Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 8:48

Ma bienvenue á Laurent ! :welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 10:00

Briac a écrit:
Les bêches à têtes creuses sont des pièces de monnaies à 100%, elles ne sont pas rondes mais cela ne veut rien dire et il en est de même pour les couteaux pointus...

Une monnaie antique est toujours une pièce, seul les cauris sont des pré-monnaies. Pour les billets en papier, il fallut attendre la dynastie YUAN en Chine et le 13e siècle pour voir apparaitre les premiers et les bllets de bambous sont apparus dés le 10e siècle

Bonjour Briac,

Je vois que tu es un érudit en monnaie chinoise, je vais donc apprendre plein de choses à ton contact, j'en suis heureux Wink .

Selon toi donc, ce qui distingue les pré-monnaies des monnaies est tout simplement le caractère métallique de ces dernières ? Pour ma part j'ai toujours différencié les pièces des monnaies de par 1) l'utilisation de métal et 2) leur forme plus ou moins ronde, même s'il est clair que les premières monnaies Lydiennes étaient plus de gros patés ovales qu'autre chose lol! .

Quelles définitions pourrait-on donner d'après toi à "pièce de monnaie" et à "monnaie" pour bien les différencier ?
Voir le profil de l'utilisateur http://collectiondepieces.fr
antique59
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 11:02

bienvenue sur le forum laurent !!!!!!! bienvenue bienvenue
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 11:11

Je collectionne les monnaies chinoises depuis plus de 16 ans maintenant, et comme le veut la logique, c'est avec l'expérience que vient la connaissance.

Personnellement, je fais la différence entre pré-monnaie et monnaie sur base de l'écriture.

Les cauris ont été imités en bronze des 1100 avant notre ère sous les Zhou de l'Ouest et on connait des multiples valant 1,2 et 4 (j'ai moi-même 1 et 4 en collection) mais ne portent aucune inscription.

Les bêches, elles, portent généralement des caractères représentant un chiffre et/ou une ville émettrice j'ai illustré une bêche a tête creuse et épaules carrées (avant derniere photo de ce sujet ) qui porte le caractère TONG pour la ville de TongDi dans l'état historique de Jin dans la province actuelle du ShanXi

Pour moi une monnaie est tout objet officiel (ayant été) utilisé pour le commerce, on trouve ainsi les billets, bambous et pièces de monnaies

la pièce de monnaie est un objet métallique servant pour le commerce
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 11:36

D'accord, je comprend mieux ton approche. Quand tu dis "écriture", est-ce que tu parles d'inscriptions ou juste d'images ? Si tu parles d'inscription, alors les statères de Crésus sont de la pré-monnaie selon toi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://collectiondepieces.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 18 Mar - 13:15

Le gros problème de la numismatique orientale est que les images et dessins (comme les portraits par exemple) n'apparaissent sur les monnaies qu'au 20e siècle quand les monnaies sont frappées, il n'est donc pas possible de faire de comparaison a ce sujet.

A mes yeux, ce statère porte des inscriptions même si ce ne sont que des dessins, (je prépare une petite économie pour m'en offrir un...) donc c'est bien une monnaie.

L'avantage des monnaies occidentales sur les monnaies orientales est que dés leur "plus jeune age" elles furent frappées ce qui permit un travail plus fin et plus précis Wink
Arminius
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 8 Avr - 8:50

Bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arminius-numismatics.eu

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2