|
|
| Auteur | Message |
|---|
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: L'Electrolyse. Lun 1 Aoû - 18:55 | |
| Toute cette chimie m'effraie au plus haut point !! Et quoi qu'il en soit, la méthode est néfaste pour des monnaies de 2000 ans. Une monnaie ne peut ressortir d'une électrolyse sans dommage. Le mieux est la patience et un nettoyage manuel non agressif, comme tu as su si bien le faire pour ton sesterce de Philippe.  |
|
 | |
getaminus COS II

| Sujet: Re: L'Electrolyse. Lun 1 Aoû - 20:19 | |
| J'utilise la même méthode qu'exercitus mais sans sel pour éviter tout risque de corrosion. La monnaie ressort un peu terne alors il faut la nettoyer avec du bicarbonate pour l'éclaircir et c'est nickel. Attention par contre, technique à éviter sur les monnaies à flan poreux! En général 5 minutes suffisent, pas besoin de faire bouillir, l'eau frémissante suffit. En tout cas, pour reprendre ce que dit Iovi, j'évite au maximum ce type de traitement, à ne faire que sur une patine vraiment trop épaisse, ce qui la rend soit moche soit illisible. Sinon je la laisse telle quelle, une belle monnaie à patine noire c'est pas mal aussi.
Et bien sûr pas sur les sesterces mais uniquement les monnaies d'argent avec un taux d'argent élevé (j'éviterais sur des antoniniens, y compris les premiers frappés sous Caracalla), et de toute façon pour ce qui est des monnaies en bronze ou cuivre je suis d'accord avec Iovi: il n'existe pas d'autre méthode que le nettoyage mécanique (attention aux rayures quand même). |
|
 | |
getaminus COS II

| Sujet: Re: L'Electrolyse. Ven 12 Aoû - 15:20 | |
| Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur le site de l'Université du Texas de la documentation qui traite des techniques de nettoyage et de conservation/consolidation/stabilisation des matériaux découverts en fouille: ci-dessous le lien pour l'argent mais d'autres métaux sont aussi traités et même les textiles ou le cuir: http://nautarch.tamu.edu/crl/conservationmanual/File13.htm Bonne lecture aux anglophiles du forum. Edit: Boudiou, le lien ne semble plus fonctionner, je laisse le message au cas où ça refonctionnerait. Edit2: Bon ben ça remarche, j'arrête d'éditer alors |
|
 | |
eduens89 Proconsul

Age: 32 Localisation: Aballo, Yonne Date d'inscription: 12/08/2007
 | Sujet: Re: L'Electrolyse. Ven 12 Aoû - 16:06 | |
| L'electrolyse c'est surtout adapté pour supprimer la rouille.
Sinon un truc sympa sur l'electrolyse que je viens de voir.
Desole si tous le monde connait deja xd
http://www.dailymotion.com/video/x3jkqx_la-pile-de-baghdad_news#from=embed |
|
 | |
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: L'Electrolyse. Jeu 1 Sep - 8:52 | |
| | eduens89 a écrit: | L'electrolyse c'est surtout adapté pour supprimer la rouille.
Sinon un truc sympa sur l'electrolyse que je viens de voir.
Desole si tous le monde connait deja xd
http://www.dailymotion.com/video/x3jkqx_la-pile-de-baghdad_news#from=embed |
Vraiment intéressant ! Merci eduens89 |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: L'Electrolyse. Jeu 1 Sep - 10:02 | |
| |
|
 | |
mustikos Preteur

| Sujet: Re: L'Electrolyse. Jeu 1 Sep - 10:26 | |
| Le sel ou la soude augmentent la conductivité, je crois... |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: L'Electrolyse. Jeu 1 Sep - 10:41 | |
| |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: L'Electrolyse. Jeu 1 Sep - 10:46 | |
| Avec 0,5 à 1 volt (et un ampérage forcément très faible ...) ils ne devaient pas chanter bien fort les porteurs de roustonvs romains ......!!!!!!  (ou alors il en fallait un sacré paquet en série et en parallèle ......!!)Tout juste de quoi les exciter un peu par un léger chatouillis ........!!!!!! |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: L'Electrolyse. Lun 5 Sep - 7:06 | |
| |
|
 | |
|