Sujet: les sesterces d'aujourd'hui Mer 12 Aoû - 19:22
Je ne sais pas qui édite ces billets mais c'est très instructif je trouve une idée très originale remarquez la valeur des billets !!! http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=bi&z1=&z2=EMPIRE+ROMAIN&z3=&z4=&z5=&z6=&z7=&z8=&zd=&tri=extraitdate
Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
Sujet: anglais Mer 12 Aoû - 21:10
pas mal sauf qu'ils auraient dû tout mettre en latin plutôt que de laisser des inscriptions en anglais. ça jure. D'autant que l'anglais, à l'origine langue germanique de populations non romanisées, n'a pas grand chose à voir avec le monde romain.
Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
Sujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui Mer 12 Aoû - 23:15
lysander a écrit:
pas mal sauf qu'ils auraient dû tout mettre en latin plutôt que de laisser des inscriptions en anglais. ça jure. D'autant que l'anglais, à l'origine langue germanique de populations non romanisées, n'a pas grand chose à voir avec le monde romain.
Je pense que l'explication en est purement économique. Ils se dirigent plutôt à un marché de langue anglaise ou très peux de personnes sont capables de comprendre quelque chose de latin.
Sujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui Jeu 13 Aoû - 10:49
Briac a écrit:
Ok donc je suis bon pour les bronze et les argents mais j'ai une petite erreur sur ma transition or/argent
Je prends note merci
...et encore à partir du milieu du III siècle la relation or argent évolue considérablement suite à la dévaluation de l'anto...pour finir par ne plus avoir qu'un rapport purement pondéral...
Sujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui Jeu 13 Aoû - 12:47
Briac a écrit:
qu appelle tu un rapport purement pondéral?
car un antoninien est plus lourd qu un aureus...
…simplement que la valeur de l’aureus dépendait tout simplement de son poids d’or fin…et celle de l’antoninianus de son poids d’argent…le décrochage des deux monnaies se produisit au milieu du III è siècle du fait de l’effondrement de l’anto…ce qui entraina deux niveaux de circulation très certainement indépendant : l’or en tant que réserve de valeur pour les riches et l’argent comme moyen de paiement de la population…c'est-à-dire qu’il devenait pratiquement impossible de convertir les deux espèces sauf à posséder des monnaies d'argent encore de bon aloi…je viens ainsi de remarquer que l’atelier de Rome produisit vers 258 une émission exceptionnelle d’antos de bon aloi, mais de quantité réduite, très certainement réservée aux cadres et personnalités importantes, à un époque où l’anto dévalué était devenu monnaie courante…