|
|
| Auteur | Message |
|---|
PYL modérateur

| Sujet: Les Byzantines Ven 26 Juin - 18:34 | |
| Assez ironiquement je vais commencer ce post par une monnaie romaine... elle est moche, usée certes, et pourtant c'est une des dernières monnaies frappées à Rome par un " empereur de droits romain"  demi-follis de Maurice Tibere (582-602) avers: D N MAVRICI TIB PP AV Notre Seigneur Maurice Tibère Perpétuel Auguste buste de face de l'empereur, tenant le globe crucifère. revers: l'index XX qui indique la valeur de la monnaie(20 nummi) surmonté d'une croix; à l'exergue ROM. Sabatier 26 Ratto 1171 Sear 587 Maurice succéda à son beau-père Tibère II. Après de grandes victoires sur les Sassanides (ses écrits tactiques furent longtemps utilisés), il essuya de nombreux revers dans les Balkans et ne put empêcher l'installation des Slaves et des Avars. Après avoir mécontenté l'armée en installant les camps en pays ennemi, un complot militaire mené par Phocas le renversa en 602. Il fut assassiné lui et sa famille alors qu'il essayait de se réfugier auprès de Chosroès II . _________________ 
Dernière édition par PYL le Ven 10 Juil - 14:16, édité 2 fois |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 19:22 | |
| le nom du livre c'est le Strategikonpar contre je sais qu'il etait encore étudié dans les écoles miltaires avant la seconde guerre mondiale, mais après...? en version française, ça sera certainement en très vieillle édition. je vois sur le net, une version allemande, et une version anglaise... je continu de fouiller  _________________  |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| |
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 19:57 | |
| maintenant une monnaie la plus connu et du coup la plus représentative de l'Empire Romain d'Orient:  follis de Justinien Ier (527-565) avers: D N IVSTINIANVS PP AVG Notre seigneur Justinien perpétuel auguste Buste casqué, diadémé et cuirassé de Justinien Ier de face avec pendilia, tenant de la main droite un globe crucigère et de la gauche un bouclier (sur lequel on voit un cavalier en train de charger); dans le champ à droite, une croix. revers: un grand M (valeur de 40 nummi) surmonté d'une croix, à l'exergue CON pour l'atelier de Constantinople, la lettre grec gamma pour la 3ieme officine, et de part et d'autre ANNO XV pour la 15ieme année de règne soit environ l'année 542. le monnayage devient pointilleux, les images et allégories profanes disparaissent et laissent la place à toutes une série de renseignement concernant la frappe de la monnaie-l'empire byzantin est un empire administratif! Ratto 508 Sear 163 | Citation: | Justinien succéda à son oncle Justin en 527 après une co-régence du 4 avril au 1er août 527. Il régna avec l'impératrice Théodora. La construction de Sainte-Sophie fut achevée sous son règne qui marque l'apogée des conquêtes byzantines. Carthage ainsi que l'Afrique et une partie de la Numidie furent reconquises sur les Vandales grâce au général Bélisaire. Après un siècle de domination vandale, la romanité régnait à nouveau sur la Méditerranée. Bélisaire s'attaqua ensuite aux Ostrogoths et prit Rome le 9 décembre 536. Théodora mourut en 545. Justinien régna encore vingt ans. Sans enfant, c'est son neveu Justin II qui lui succéda. auteur:CGB |
Dernière édition par PYL le Ven 26 Juin - 20:17, édité 3 fois |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:12 | |
| ...c'est vrai que les byzantines sont rarement traitées sur le forum...et comme en plus j'y connais rien je prend donc sans retenue  ... |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:18 | |
|  Merci comme je sais que c'est mal connu, je vais essayé de renseigner à l'excès les monnaies que je vais présenter. _________________  |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:19 | |
| J'en profite pour recaser celle-ci :  Solidus de Justinien Ier (482-565 ; empereur de 527 à 565) Avers : DN IVSTINIANVS PP AVG “Dominus Noster Iustinianus Perpetuus Augustus”, (Notre seigneur Justinien perpétuel auguste) ; buste diadémé, couronné et cuirassé de Justinien Ier de face, tenant le globe crucigère de la main droite et un bouclier orné d'un cavalier de la gauche. Revers : VICTORIA AUGGG B “Victoria Augustorum”, (La victoire des augustes) / CONOB à l'exergue "Constantinopoli Obryzum" ; ange debout de face, les ailes déployées, tenant une croix chrismée de la main droite et un globe crucigère de la main gauche ; étoile à huit rais dans le champ. _________________  |
|
 | |
lysander Pontif

Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
 | Sujet: strategikon Ven 26 Juin - 20:27 | |
| pour le strategikon, on en trouve de larges extraits dans l'Anthologie mondiale de la Stratégie, chez Bouquins Laffont, par Gérard Chaliand |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:29 | |
| Merci lys' : il m'arrive parfois d'accumuler les mêmes titres sous plusieurs éditions. :mdr71: _________________  |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:30 | |
|  tout de suite du lourd Loutre! :affraid: t'es dur avec moi! tu me mets à rude épreuve. j'avertis tout de suite, je ne montrerai rien de jaune, parce que je n'en ai pas, tout simplement  _________________ 
Dernière édition par PYL le Ven 26 Juin - 20:31, édité 1 fois |
|
 | |
lysander Pontif

Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
 | Sujet: byzantines Ven 26 Juin - 20:31 | |
| pour les Byzantines, j'ai fini par faire une grosse liquidation, ne gardant que les rares Tibère III et Irène, en follis de bronze. |
|
 | |
PYL modérateur

| |
 | |
Loutre AVGVSTVS

| Sujet: Re: Les Byzantines Ven 26 Juin - 20:33 | |
| Mon jeu est limité : plus qu'une... _________________  |
|
 | |
|