Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 WU JIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 118
Localisation : Chatelineau Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: WU JIN   Mer 25 Mar - 20:53

Le Wu Jin est une monnaie chinoise connue en collection depuis le 11è siècle mais elle fut longtemps perdue pour n'être finalement retrouvée que durant les années 40. Elle existe en Plomb, Bronze ou Fer et ne se retrouvent que dans la province du SiChuan. Sa datation est actuellement l'un des plus gros débats de la numismatique chinoise avec 3 camps qui s'opposent.

Les premiers désirent classer cette monnaie comme une émission de la dynastie Liang du Sud (502 – 557) de la période des 6 dynasties (également appelé Dynasties du Nord et du Sud), les seconds comme une émission des SUI (581 - 618) et les derniers enfin comme une émission du royaume des Shu Postérieurs (934 – 965) de la période des 10 Royaumes.

Une rapide analyse permets de justifier une telle variation. Et de se faire sa propre idée.

Tout d'abord, l'analyse callygraphique, le Jin ne trouve aucun point commun avec aucune dynastie dans l'histoire de la Chine, il est donc aisé de lui faire dire ce que l'on veut... Pour le Wu, on a ici un Wu très triangulaire et un rebord interne à l'avers

Chez les LIANG, on trouve des WU ZHU en fer et d'autres monnaies en bronze. Les Wu Zhu ont un Wu relativement variable (peut être rond ou triangulaire) Les Wu ZHu de Fer ont toujours 4 rayons partant des angles du trou central au revers. De plus ces 2 types monétaires sont dans le même ordre de poids que le Wu Jin. Le Wu Jin n'aurait probablement eu aucune utilité dans ce système monnétaire.

Chez les SUI, les sources historiques tel que le SUISHU ( texte officiel de l'époque) témoignent que les SUI commencèrent leurs émissions monétaires durant la 9e lune de l'année 581 car les monnaies circulant jusqu'alors ne correspondaient pas a ce qui était affiché dessus, l'empereur GAOZU fait alors couler de nouvelles monnaies ayant un poids et un diamètre plus réguliers de façon à ce que 1000 monnaies pèsent exactement 4 JIN et 2 LIANG (soit 5000 ZHU), interdisant par la suite l'usage des monnaies antérieures par 3 décrets datant de la 4e lune de la 3e année de l'ère KAI HUANG (entre le 27 avril et le 26 mai 583), de la 4e année (584) et de la première lune de la cinquième année (entre le 5 février et le 6 mars 585). Il fut cependant toléré en 585 que du plomb soit ajouté dans le bronze.

De telles exigences sur le poids et la qualité des monnaie rends a mes yeux incompatible l'utilisation des WU JIN sous cette dynastie (les 7 exemplaires que je connaissent pèsent entre 2.3 et 4.5g).

Il reste alors le royaume de SHU, sous ce royaume, sont connus 2 types monétaires, DA SHU TONG BAO (émis pendant 3 mois) et GUANG ZHENG TONG BAO, ce dernier type existant en Bronze, Fer et Plomb.

Les trouvailles enregistrées ne font généralement pas mention du contexte de la trouvaille seul 2 de ces trouvailles sont accompagnées de ces informations.

La première en 1992 au SiChuan, 10 monnaies de Fer parmi lesquelles 7 Guang Zheng Tong Bao (des Shu), 2 Wu Jin (attribués aux Sui par l'auteur sans aucune démonstration) et 1 Kai Yuan Tong Bao(attribué aux Tang par l'auteur)

La seconde en 1993 après une découverte similaire de 11 monnaies parmi lesquelles 3 Kai Yuan Tong Bao , 1 Qian Yuan Zhong Bao, 1 Guang Zheng Tong Bao, 5 Wu Jin et 1 illisible. Cette fois, l'auteur ne considère pas les Kai Yuan Tong Bao et Qian Yuan Zhong Bao comme des monnaies des Tang mais bien comme postérieures, il reste donc le Guang Zheng Tong Bao qui permet d'attribuer le tout aux Shu.

Je ne mettrai pas ici en cause les compétences des auteurs mais des écrits mentionnent que les monnaies de Bronze ne circulaient pas partout sous la dynastie Tang et qu'elles étaient remplacée par des monnaies de Fer, il est donc probable que les Kai Yuan Tong Bao des 2 trouvailles ainsi que le Qian Yuan Zhong Bao soient bien des monnaies de l'époque TANG (618-907 de notre ère) et par conséquent antérieures d'une vingtaine d'années aux autres

En accord avec ces trouvailles, ainsi que l'existence de monnaies similaires en Bronze et Plomb (comme pour les GUANG ZHENG TONG BAO) il me semble correcte d'attribuer ces monnaies au Royaume de SHU même s'il est connu qu'une monnaie chinoise a souvent continuer à circulé pendant plusieurs siècles après la fin de son émission.

NB: Pour les WU JIN comme pour les GUANG ZHENG TONG BAO, la rareté des monnaies de bronze fait actuellement penser qu'elles auraient en réalité servi de matrice à moules pour les monnaies de fer et de plomb.

Quelques illustrations de Wu Jin

1) le plus léger dont j'ai la photo
2.43g pour 23mm



2) le spécimen de ma collection
4.36g pour 23.60mm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
WU JIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: