Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les monnaies de IOVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant
AuteurMessage
alwin1
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 24 Juil - 20:56

IOVI a écrit:
Babelon le rapproche d'un monétaire Claudius Unimanus car sur un type on lit VNI . Mais pour Momsen ce serait le signe du quinaire VN pour Quinarus (V) Nummus et I soit VNI que l'on peut rapprocher de la dénomination du sesterce IS ou HSN pour Sestertius Nummus. J'te jure ! ils vont me faire devenir fou !!!

Tout ça parce qu'il n'ont pas vu le "O" qui était devant ! En fait cette monnaie n'a rien de romain ! bounce1
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 24 Juil - 23:00

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Babelon le rapproche d'un monétaire Claudius Unimanus car sur un type on lit VNI . Mais pour Momsen ce serait le signe du quinaire VN pour Quinarus (V) Nummus et I soit VNI que l'on peut rapprocher de la dénomination du sesterce IS ou HSN pour Sestertius Nummus. J'te jure ! ils vont me faire devenir fou !!!

Tout ça parce qu'il n'ont pas vu le "O" qui était devant ! En fait cette monnaie n'a rien de romain ! bounce1

Tu as raison !! Je vais me mettre à l'hébreu moi aussi pour les interprétations !!! :mdr71:

COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 8:34

Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Ps : Le King traite de tous les quinaires ou simplement ceux de la répu ???

Walà : http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=2017

Je viens d'en acheter un et Pot l'a aussi. Wink

S'agit-il uniquement de quinaires d'argent mais est-ce que cela parle aussi des quinaires d'or ? Dans ce cas il me le faudrait... j'ai besoin en particulier d'une étude détaillée sur l'évolution du quinaire d'or tout au long du IIIe siècle, ce livre peut-il donner de bonnes bases de travail ? Ou me faut-il plutôt autre chose ? Merci pour vos réponses... c'est important pour moi... salut3
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 9:19

Dedalus a écrit:
Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Ps : Le King traite de tous les quinaires ou simplement ceux de la répu ???

Walà : http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=2017

Je viens d'en acheter un et Pot l'a aussi. Wink

S'agit-il uniquement de quinaires d'argent mais est-ce que cela parle aussi des quinaires d'or ? Dans ce cas il me le faudrait... j'ai besoin en particulier d'une étude détaillée sur l'évolution du quinaire d'or tout au long du IIIe siècle, ce livre peut-il donner de bonnes bases de travail ? Ou me faut-il plutôt autre chose ? Merci pour vos réponses... c'est important pour moi... salut3

...alors ce livre est vital pour toi Very Happy ...il dénombre en effet tous les quinaires d'or connus dans les grands cabinets et les ventes publiques et les collections particulières...études des trésors...cartes...circulation monétaire etc etc...une bonne quinzaine de planches de monnaies pour le IIIè siècle (or et argent)...
Dedalus
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 9:47

Bruno a écrit:

...alors ce livre est vital pour toi Very Happy ...il dénombre en effet tous les quinaires d'or connus dans les grands cabinets et les ventes publiques et les collections particulières...études des trésors...cartes...circulation monétaire etc etc...une bonne quinzaine de planches de monnaies pour le IIIè siècle (or et argent)...

Super, merci beaucoup !... Je cherche en fait un tableau d'évolution de poids et de fréquence d'émission des quinaires d'or par règne pour tout le troisième siècle jusqu'à la tétrarchie... (est-ce qu'il y a quelque chose comme ça dedans... ?) et éventuellement même au-delà puisqu'il existait aussi des scripulum avant les semis et tremissis (ou triens)... j'aimerais en savoir plus là aussi, mon ignorance est totale sur le sujet... Sinon oui je crois que je l'achèterais volontiers... je l'ai loupé de peu (une bonne affaire en plus) à la bourse de Leuven la dernière fois...
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 10:04

Dedalus a écrit:
Bruno a écrit:

Super, merci beaucoup !... Je cherche en fait un tableau d'évolution de poids et de fréquence d'émission des quinaires d'or par règne pour tout le troisième siècle jusqu'à la tétrarchie... (est-ce qu'il y a quelque chose comme ça dedans... ?) et éventuellement même au-delà puisqu'il existait aussi des scripulum avant les semis et tremissis (ou triens)... j'aimerais en savoir plus là aussi, mon ignorance est totale sur le sujet... Sinon oui je crois que je l'achèterais volontiers... je l'ai loupé de peu (une bonne affaire en plus) à la bourse de Leuven la dernière fois...

...il n'y a pas de tableau spécifique pour cette période mais il te sera facile de t'en faire un en comptabilisant les exemplaires cités et les poids correspondants...
Dedalus
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 10:12

Bruno a écrit:

...il n'y a pas de tableau spécifique pour cette période mais il te sera facile de t'en faire un en comptabilisant les exemplaires cités et les poids correspondants...

Je me suis bien douté de ce cas de figure... effectivement, il me le faut... Si quelqu'un a un bon plan pour acheter ce bouquin, ce serait super sympa ! un grand merci d'avance ! :salut7:

J'édite parce que je songe qu'il existe aussi l’ouvrage de B. Schulte, Die Goldprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus (1983). 189 pp, 28 planches, PYL si tu me lis Wink je crois qu'il y aussi quelque chose sur les quinaires d'or ? merci !
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Lun 27 Juil - 19:53

Very Happy sur les quinaires d'or et de billon, oui (les billons étant les prototypes pour ceux en or).
le quinaire est la dénominations la plus rares de l'empire des Gaules.
Schulte a fait la métrologie :accord: et il ya même la photo de tous ceux qui sont connus.

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 14 Aoû - 17:48

Voici l'auréliani de Numérien de Lyon avec buste militaire, bouclier orné d'une gorgone typique de l'atelier.
A/IMP NVMERIANVS AVG
R/PAX AVGG /B
RIC/ 395
Il complète la série de buste du même atelier avec le même décor de bouclier.

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 14 Aoû - 18:08

Superbes détails! Ils sont sympas ces boucliers gorgonesques!
Sinon, il tient quoi dans la main droite, le jeune homme?
Pour Pax, j'ai trouvé, c'est un brassica!
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 14 Aoû - 18:32

Certains de ces bustes portent des lances (avec "pointe de flèche" au bout) et d'autre comme celui ci ressemble plus à un sceptre. Mais je t'en dirai plus dès que j'aurai reçu le Bastien sur les bustes monétaires car pour ces aureliani, les accessoires sont vraiment changeant et les descriptions apocalyptiques Very Happy.

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 14 Aoû - 19:34

Magnifique représentation :affraid: Je pense qu'il s'agit aussi d'un sceptre court que l'on retrouve dans les mains de nombre de divinités

COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Sam 15 Aoû - 8:14

:super1:encore une trés belle monnaie.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Ven 21 Aoû - 11:48

Je met ici les bonzes du IVeme que vous avez déja vu. Very Happy

Constantin II d' Arles: RIC 322

Constance II d'Arles: RIC 323