Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Lun 22 Juin - 8:57

...tu auras beau dire Briac...c'est quand même plus passionnant que les vieux sampans et autres Dragon boats chinois mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Lun 22 Juin - 9:18

tout est question de gout, rien ni personne ne me fera quitter mon petit monnayage préimpérial chinois, ses formes extravagantes, et sa mythologie...

Mais ce qui serait intéressant a mes yeux ce serait qu'un historien passe son temps a comparer les épaves romaines avec les bateaux sur les monnaies tout en analysant les moindres petits morceaux afin de mieux comprendre les liens entre la mer et la vie de tous les jours mais également le commerce international. A titre d'exemple, on a retrouvé en 2006 par 60m de fond un bateau en Indonésie qui avait sombré il y a plus de 1200 ans avec à son bord des verreries égyptiennes et une ancre de fabrication chinoise cela permet de comprendre et d'appréhender les petites histoires personnelles des gens de l'époque tout en donnant de grand éclaircissements sur les habitudes commerciales et c'est grâce à ce genre d'études que l'on pourra mieux comprendre notre passé
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Lun 22 Juin - 9:45

Briac a écrit:
tout est question de gout, rien ni personne ne me fera quitter mon petit monnayage préimpérial chinois, ses formes extravagantes, et sa mythologie...

Mais ce qui serait intéressant a mes yeux ce serait qu'un historien passe son temps a comparer les épaves romaines avec les bateaux sur les monnaies tout en analysant les moindres petits morceaux afin de mieux comprendre les liens entre la mer et la vie de tous les jours mais également le commerce international. A titre d'exemple, on a retrouvé en 2006 par 60m de fond un bateau en Indonésie qui avait sombré il y a plus de 1200 ans avec à son bord des verreries égyptiennes et une ancre de fabrication chinoise cela permet de comprendre et d'appréhender les petites histoires personnelles des gens de l'époque tout en donnant de grand éclaircissements sur les habitudes commerciales et c'est grâce à ce genre d'études que l'on pourra mieux comprendre notre passé

...en ce qui concerne mon époque favorite il existe un tel travail "L'epave de Cabrera III" de J P Bost, M campo et F Mayet aux ed. diffusion du Broccard ...travail très intéressant qui analyse les relations commerciales à travers une importante trouvaille monétaire de bronzes (env 1000 sesterces de Domitian à Valérien/Gallien) ainsi que les divers aspects techniques de part sa cargaison variée et surtout une meilleure compréhension du commerce maritime à travers la grande route commerciale passant par le detroit de Gibraltar vers Ostie et Rome.
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Mar 23 Juin - 19:32

pas encore lu l'article, mais la 1re illustration, le sesterce de Néron me semble être... un faux Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Mar 23 Juin - 22:58

Tu as probablement raison, mais j'ai simplement regardé à avoir un beau revers pour illustrer.

Quoi qu'il en soit, faut ou non, il s'est vendu 240€ chez Gorny & Mosch en 2008
alwin1
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Mer 24 Juin - 9:32

Briac a écrit:
Quoi qu'il en soit, faux ou non, il s'est vendu 240€ chez Gorny & Mosch en 2008

Nero, 54 - 68 n. Chr. AE "Sesterz" (12,81g). 16. Jh. n. Chr. Vs.: NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP PP, Büste mit Lorbeerkranz u. Ägis n. r. Rs.: AVGVST / S P Q R OST C, Ansicht des Hafens von Ostia mit umlaufenden Hallen, Schiffen u. lagerendem Flussgott. Martini, Cavino 1389 ff. Tönung, gutes ss
Pour cette monnaie authentique d'époque, et dans cet état, c'est pas 240€ mais 24000€ !!
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=225044&AucID=325&Lot=1490
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Mer 24 Juin - 9:40

Je l'avais remarqué, c'est la raison pour laquelle je dis a Fred qu'il a probablement raison (je ne sais pas identifier un vrai d'un faux en romain, j'y connais presque rien)

Voici la page de la monnaie http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=236150&AucID=337&Lot=3178

mon seul but était d'avoir un revers tres lisible.
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Mer 24 Juin - 9:41

...Briac a donc essayé de nous escroquer...je ne sais pas trop s'il faut considérer son gage comme honorable No No ...
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Sam 27 Juin - 17:28

merci Briac, j'ai eu peur un instant que cette monnaie ait été vendue comme authentique Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 28 Juin - 1:06

Bruno a écrit:
...Briac a donc essayé de nous escroquer...je ne sais pas trop s'il faut considérer son gage comme honorable No No ...

Puis quoi encore? je suis honnête moi monsieur belge

De rien Fred, ce fut un plaisir Wink

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2