est pas encore attesté que le coin de revers LAETIT FVNDAT soit officiel, de même pour les coins de droit utilisés pour les monnaies n°4, 5 et 6. Ce qu'il est intéressant de noter est que le revers LAETIT FVNDAT a été utilisé à Rome dans la seconde moitié de 244, tandis que la légende courte IMP PHILIPPVS AVG est apparue vers le milieu de l'année 247, soit plus de 2 ans et demi d'écart… C'est d'ailleurs lors de ce changement de légende d'avers que les monnayeurs se sont parfois trompés et ont émis un nombre non négligeable d'hybrides, que j'ai baptisé "hybrides de transition", comme celui illustré par la monnaie n°2 (NB : ces hybrides existent pour les 6 officines ; voir mon site pour un hybride de la même période avec revers ROMAE AETERNAE et un autre pour Philippe II).

Cet ensemble de 6 monnaies liées par les coins relance donc le débat concernant l'utilisation de coins officiels pour frapper des contrefaçons fourrées. Je suis moi-même un fervent défenseur de cette hypothèse (et pour cause!), dans la limite où l'on exclue la possibilité que les monnaies fourrées aient pu être frappées au sein même de l'atelier de Rome, ce qui parait très improbable. Il est plus raisonnable de penser que les coins étaient volés à l'atelier de Rome - soit par des gens extérieurs, soit par les monétaires eux-mêmes - puis revendus aux faussaires.

J'ai lu récemment une théorie sur FAC exposée par Curtis Clay (mais je ne retrouve pas le post) selon laquelle les faussaires réalisaient un moulage de la monnaie pour ensuite refaire un coin à l'identique et frapper les imitations, mais personnellement je n'y crois pas car mes imitations montrent autant de détails de gravure que la monnaie d'origine, excluant la possibilité d'un coin contrefait.

La présence d'imitations en argent et de poids normal dans cette série semble indiquer que les monnaies ont été frappées dans les provinces romaines éloignées. Pourquoi en effet produire des imitations en argent dans une zone déjà bien couverte par les émissions officielles? Il ne faut pas perdre de vue que ces monnaies, même imitées, avaient autant de valeur que les monnaies officielles de par leur poids de métal précieux ; le "faussaire" n'avait donc rien à gagner dans l'affaire, si ce n'est assurer l'approvisionnement en monnaies de bon aloi sur une zone géographique donnée! Dans le cas présent, on peut donc imaginer qu'un atelier local ait produit les imitations de manière plus ou moins "légale" (avec la tolérance de l'administration romaine?), par exemple pour assurer les échanges avec l'armée de passage, et aurait ensuite émis des monnaies fourrées pour assurer le commerce à l'intérieur même de la communauté.

Voilà, j'ai exposé ma théorie. Si vous avez d'autres idées ou des remarques, n'hésitez pas!

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:55

Je soutiens la même théorie que toi, il y a certainement eu de petits ateliers encore indéterminés qui ont émis les monnaies fourrées soit pour le commerce extérieur soit simplement pour fournir en urgence des monnaies de bon apparence aux troupes locales.

Hélas curtis clay refuse d'entendre cette théorie que je lui ai soumis il y a quelques temps et il m'a été aimablement signifié par Joe Sermarini que "curtis clay en sait plus que n'importe quel livre et peut-être que tous les livres réunis sur le monnayage romain" ce qui me semble complètement impossible s'il n'a pas vécu à l'époque romaine.

Enfin depuis ce message, je ne m'attarde plus jamais sur les sujets de FAC concernant le monnayage impérial romain...

J'ai encore ce message dans mes MP sur FAC pour celui qui veut le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:26

Salut Briac,

je connais aussi Curtis Clay qui est numismate professionnel depuis de nombreuses années (et j'ai déjà vu tes échanges mouvementés avec lui Wink . Il a de manière générale une très grande connaissance des monnaies romaines quel que soit l'empereur, savoir qu'il partage largement avec les néophytes sur FAC. Mais il est vrai qu'il est assez borné sur ses hypothèses et attributions, et qu'il se trompe parfois (par exemple certaines monnaies qu'il attribue à Rome sont en réalité des imitations, ce qui a ensuite été prouvé par des liaisons de coins). En particulier il ne croit pas à la théorie des imitations frappées avec des coins officiels mais ce sujet, de manière générale, partage grandement les numismates.

Je pense également, concernant les imitations, que certaines monnaies fourrées ont pu être frappées avec des coins réalisés par les graveurs officiels, mais en dehors de l'atelier, d'où le style similaire à celui de Rome ; la vente de ces coins aux faussaires devait être assez lucrative.

De même, je crois que certaines monnaies en argent étaient frappées dans les ateliers provinciaux ayant le droit de battre le bronze, probablement pour subvenir aux besoins en monnaies de bon aloi. Par contre dans ce cas, les coins seraient l'oeuvre du graveur de cet atelier, avec un style proche de celui des monnaies de bronze...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:42

très sympatique monnaies ! je suis d'accord avec ta théorie 2 antoniniens hybrides de Philippe I Clin

_________________
2 antoniniens hybrides de Philippe I Baniere_animee
2 antoniniens hybrides de Philippe I Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:54

Merci Fred!

Le seul soucis est que les preuves materielles sont très rares. Je sais qu'il existe d'autres cas de liaisons de coins entre monnaies officielles et imitations, mais je n'en ai pas de photo (avis à la population...). Et c'est justement ce genre de liaison qui s'explique, pour certains numismates, par des coins copiés à partir de monnaies en circulation (voir mon premier message). Bref, cette théorie n'est pas près d'être acceptée par tous confused
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:09

concernant votre théorie, elle confirmerait un texte que j'ai lu il y a pas mal d'années et que, malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver.
Il était écrit que l'empereur Auguste aurait autorisé que 5% des monnaies en argent frappées dans les ateliers officiels pouvaient être fourrées ce qui augmentait la rentabilité de l'atelier...D'où les monnaies fourrées frappées avec des coins officiels ......A CREUSER

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:14

crispus a écrit:
concernant votre théorie, elle confirmerait un texte que j'ai lu il y a pas mal d'années et que, malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver.
Il était écrit que l'empereur Auguste aurait autorisé que 5% des monnaies en argent frappées dans les ateliers officiels pouvaient être fourrées ce qui augmentait la rentabilité de l'atelier...D'où les monnaies fourrées frappées avec des coins officiels ......A CREUSER

Crispus


Que voila une info qui me plait, merci de nous la faire partager
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:50

Effectivement, c'est très intéressant. Il faudrait retrouver le texte pour en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:20

...j'aimerai aussi vérifier si ce texte existe vraiment car je suis persuadé que sous le règne de Valérien l'atelier de Rome a frappé à partir de 258 des monnaies de bon aloi très certainement destinés aux cadres militaires et hautes personnalités alors que la masse monétaire du moment était constituée de mauvais billon...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:08

Très intéressant en effet sur un sujet qui divise les numismates. Je possède moi-même un hybride de Julia Domna de style on ne peut plus officiel et qui semble être en bon argent. J'avais contacté Curtis Clay à l'époque et il penchait plutôt pour une excellente imitation. Il ne soutenait donc ni l'hypothèse de la monnaie frappée frauduleusement avec des coins officiels, ni pour l'erreur du monétaire ("mint mule") soutenue par David Sear.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
2 antoniniens hybrides de Philippe I 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:47

Il est vrai que je n'ai pas parlé de cette possibilité, à savoir un graveur extrêmement doué qui soit capable de copier le style de Rome.

Cependant - et ça peut paraitre paradoxal pour certains - j'y crois moins qu'à des coins officiels volés ou des coins gravés par les ouvriers monétaires eux-mêmes. En effet je ne suis pas certain qu'à cette époque une personne qui ne soit pas graveur de métier soit capable d'atteindre le niveau des graveurs de Rome, au point d'en reproduire parfaitement le style...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:54

thimar11 a écrit:
Il est vrai que je n'ai pas parlé de cette possibilité, à savoir un graveur extrêmement doué qui soit capable de copier le style de Rome.

Cependant - et ça peut paraitre paradoxal pour certains - j'y crois moins qu'à des coins officiels volés ou des coins gravés par les ouvriers monétaires eux-mêmes. En effet je ne suis pas certain qu'à cette époque une personne qui ne soit pas graveur de métier soit capable d'atteindre le niveau des graveurs de Rome, au point d'en reproduire parfaitement le style...

tu oublie les graveurs d'intailles 2 antoniniens hybrides de Philippe I Clin

_________________
2 antoniniens hybrides de Philippe I Baniere_animee
2 antoniniens hybrides de Philippe I Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 0:01

...pour illustrer le propos je photographierai demain un anto de Cologne de tres bon style avec un revers de l'atelier de Rome au type de la Concorde et à la légende Providentia Avg...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 10:06

voici donc pour illustrer le propos de Tibo une imitation d'anto de très bon aloi (3,40g) à l'avers d'inspiration de l'atelier de Cologne GALLIENVS P F AVG...anto qui a la particularité de présenter une image revers de l'atelier de Rome présentant la Concorde tenant une patère et une corne d'abondance avec une légende inadaptée PROVIDENTIA AVG...

2 antoniniens hybrides de Philippe I 2v8fgn92 antoniniens hybrides de Philippe I 2w6c411

...bizarrerie suprême on retrouve ce même coin d'avers sur un exemplaire du BM qui lui présente le type exact du revers de la Concorde avec la légende CONCORDIA AVGG...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 10:36

Pas mal cette petite monnaie, Bruno! Je ne m'y connais pas assez (voire pas du tout Embarassed ) en Gallien/Valérien pour juger du style des différents ateliers, mais je m'en remets à ton jugement éclairé.

Le fait que l'une soit en AVGG et l'autre en AVG (Gallien seul), et avec des revers inspirés + ou - librement de monnaies en circulation est intéressant et semble confirmer l'hypothèse que les 2 monnaies soient des imitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:18

...absolument Tibo...en voici une autre de coins identiques d'un ex du trésor de Cunieto (711)...avec toujours un avers colonais qui semble situer cet atelier d'imitation sur la région rhénane...

2 antoniniens hybrides de Philippe I 10sbw2r2 antoniniens hybrides de Philippe I Oiehs8

...je possède beaucoup d'autres imitations d'inspiration colonaise de très bonne facture par exemple deux Valérien césar de même coins avers à la légende avers romaine erronée PCL VALERIANVS NOBI (pour NOB) CAES et au revers colonais CONSACRATIO (empereur sur aigle) et PIETAS AVGG (Instruments de sacrifice)...

2 antoniniens hybrides de Philippe I 333cuat2 antoniniens hybrides de Philippe I 16axnpj
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:40

De plus en plus intéressant!!! 2 antoniniens hybrides de Philippe I 268821 Tu crois qu'ils viennent tous du même atelier? Est-ce que ce sont des types hybrides? Ca ressemble bien à une émission locale d'imitations en argent qui aurait permis de fournir des monnaies de bon aloi pour les échanges commerciaux... Magnifique! (t'en aurais pas encore une ou deux, hein, dis?)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:50

...oui ce sont presque toutes des hybrides...j'en montrerai d'autres sur mon post de Valérien...je pense que ces imitations pourraient avoir un rapport avec la fermeture de l'atelier de Viminacium en 258 et la création de l'atelier de Milan en 259...qui sait si quelques artistes graveurs ne sont pas restés sur la carreau du côté de Cologne dans une région où le besoin en numéraire devait être important à cette époque troublée...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:34

..au fait vous avez vu l'anto d'Arminius de Gordien au type PM TR P V COS II PP au type d'Hercules...j'ai également vu qu'il avait un type rare de Valérien VICTORIA GERM (erreur de legende d'un VICTORIA AVGG) qu'il semble avoir confondu avec VIRTVS...Arminius tu veux pas me l'échanger lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:12

2 antoniniens hybrides de Philippe I 268821 2 antoniniens hybrides de Philippe I 268821 2 antoniniens hybrides de Philippe I 268821 et du trésor de Cunetio rien que ça!...
tu ne vas pas de mains mortes quand tu t'y mets Bruno Laughing Laughing Laughing

elles sont de toutes beautés!!!!!!!!!!!!!! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeVen 2 Oct - 0:20

Comme il a été écrit plus haut cette période était trouble, je pense donc qu'il ne faut pas négliger le fait que l'armée pouvait avoir avec elle un atelier itinérant et des graveurs réquisitionnés dans les ateliers monétaires ... ceci expliquant cela

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:41

…oui Pyl mais aussi assez énigmatiques…ce n’est pas l’exemplaire du trésor de Cunieto mais son frère jumeau…le mien est plus lourd 3,23 contre 3,02…

...la plupart de ces imitations reprennent des types d’avers de l’atelier de Cologne (revers colonais mais également romains) ce qui me fait penser que les faussaires devaient exercer leur talent dans la région…certains avec beaucoup de dextérité…d’autres avec beaucoup moins de raffinement…

...je pense Crispus que certaines monnaies de bon style pourraient entrer dans ton raisonnement concernant des ateliers itinérants mais à condition que le pouvoir ne soit pas trop regardant sur la qualité et les hybridations. …un second groupe à la frappe beaucoup plus fruste devait sortir d'un ou plusieurs ateliers de faussaires...

...quoiqu'il en soit ces monnaies devaient circuler sans problème puisque on en a retrouvé des exemplaires tant dans la région rhénane qu’à Cunieto en Angleterre et à Eauze et même jusqu'à Gibraltar pour les plus frustres…
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:15

Elles pouvaient bien évidemment circuler, puisqu'elles avaient contenaient autant de métal précieux que les émissions officielles et avaient donc la même valeur. On peut en réalité assimiler ces monnaies à des petits lingots d'argent marqués du portrait de l'empereur (et qui servaient aussi à sa propagande). Même les imitations avec un style décalé devaient circuler librement, et la population ne devait pas porter une attention particulière aux associations avers/revers car de toute façon, elle ne connaissait pas tous les types existants!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:19

thimar11 a écrit:
Elles pouvaient bien évidemment circuler, puisqu'elles avaient contenaient autant de métal précieux que les émissions officielles et avaient donc la même valeur. On peut en réalité assimiler ces monnaies à des petits lingots d'argent marqués du portrait de l'empereur (et qui servaient aussi à sa propagande). Même les imitations avec un style décalé devaient circuler librement, et la population ne devait pas porter une attention particulière aux associations avers/revers car de toute façon, elle ne connaissait pas tous les types existants!

...tu as vu l'anto d'Arminius dont je parle plus haut Tibo...est-il rare ?...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 antoniniens hybrides de Philippe I Empty
MessageSujet: Re: 2 antoniniens hybrides de Philippe I   2 antoniniens hybrides de Philippe I Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:04

Bruno a écrit:
thimar11 a écrit:
Elles pouvaient bien évidemment circuler, puisqu'elles avaient contenaient autant de métal précieux que les émissions officielles et avaient donc la même valeur. On peut en réalité assimiler ces monnaies à des petits lingots d'argent marqués du portrait de l'empereur (et qui servaient aussi à sa propagande). Même les imitations avec un style décalé devaient circuler librement, et la population ne devait pas porter une attention particulière aux associations avers/revers car de toute façon, elle ne connaissait pas tous les types existants!

...tu as vu l'anto d'Arminius dont je parle plus haut Tibo...est-il rare ?...

moi je ne l'ai pas vu cet anto, tu sauras pas me dire dans quel sujet je peux le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
 
2 antoniniens hybrides de Philippe I
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes antoniniens
» Antoniniens de Caracalla
» Tetradrachme de Philippe II et de Philippe III de Macédoine
» Catalogue Philippe I, Otacilia et Philippe II
» Quelques antoniniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: