Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles monnaies de Judée

Aller en bas 
+18
Désidérivs
dynamosquito
lysander
éRIC
HADRIEN
Sergio
caligula
Nemesis
gg68
septimus
byzancia
jep
BRUTUS
Bruno
Chut
PYL
Emblémiste
mozarto
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 10:11

merci de nous l'avoir présentée. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:17

L'hébreu s'est perdu un peu dans la société juive à partir de la conquête perse. La plupart des gens ont adopté l'araméen comme langue d'usage. Ce sont surtout les prêtres qui utilisait l'hébreu, un peu comme nos prêtres catholiques qui vont lire des passages de la bible en latin. Avec la conquête d'Alexandre, les juifs furent un peu forcé d'utiliser le grec comme langue administrative (Dynastie des Ptolémés jusqu'en -198 et des Séleucides jusqu'en -150 environ). Ensuite, nous voyons des inscriptions en hébreu sur les monnaies juives. Parfois, l'avers est en grec et le revers en hébreu. Avec la venue des procurateurs romains en Judée, nous ne voyons que des légendes en grec. Ensuite avec la révolte de 66-70 les légendes en hébreu reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:22

Merci pour tes précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:26

Oui c'est intéressant , nous sommes beaucoup moins connaisseurs ,en Europe j'ai l'impression ,de l'histoire et du monnayage de Judée , que nos amis américains .....!!!! merci merci

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:34

JE NE SUIS PAS AMÉRICAIN!!! Tir roi grr1 Fessée

Je suis québécois clin d\'oeil

nananere
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:40

Bah.... le Québec(presque libre...!!!) n'est plus en Amérique du nord ........????? clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

Je n'ai pas parler des US-mens ......!!!!!!! clin d\'oeil nananere nananere

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:47

C'est vrai qu'avec notre pro-Bush de premier ministre du Canada Stephen Harper et notre premier du Québec, alias mouton insignifiant de Jean Charest...tu as vraiment raison, je suis en Amérique jusqu'au cou confused triste pleure

Me reste-t-il une petite place chez vous? j'arrive incl38
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:26

Very Happy Une nouvelle de Ponce Pilate. La photo n'est pas très belle. j'en referai une un de ces jours
Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Ponce_11.
com/u/f66/11/96/04/07/ponce_10.jpg
Prutah (29)
Avers : : TIBEPIOY KAICAPOC LIS (Tibère César, an 16 ),
simpulum ou louche servant aux libations rituelles.
Revers : ΙΟΥΛΙΑ KAICAPOC (Julia César),
trois épis d’orge reliés ensemble. Frappée à Jérusalem.
Référence : Hendin 648
La qualité est assez bonne pour ce type
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:29

Jolie petite monnaie, bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:30

Ces monnaies me parlent de plus en plus. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:38

bravo2 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:44

Un témoin parlant de faits qui ont changé les destins de l'Humanité Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 198886 ! On doit la manier avec grande révérence ! Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 278618 .
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:31

Merci beaucoup. En passant, vous remarquerai que les monnaies de Ponce Pilate sont les seules monnaies de procurateurs de Judée à représenter des objets cérémoniels typiquement romains. C'était sûrement un peu offençant pour les juifs de l'époque. C'est aussi le seul procurateur à avoir fait son entrée à Jérusalem avec des bannières représentant l'empereur. Une émeute a suivi avec plusieurs morts mais Ponce Pilate a fini par retirer ses bannières. On a pas le droit de représenter des visages humains.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:22

...Mozarto je sais pas si tu l'as déjà fais mais ce monnayage mériterait un petit résumé à la fois historique et numismatique pour le profane...par exemple les principales périodes et les types de monnaies concernés pour mieux comprendre et apprecier ce monnayage pas toujours évident Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:27

dans ta description tu dit Julia César, la monnaie est elle fautée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:29

Bruno a écrit:
...Mozarto je sais pas si tu l'as déjà fais mais ce monnayage mériterait un petit résumé à la fois historique et numismatique pour le profane...par exemple les principales périodes et les types de monnaies concernés pour mieux comprendre et apprecier ce monnayage pas toujours évident Wink ...
Un petit morceau de connaissances ici : http://www.amuseum.org/book/index.html Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:07

Loutre a écrit:
Bruno a écrit:
...Mozarto je sais pas si tu l'as déjà fais mais ce monnayage mériterait un petit résumé à la fois historique et numismatique pour le profane...par exemple les principales périodes et les types de monnaies concernés pour mieux comprendre et apprecier ce monnayage pas toujours évident Wink ...
Un petit morceau de connaissances ici : http://www.amuseum.org/book/index.html Very Happy

.. merci ma Louloutre je vais regarder ça de plus près...l'histoire de ce monnayage m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:23

Pour moi c'est de l'Hébreux! Laughing

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:51

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 467984 Un petit morceau d'histoire bien sympa Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 59923
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:04

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:05

Une monnaie extrêmement intéressante !!! Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 59923 Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 59923 Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 59923
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 13:12

merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:15

mozarto a écrit:
Que veut dire IOYAIA KAICAPOC? Moi j'ai traduit par Julia César. Je ne suis pas très doué en grec alors corrigez-moi si j'ai fauté quelque chose.

Ça doit être IOUΛIA. Tu as pris un lambda pour un alfa, mais d'accord pour la traduction. Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:26

Mozarto l' avait bien écrit dans sa première description ....sans doute une faute de frappe dans la seconde ...??? clin d\'oeil Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée   Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 13:40

Bonjour à tous. Voici ma nouvelle monnaie: Hérode Archélaos (-4 à +6) Ethnarque de Judée et fils d'Hérode le Grand.
Nouvelles monnaies de Judée - Page 2 Harode11
Prutah (-4 à +6)
Avers : HPΩΔOY (de Hérode), grappe de raisins sur la vignes avec des petites feuilles à gauche. Revers : EQNARCOU (Ethnarque) , casque avec écusson et courroies vu de l’avant, caducée en bas à gauche. Frappée à Jérusalem. Référence : Hendin 505

Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. JC, il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l'empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer ethnarque.

Au bout de dix années de règne, la situation en Judée est telle, qu'une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est décrit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix.

Convoqué par Auguste, Archélaos est déposé et exilé à Vienne en Gaule. Il est remplacé par un procurateur romain.

Une biographie intéressante sur ce lien: http://antikforever.com/Syrie-Palestine/main_palest.htm


Dernière édition par mozarto le Ven 16 Juil - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles monnaies de Judée
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies de Judée
» Nouvelles monnaies de Poseidon
» 5 NOUVELLES MONNAIES A IDENTIFIER
» et de deux nouvelles monnaies
» De nouvelles monnaies sur le Catalogue des provinciales !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: