Un petit Up sur ce sujet pour donner mon avis :
Je me suis intéressé de près aux découvertes de monnaies faites dans des cadres certifié comme votifs (temple, fontaines, gués, etc.....) .
Ces sites délivrent aux archéologues de très nombreuses monnaies d'origines également très variées (différentes tribus gauloises , républicaines, impériales jusqu'à quelques mérovingiennes ).
Dans aucune des descriptions et photos communiquées sur ces fréquentes découvertes , je n'ai mémoire d'y avoir vu ou entendu parler de monnaies "consacrées" par un coup de burin ou quelque autre méthode ......(contrairement aux épées et diverses armes et objets, volontairement difformés pour accompagner les morts dans l'au-delà ...).
L'hypothèse d'une tentative de fragmentation afin d'obtenir des divisionnaires , pourrai elle tenir la route , toutefois , la très faible quantité de demi-monnaies d'argent retrouvées volontairement coupées en deux me parait invalider cette explication .....(Et puis le gars qui aurait commencé à la couper , je ne voit pas pourquoi il n'aurait pas continuer !!!

)
Je pense donc que c'est bien un test d'aloi , comme sur les monnaies grecques , fait peut être par un abruti , mais qui aura eu le plaisir de ne pas s"être fait rouler une fois de plus ....!!!!!
De plus , rien n'empêchai cette monnaie de continuer à circuler , puisque son poids d'origine était resté le même et qu"en plus chacun pouvait facilement vérifier sa bonne constitution !!!!!

Reste l'hypothèse d'un accident lié aux aléas et vicissitudes d'une monnaie perdue dans un sol labouré depuis 2000 ans ????
En détection , j'ai découvert des monnaies dans tout les états possibles et imaginables , et il arrive même que le détectoriste , par le coup d'un piochon fort affuté sur sa partie droite "tranche" en deux ou marque profondément une monnaie ( c'est arrivé à tous les détectoristes !!!!

)un peu à la manière d'un coup de burin affuté .......!!!!!
Je ne dit pas que c'est ce qui est arrivé à cette monnaie ,car je pense aussi que l'incident est ancien et volontaire , mais on ne peut entièrement en écarter l'idée ....!!!!