Age: 30 Localisation: ALES - GARD Date d'inscription: 20/06/2009
Sujet: COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE Mar 23 Juin - 21:11
Bonsoir, qui est déja allé au musée de l'arles antique ?
Qui a vu l'exposition d'une centaine d'objets prétés par le Louvre ?
Parmi les objets il y avait quelques bijoux monétaires avec monnaies or et pour ceux qui n'ont pu visiter l'exposition ou se déplacer il existe un catalogue de l'exposition aux éditions SOMOGY a 35€ intitulé DE L'ESCLAVE A L'EMPEREUR
Donc est il possible d'ouvrir une discussion sur ce musée pour les intéressés de monnaies ou d'archéologie ? :dodo41:
Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
Sujet: Re: COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE Mar 23 Juin - 21:42
oui, j'y suis allé ALESIEN. Je rode souvent au musée d'Arles ! J'ai déja parlé de ce catalogue ! http://www.forumfw.com/les-livres-f21/de-l-esclave-l-empereur-t3454.htm
voici ici une visite du musée faite avec Eros et Iotapianus après la bourse annuelle. http://www.forumfw.com/bourses-numismatiques-autres-manifestations-sorties-f25/bourse-d-arles-t1876.htm
Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
Sujet: Re: COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE Mer 24 Juin - 5:30
Représentation du Christ.
Un autel dédié à une déesse assimilée à Cybèle avec ces fameuses oreilles qui m'avaient étonné lors de la visite du site de Glanum. Cet autel a été découvert en 1758 au centre d'Arles et date du 1er siècle ap J.C. BONAE DEAE CAIENA PRISCAE LIB(erta) ATTICE MINISTRA A la bonne déesse. Caiena Attice, affranchie de Prisca, prêtresse.
Cet autel décoré d'une couronne de chêne et de 2 oreilles (symbole de la bienveillante attention de la déesse) est orné du préfericule (vase libatoire) et d'une patère sur ces faces latérales.
Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
Sujet: Re: COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE Mer 24 Juin - 10:16
Et pour vos infos ce type d'amphore est daté des IIIème et IIème siècles avant JC et reconnaissable à l'inclinaison du bord du col donc en pleine république mon cher Iovi ,,,,,il se dit même que certaines sont remplies de didrachmes
Age: 30 Localisation: ALES - GARD Date d'inscription: 20/06/2009
Sujet: BIJOUX MONETAIRES DE L'EXPOSITION DU LOUVRE A ARLES Jeu 25 Juin - 12:13
Médaillon monétaire 9cm Au centre double solidus DN CONSTANTINUS MAX AUG Au revers Crispus et Constantin 2
[img][/img]
Bijou monétaire 47 cm Aux extrémités auréus IMP CAES TRAIAN OPTIM AUG GER DAC PARTHICO PARTHIA CAPTA P M TR P CO VI P S P Q R auréus HADRIANUS AUG CO S III P P VICTORIA AUG
[img][/img]
[img][/img]
Bague monétaire avec 1/2 auréus ou quinaire valant 50 sesterces Légende IMP C M AUR SEV ALEXAND AUG
[img][/img]
Médaillon bimétallique de Gordien 3 de 55,71gr Légendes IMP GORDIANUS PIUS FELIX AUG ADLOCUTIO AUGUS