Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?

Aller en bas 
+4
fred
alwin1
septimus
Chut
8 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:37

Je souhaiterais acquérir ce qui est certainement LE document le plus connu pour le IIIème siècle, L'Histoire Auguste. Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? 268821
Je voudrais savoir quelle édition vous pourriez me conseiller soif102 (je voudrais une bonne traduction pas trop fantaisiste, avec des analyses et des prises de recul par rapport au texte, avec des connaissances pas trop périmées...). faim2
L'édition ne devrait pas forcément être bilingue latin/français.

Je fais confiance à vos talents d'érudits.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:46

C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!! Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lol il y a beaucoup de faits inventés de toutes pieces par l'auteur, mais c'est un bon roman. Je te conseille l'édition chez " Bouquins Robert Laffont " bilingue, 1244 pages édité en 2002. Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Clin
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:48

Je ne connais que l'édition bilingue d'André Chastagnol chez Robert Laffont (Bouquins). Elle est très bien faite avec une longue introduction générale et des introductions des "Vies".

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:53

IOVI a écrit:
C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!!
Iovi me devance de qqs minutes, j'aurais répondu exactement la même chose !

_________________
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:29

Citation :
Citation :
IOVI a écrit:
C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!!

Iovi me devance de qqs minutes, j'aurais répondu exactement la même chose !

Oui, je sais que c'est l'oeuvre qui est fantaisiste. soif102 Mais quand j'ai dit
Citation :
je voudrais une bonne traduction pas trop fantaisiste
, je dis cela car en latin au lycée j'ai très souvent rencontré des traductions d'oeuvres antiques (souvent du XIX ou du début du XXème siècle) où le sens avait été tronqué pour rendre la traduction plus agréable à lire et plus en accord avec les goûts de l'epoque de la traduction. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 6:49

septimus a écrit:
Je ne connais que l'édition bilingue d'André Chastagnol chez Robert Laffont (Bouquins). Elle est très bien faite avec une longue introduction générale et des introductions des "Vies".

+1, c'est celle là que je conseille !!!

_________________
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Baniere_animee
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: 1603   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:53

le jour où je suis allé à la bourse de Paris, j'ai trouvé ceci: une édition de l'Histoire Auguste de 1603, in 4°
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Histoi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:00

Ah oui ! Bravo Lys ! Un bien beau document ! Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mdr59 Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mdr59Moi, j'ai l'édition Bouquins et ca a vraiment moins de gueule. Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Hein42
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:26

IOVI a écrit:
Ah oui ! Bravo Lys ! Un bien beau document ! Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mdr59 Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mdr59Moi, j'ai l'édition Bouquins et ca a vraiment moins de gueule. Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Hein42

...oui mais certainement plus pratique car j'imagine que l'édition de 1603 est en latin Very Happy ...belle acquisition Lysander...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:44

je possède la traduction de Chastagnol. L'auteur décortique cet ouvrage en démontrant ses incohérences et ses inventions notamment. Ouvrage indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:20

Very Happy si quelqu'un est intérèssé par ce livre
il peut passer par la boutique de Fred
http://fgw-numismatique.com/
tout en bas
par le lien sponsorisé Amazon, et comme ça rapporte un petit quelque chose au forum
et ça permet de participer aux frais de focntionnement du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?   Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 0:19

Citation :
si quelqu'un est intérèssé par ce livre
il peut passer par la boutique de Fred
http://fgw-numismatique.com/
tout en bas
par le lien sponsorisé Amazon, et comme ça rapporte un petit quelque chose au forum
et ça permet de participer aux frais de focntionnement du forum
Peut-être pour Noël, si les finances le permettent...
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure édition de l'Histoire Auguste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIC II Deuxième édition
» bouquin
» As de Nîmes édition 2018
» Les auteurs classiques en belle édition.
» GALLIEN " FIGURES ASSISES" & S/P-P/II - édition 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: