Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:19

Bon ben voila j'ai fait ce que j'ai pu avec mon gage, si vous avez des remarques ou si quelque chose manque, faites le savoir. Je n'ai pas trouvé d'explication spéciale pour les revers laetitia aug de postume ou gallien par exemple donc je suppose que la raison est expliquée

Comme nous le savons tous, les revers sur les monnaies romaines sont toujours en rapport avec un Dieu ou une fête impériale. Les revers au bateau n’y font donc pas exception.

Pour étudier les monnaies au bateau, il convient de connaître la période d’émission ainsi que le nombre de bateaux sur le revers (Un denier des légions d’Antoine avec 1 unique bateau ne représentera pas la même chose que le sesterce d’Adrien à la galère ou encore que le sesterce de Néron portant 6 bateaux.)

J’ai choisis de les étudier de manière sommaire les raisons des émissions au lieux de comparer les revers pour chaque empereur et ce en fonction du nombre de bateaux, en commençant par les revers à plusieurs bateaux qui sont les plus rares. Ce choix est du au manque de documentation et de matériel a ma portée mais j'espère que cela vous plaira malgré tout...

Les seuls que j’ai réussi a trouver sont 2 sesterces de Néron portant 6 bateaux dans différentes positions entre 2 arcs de cercles pourtant la titulature POROSTAUGUSTI SC ou PORT AUG SC. Ces monnaies émises respectivement en 64 et 65 de notre ère commémorent la fin de la construction du second port d’Ostie. Cette construction fut initiée par Claude afin de palier à l’ensablement de l’ancien port.

Pour les revers à bateau unique, on trouve 4 possibilités d’analyse.
1) Les voyages impériaux, l’empereur émet alors une monnaie en honneur de la Felicitas tout en lui promettant des vœux qu’il n’acquittera qu à son retour (moi j’appelle ça du chantage…). Le plus bel exemple est le sesterce d’Adrien émis lors de son voyage maritime de 133 portant la titulature de revers FELICITATI AUG COS IIIPP SC

2) Les villes qui furent conquises par les mers et/ou ayant reçu les visites de l’empereur qui avait voyagé en utilisant la galère royale. Ces monnaies sont généralement des monnaies coloniales et le plus bel exemple sont les monnaies de Gadara.

3) Une autre raison pour la mise de bateau sur le revers d’une monnaie est l’adaptation des jeux du cirque à la mer sous l’impulsion de Septime Sévère. En 204 il fit organiser des jeux qui se passeraient tant sur terre que sur mer afin d’attirer un maximum de gens et de primer ses meilleurs capitaines.

4) L’ultime raison que je connaisse de la gravure de bateaux sur les coins de revers est parfaitement illustrée par les deniers des légions de Marc Antoine. Ces nombreux deniers émis pour la bataille navale d’Actium devaient célébrer les légions afin d’augmenter leur efficacité et leur courage au combat. Je vous invite sur http://www.forumfw.com/monnaies-romaines-f6/les-lgions-de-marc-antoine-t3369.htm pour en voir des photos
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:29

Briac, j'ai divisé le sujet pour que chacun de nos gages ait sa vie propre. Je me suis permis de lui donner un titre arbitrairement, mais bien sûr que si tu en as un meilleur, ça reste ton post... coucou

Interessant en tout cas

J'aurais rajouté les galères de Marc Antoine quand même

Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Pu***n de gage, une fois et demie...   Dim 21 Juin - 18:43

la Galère ainsi que les monnaies fesant références au dieu Neptune dans le monnayage de Postume n'est pas anodin.
Sous Gallien la Gaule est cerné de toute part par les barbares.
A l'Est, les Francs et les Alamans qui traversent régulièrement le Rhin pour ravager le pays jusqu'en Hispanie.
Au Nord et à l'Ouest, les pirates Frissons harcèlent les côtes de Bretagne et d'Armorique.
Une force navale a ici toute son utilité. Postume met en place des patrouilles sur le Rhin pour prévenir toutes incursions.
Et une flotte le long des côtes de l'Atlantique ainsi quand Mediterranée sera capable de repousser tous les envahisseurs qu'il soit barbares ou impériales.
On sait que l'Armada de Postume devait en imposer car Gallien n'a jamais tenté une seule fois un débarquement.
La maîtrise des mers lui était vitale pour assurer la pérennité de l'Empire des Gaules.

Dernière édition par PYL le Dim 21 Juin - 20:48, édité 3 fois
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:44

:mdr59: :mdr59: :mdr59: Briac ! te voila libre !!! lol!
Je suis certains que ce petit gage t'a apporté des choses sur la numismatique romaine ! Wink super21 super21 et merci !

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:47

PYL a écrit:
la Galère ainsi que les monnaies fesant références au dieu Neptune dans le monnayage de Postume n'est pas anodin.
Sous Gallien la Gaule est cerné de toute part par les barbares.
A l'Est, les Francs et les Alamans qui traversent régulièrement le Rhin pour ravager le pays jusqu'en Hispanie.
Au Nord et à l'Ouest, les pirates Frissons harcèlent les côtes de Bretagne et d'Armorique.
Une force navale a ici toute son utilité. Postume met en place des patrouilles sur le Rhin pour prévenir toutes incursions.
Et une flotte le long des côtes de l'Atlantique ainsi quand Mediterranée sera capable de repousser tous les envahisseurs qu'il soit barbares ou impériales.
On sait que l'Armada de Postume devait en imposer car Gallien n'a jamais tenté une seule fois un débarquement.

PYL B**del, t'es pas sur le bon post !!

IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:49

Laughing Laughing Laughing Laughing Pyl fait un copier coller sur le bon post sinon, on ne va plus rien comprendre !!!!

Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin - 21:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:50

Comme c'est Pot' qui fait le découpage, je laisse faire.... :mdr84:

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:51

Clairement oui j'ai apprit tant sur l'histoire que sur la numismatique romaine (mais je préfère quand même mes chinoises question d'habitude Wink )

Pot, je parle de la galère, j'ai mis le lien vers le sujet ou vous les avez illustrés mais comm ej'avais pas envie de chercher apres les 23 photos, j'ai fais au plus simple
Potator II
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:55

Pu***n, quel merdier, les fusions acquisitions !!! Laughing Laughing Laughing

Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:56

Laughing Laughing Laughing

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:58

Potator II a écrit:
Pu***n, quel merdier, les fusions acquisitions !!! Laughing Laughing Laughing

Le gage continue !!! Bête et méchant ! arff arff

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 18:59

Briac a écrit:

Pot, je parle de la galère, j'ai mis le lien vers le sujet ou vous les avez illustrés mais comm ej'avais pas envie de chercher apres les 23 photos, j'ai fais au plus simple

En photo, je voulais dire

elagabale2000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Dim 21 Juin - 20:10

Joli travail super1

Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Lun 22 Juin - 5:27

Bon travail Briac ! Félicitations ! :salut6:
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Lun 22 Juin - 8:35

Au passage, mes sources

- Dictionnaire Latin-français appliqué aux inscriptions monétaires romaines par Michel GALLEAZZI
- http://www.coinarchives.com/a/ (pour les photos et une ou 2 info)
- Wikipedia

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant