Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Surfrappe du IVème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:23

Bonsoir,

je vous signale sur Ebay en vente cette intéressante monnaie.
je pense qu'il s'agit d'une imitation au type "FEL TEMP REPARATIO" type au cavalier terrassant un ennemi qui a été surfrappée sur une authentique monnaie constantinienne au type "GLORIA EXERCITUS".

http://cgi.ebay.fr/Z9-UNIQUE-INEDIT-1-2-MAIORINA-CONSTANCE-II_W0QQitemZ260423499895QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques?hash=item3ca2734077&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A1%7C66%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A4%7C294%3A50

Qu'en pensez vous ? En tous cas, une monnaie intéressante qui montre qu'il était lucratif de surfrapper des monnaies d'ancien type , sans doute démonétisées.

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:17

...franchement je vois pas trop l'intérêt de surfrapper une monnaie authentique par une imitation...il faudrait étudier cette monnaie de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:13

Pour moi les deux coins utilisés ici m'ont l'air bien officiels, je ne pense pas à une imitation hein11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeVen 12 Juin - 7:12

Très sympa ! Je possède moi même une monnaie au type VRBS ROMA surfrappée par un type FEL TEMP REPARATIO, ce dernier type avait une sur côte par rapport aux types précédents et je pense que ce genre de frappe n'est pas d'origine officielle
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:16

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Je vois que leqs avis sont partagés quant à l'origine officielle ou pas de ces surfrappes.

je penses vraiment que ce type de surfrappe est probablement d'origine frauduleuse.....

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:23

je pense pas frauduleux en tout cas, officiel ou imitation mais pas un véritable faux

_________________
Surfrappe du IVème siècle Baniere_animee
Surfrappe du IVème siècle Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:54

Bonsoir

Quand je dis frauduleux, je pense bien sûr à non-officiel = imitation

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:24

oui je me doutais, mais c'est un raccourci completement faux Wink

_________________
Surfrappe du IVème siècle Baniere_animee
Surfrappe du IVème siècle Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Surfrappe du IVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Surfrappe du IVème siècle   Surfrappe du IVème siècle Icon_minitimeDim 14 Juin - 7:45

Fred a écrit:
oui je me doutais, mais c'est un raccourci completement faux Wink

Pourquoi? A partir du moment où un particulier non autorisé tente d'émettre un monnayage imitant un type officiel frappé dans un atelier d'Etat, il viole la loi. Il s'agit donc d'une fraude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Surfrappe du IVème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antiqu' au IVème siècle !!
» Follis et maiorina
» Une belle pièce du IVème siècle
» Morceaux choisis du IVeme siècle
» Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: