|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 8:25 | |
|  ...je remercie grandement Flocky grâce à qui je suis dans la possibilité de vous présenter la photo du second antoninianus de Silbannacus présentant la légende de revers identique à celle d’Emilien MARTI PROPVGT au type de Mars debout à gauche tenant un bouclier et une haste. ...comme l’indique dans son article S. Estiot « l’empereur Silbannacus, un second antoninien » Revue Numismatique, 1996, vol.151, pp. 105-117. cet anto permet de recadrer le règne de Silbannacus entre la disparition d’Emilien et le début du règne de Valérien durant un laps de temps qui ne semble pas avoir dépassé une à deux semaines du mois de septembre 253. ...ce même revers se retrouvera plus tard sur deux rarissimes antos émis lors de la deuxième émission de Gallien (mars 254) : un ex. au musée de Vienne et le second de ma collection photographiée plus haut. |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 12:53 | |
| on en connait que 2 exemplaires je pense, Emblemiste, même en très peu de temps Silbanacus a pu faire frapper monnaie à son effigie, tout comme Domitien II un peu plus tard, connu lui aussi par deux monnaies. _________________   |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 13:18 | |
| …oui Emblémiste on a longtemps placé le règne de Silbannacus comme usurpateur sous le règne de Philippe...sauf Doyen qui plus recemment plaçait son règne sous Postume…
...son augustat de une a deux semaines ne pose pas de problème si l’on considère comme S. Estiot qu’il fût nommé à Rome par les partisans d’Emilien aussitôt la mort de celui-ci et très vite renversé à son tour à la nomination par ses soldats puis à le venue de Valérien et Gallien dans la capitale…ainsi il semble que les divers évènements se soient déroulés durant un laps de temps assez court entre le milieu du mois de septembre et le début du mois d’octobre 253…
…mais pour plus d’infos je te conseille de lire la très intéressante étude de S. Estiot dont j'ai enfin réussi à illustrer le texte grâce à ce cher Flocky (exclusivité les monnaies de l'Antiquité FGW sur le net :mdr51: ): http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1996_num_6_151_2087 |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 14:39 | |
| | Bruno a écrit: | | …oui Emblémiste on a longtemps placé le règne de Silbannacus comme usurpateur sous le règne de Philippe...sauf Doyen qui plus recemment plaçait son règne sous Postume… |
Tu parles de Jean Marc Doyen le vendeur belge? |
|
 | |
Icos Caesar

Age: 34 Localisation: Saint Etienne Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 15:25 | |
| Oui il parle de JM Doyen..mais c'est sa femme qui est vendeuse .. _________________  |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 16:27 | |
| à la librairie peut-être que c'est sa femme mais en bourse, c'est toujours lui  |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 19:45 | |
| | Fred a écrit: | | on en connait que 2 exemplaires je pense, Emblemiste, même en très peu de temps Silbanacus a pu faire frapper monnaie à son effigie, tout comme Domitien II un peu plus tard, connu lui aussi par deux monnaies. |
Olybrius est dans le même cas me semble t'il http://www.acsearch.info/record.html?id=23907 http://www.acsearch.info/record.html?id=8026 je dois me tromper apparement...
et Sebastianus aussi (au moins des quarts de monnaie :mdr72: ) http://www.acsearch.info/record.html?id=11368 http://www.acsearch.info/record.html?id=24215_________________  |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 20:23 | |
| ahhha voilà Saturninus, vers 280, un ou deux aurei connus _________________   |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Silbannacus Jeu 17 Sep - 20:42 | |
| | Fred a écrit: | olybrius, oui on ne doit pas en connaitre beaucoup en effet, il y a un autre encore à l'époque de Dioclétien, connu par des aurei, je ne me souviens plus de son nom grrrrr ! |
Olybrius, il est noté ceci sur le second lien : "Of the highest rarity, only the fifth specimen of this type and the twelfth coins of Olybrius to be known. Good very fine"
Pour Sebastianus, il est signalé de nombreuses imitations mais seulement 2 autres exemplaires authentiques connus sur le premier lien... |
|
 | |
|