c'est inadmissible!!! quasiment un an sans rien écrire sur mes byzantines! je suis lamentable il est temps que je dépoussière le post dès demain je m'y mets!
Pour bien recommencer je vais essayer de faire un peu dans l'originalité
Comme disais Justin Sabatier: "l'étude des sceaux byzantins (la sigillographie) est à mettre à la suite du monnayage"
plomb 26mm 19.12g trouvé dans la région de Jérusalem
BKOZ Boutzios ??? sans doute le nom soit d'un patrice, soit d'un consul, soit d'un stratège, soit d'un logothète ou soit d'un éparque.
ΘEOTOKE BOHΘEI Theotokos aide nous Celle qui a enfanté Dieu aide nous ce monogramme est caractéristique des rêgnes de Justinien II Rhinotmetus (de 685 à 695, puis de 705 à 711)
Age: 26 Localisation: Lutecia Date d'inscription: 31/10/2009
Sujet: Re: Les Byzantines Dim 20 Juin - 20:29
OOOOhhh magnifique cette mise en bouche!!!!! j'adore!!!
oui Brutus, d'accord avec toi pour cette ressemblance!!!L'empire byzantin a perduré jusque vers 1500, il a donc cotoyer le monde carolingien qui s'est epanoui en Occident pas étonnant de retrouver un peu de l'un chez l'autre
Magnifique ce plomb ! Pour des sacs de marchandise ?
pour celui-ci je ne pense pas qu'il s'agit d'un plomb de scellé de marchandise puisqu'il n'y a pas de vestige d'un quelconque lien. Pour ces sceaux byzantin, j'y verrais plus comme l'ancêtre des jetons de la noblesse qui les utilisent comme carte de visite, une signature.
pourquoi en plomb et en cire? parce que ce sont des matières qui sont appelés à se désagréger dans le temps fragiles, à cause de leur point de fusion bas, on peut difficilement les contre-faire
"la coutume de valider et de corroborer un document par l'adjonction d'un sceau finit par se généraliser" Plombs, bulles et sceaux byzantins Par Justin Sabatier, Paris 1858