Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Mes quelques monnais de Judaea

AuteurMessage
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4

Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:48

bienvenue:

Dans mon spectre large de monnais antiques il y a ausi la place pour les monnais de Judaea. Voici quelques exemplaires de ma collection:

Mes quelques monnais de Judaea Prutac10

Alexander Jannaeus. 103-76 BC. AE Prutah. 13-14 mm, 1,88 g.
Hebrew inscription (Yehonatan the High Priest and the Council of the Jews) surrounded by wreath / Double cornucopiae adorned with ribbons, pomegranate between horns. Sear 6087. Hendin 747.

Mes quelques monnais de Judaea Prutac11

Alexander Jannaeus. 103-76 BC. AE Prutah. 15 mm, 2,14 g.
Hebrew inscription (Yehonatan the High Priest and the Council of the Jews) of the cursive style script, in wreath / Double cornucopiae adorned with ribbons; pomegranate between horns. Hendin 475, Meshorer 17.

Mes quelques monnais de Judaea Lepton10

Judaea, Alexander Janaeus, 103-76 BC, AE Lepton (widow mite). 8-9 mm, 0,42 g.
Upside down anchor within circle / Star of eight rays surrounded by a border. Hendin 472 var.

Mes quelques monnais de Judaea Herod_10

Herod I (The Great). 40-4 BC. AE Prutah. 13-14 mm, 1,73 g.
Anchor, HPOD BACILE (Herod King) / Double cornucopiae with caduceus between, dots above. Hendin 500.

Mes quelques monnais de Judaea Prutac12

Prutah of Procurator Pontius Pilate, Roman Procurator to Judea under Emperor Tiberius. Years 26-36 AE. Minted in 30 CE which is year 17 to the reign of Tiberius. AE 15-16 mm, 1,95 g.
Littus cane surrounded by partial Greek inscription TIBEPIOY KAICAPOC (of Tiberius Cesar) / Date mark LIZ (Year 17) within wreath. Hendin 649a.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tpzn.fora.pl/index.php
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Loutre

MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:24

Sympathiques monnaies.

Combien valaient les monnaies les unes par rapport aux autres ? (Ma question est peut-être mal formulée : pour Rome, un aureus valait 25 deniers, etc...) Et comment, de quand date et qui a institué le système monétaire en Judée ?

Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Fred

MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc - 23:23

Oui c'est intéressant, ce sont des monnaies que je ne connais vraiment pas bien.

Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4

MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeVen 29 Déc - 0:18

Optione Loutre a écrit:
Combien valaient les monnaies les unes par rapport aux autres ? (Ma question est peut-être mal formulée : pour Rome, un aureus valait 25 deniers, etc...) Et comment, de quand date et qui a institué le système monétaire en Judée ?

Ta premiere question:
Je ne suis pas d'un bon expert, mais en peut d'histoire en bref:
- Period de roix Soul, Dawid (1010-970 BC) et Salomon (fils de Dawid, 971-931 BC) - royaume de Judea.
- En 931 - mort de Salomon, Judea se divise a partie sud (Judea, capitale a Jerusalem) et partie nord (Israel, capitale a Samarie). Tous les deux royaume se battent entre eux.
- 722 - invasion de Assyrie a Israel, apres enlevement les Assyriens ont pris les Israeliens en esclave et aux leur terrains installes de Babyloniens (se sont les Samaritaniens connus de biblie).
- 538 - retour les Israeliens au leur terrain a cote de roi de Persie Cyrus qui a envahi Babylon.
- 332 (toujours BC) - Alexandre I Grand de Macedonie a envahi les voisins, Judaea se soumi.
- Apres le mort de Alexandre I Judaea sous le pouvoir de dynastie de Ptolemais - pharaones d'Egypte.
- a partir de 198 BC - Judaea sous le pouvoir de Seleucides (dynastie d'origine grecque), a partir de 167 le roi Antiochos IV Epiphanes force hellenisation obligatoire tous les Juifs.
- 166 BC - Insurrection de Juifs sous le commande de Jehuda (Jehonathan) Macchabeus.
- 152 BC - Roi Demetrios II Nicator donnait son accord a l'autonomie large de Judaea, debut de la dynastie royale de Macchabeuses.

Ty vois alors que - visant cette histoire - dans la territoire de Judaea on a utilise des monnais grecques, persiques (Seleucides), autonomes et romaines (voir ci-dessous).

Regarde a: http://www.amuseum.org/book/page3.html
Tu y peut voir les premieres monnais "autonomes" d'Judaea.

Dynastie royale de Macchabeuses (et les monnais - dit - autonomes de Judaea) existe jusqu'au 63 BC quand les legions romains sous le commandement de Pompeius ont envahi ses terrains. Et - bien sur - tres vite les Juifs ont organise premiere insurrection contre la Rome.

A partir de ce temps-la ce sont les Procureurs de Judaea qui y gouvernent. Un de ces Procureurs ete Pontius Pilate qui, selon la biblie, condamne Jesus Christus a mort.

Ta deuxieme question:
- Sykle (shekel) - monnai d' en argent
- Prutot = quadrans
- Lepton - monnai d'en cuivre = 1/2 de quadrans
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tpzn.fora.pl/index.php
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Loutre

MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeVen 29 Déc - 0:24

Merci, merci, merci pour ces utiles précisions ! merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitime

Mes quelques monnais de Judaea
Page 1 sur 1