Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 
 

 dernières photos musée lapidaire Saintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Helvien
COS VI
COS VI


Age: 37
Localisation: Normandie
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: dernières photos musée lapidaire Saintes   Mer 30 Sep - 4:15

















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif


Age: 61
Date d'inscription: 21/05/2008

MessageSujet: Re: dernières photos musée lapidaire Saintes   Mer 30 Sep - 9:06

...splendide... ça donne envie d'aller y faire un petit tour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antique59
COS VII
COS VII


Age: 16
Localisation: près d'armentières
Date d'inscription: 02/01/2009

MessageSujet: Re: dernières photos musée lapidaire Saintes   Mer 30 Sep - 11:59

ça doit être un très joli musée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur


Age: 74
Localisation: Brasilia
Date d'inscription: 22/12/2007

MessageSujet: Re: dernières photos musée lapidaire Saintes   Mer 30 Sep - 12:25

L'Helvien, qu'est-ce que représente la première photo ci-dessus ? Un cambiste, un artisan ? hein4 Quels sont les objets sur la table, si l'on peut les identifier ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Helvien
COS VI
COS VI


Age: 37
Localisation: Normandie
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: Re: dernières photos musée lapidaire Saintes   Mer 30 Sep - 13:13

Emblémiste a écrit:
L'Helvien, qu'est-ce que représente la première photo ci-dessus ? Un cambiste, un artisan ? hein4 Quels sont les objets sur la table, si l'on peut les identifier ? merci


Je ne sais pas exactement car ce "musée lapidaire" est plus un "entassement" de blocs façon Tetris qu'un musée moderne avec toutes les explications attendues. Il semble toutefois que ce relief montre un homme en train de compter des pièces de monnaies (un changeur). On trouve d'ailleurs le même type de représentation à Trèves.

Tout en écrivant ce message, je viens de me souvenir où j'avais vu ces "scènes de compte" et leurs explications. On les trouve dans "Aspects d'Histoire économique et monétaire de Marc Aurèle à Constantin" par C.Brenot, X.Loriot et D.Nony, éd.SEDES, 1999, p.175-178. Il y a aussi les illustrations des reliefs de Saintes.

Voici un extrait de la page 175:

"Une série de monuments funéraires caractéristiques du pays trévire, datables de la première moitié du IIIe siècle, représentent ce que M.Renard et L.Maurin ont appelé des "scènes de compte"; on y voit divers personnages procéder, sur une table ou un bureau, au comptage de monnaies contenues dans des sacs ou des bourses, et à la vérification de registres. La signification de cette scène est discutée. Sur le célèbre pilier d'Igel, ces opérations paraissent liées à des transactions commerciales (les Secundinii étaient négociants en drap); mais on a aussi supposé que ces sommes pouvaient représenter le paiement du fermage par les colons ou le règlement de l'impôt. De Trèves, ce motif a essaimé vers la Gaule centrale et méridionale: on en trouve des exemples à Paris, Saintes, Bordeaux, Narbonne. Hors de Gaule, un bas-relief provenant de Viminacium (Kostolac), traite, dans un style tout à fait différent, un thème identique."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
 

dernières photos musée lapidaire Saintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 3 dernieres sorties
» Les dernières glaciations et âges glaciaires.
» Musée du N en VENDEE
» Musée WW2 - La Gleize
» CNCS : le musée du Costume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-