| | maladies du bronze/cuivre antique | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 13:08 | |
| La qualité de la gravure et de la frappe est simplement magnifique  et la restauration parfaite. :mdr51: |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 16:45 | |
| lol c'est mieux en français, je colle ton mp ici : voici comment elle a été traité : Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas. Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement. _________________   |
|
 | |
abaque COS III DES IIII

Age: 44 Localisation: luxembourg Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 17:29 | |
|  superbe restauration |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 11:01 | |
| Je comprends ton soulagement Fred ! Le nettoyage est presque imperceptible, c'est du boulot de pro ! | Citation: | Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas. Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement. |
Mais pas à la portée de tous ! C'est très impressionnant ! :affraid: |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | |
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 16:41 | |
| |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 17:59 | |
| | Chut a écrit: | Je comprends ton soulagement Fred ! Le nettoyage est presque imperceptible, c'est du boulot de pro !
| Citation: | Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas. Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement. |
Mais pas à la portée de tous ! C'est très impressionnant ! :affraid: |
Si tout le monde sait le faire sans mal,
| Citation: | | Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. |
il faut aller voir chez ton dentiste qui a des appareils similaires, et à la pharmacie pour l alcool (que tu sais en plus diluer toi même pour les concentrations)
| Citation: | | Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . |
probablement le plus difficile a manier car c'est facilement inflammable mais ça se trouve dans tous les bons labos (et on connais bien tous un laborantin ou un pharmacien qui fait des préparations) ainsi que dans certains magasins (dorgueries principalement) ou ici |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 18:26 | |
| Le plus important Briac, c'est qu'il faut, en plus du protocole, être très vigilant et y aller par étape sous peine de voir la patine partir. Essayer et tester d'abord sur une drouille patinée, puis appliquer pour les intensités et les concentrations selon la monnaie. Franchement, je ne me sentirai pas de la faire seul ! j'aurai trop peur de bouziller la monnaie !! :affraid: Comme je l'ai dit à fred, il faut aussi maintenant surveiller la monnaie pour voir si ce protocole marche et se révèle efficace dans le temps pour ce problème de maladie.  |
|
 | |
moneta romana Proconsul

Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 21 Aoû - 16:20 | |
| si c'est durable dans le temps alors c'est de trés bon auguste! heuuu augure  |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 12 Sep - 10:56 | |
| Je rajoute ce lien, issu d'un post de FAC sur le meme sujet, pour ne pas le perdre :
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=48881.0 |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 12 Sep - 13:44 | |
| L'histoire du bicarbonate de sodium qui repatine le bronze me parait époustouflant !!! Je vais en parler à qui de droit pour voir si ceci est explicable et plausible. |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 12 Sep - 14:37 | |
| | IOVI a écrit: | | L'histoire du bicarbonate de sodium qui repatine le bronze me parait époustouflant !!! Je vais en parler à qui de droit pour voir si ceci est explicable et plausible. |
Le bicarbonate peut servir à nettoyer l'argent. Testé et approuvé, mais à utiliser avec modération si on ne veut pas se retrouver avec des deniers comme des sous neufs ! |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 12 Sep - 14:44 | |
| Mais de la à patiner les bronzes comme sur les photos ??? Non, seulement ca me fait peur (car cette patine me parait vraiment jolie par rapport à d'autres bidouillages) mais je me dis que ca va devenir difficile de faire la différence avec une réelle patine antique. |
|
 | |
antique59 COS VII

Age: 16 Localisation: près d'armentières Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 12 Sep - 18:01 | |
| du à quoi IOVI ?????  |
|
 | |
| | maladies du bronze/cuivre antique | |
|