Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 monnaies indiennes

Aller en bas 
+2
Briac
le Diablinte
6 participants
AuteurMessage
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:33

salut
je vais vous montrer mon début de collection de monnaies indiennes, çà changera un peu des romaines Wink

la 1ere est une 4 unités du roi indo-grec Apollodotos Ier daté de -174 à -165
monnaies indiennes Bactri10

un tétradrachme du roi indo-scythe Azès II daté du Ier siècle av. JC
monnaies indiennes Azes

une unité de plomb du roi Chutukulananda :affraid: du Banavasi, datée de -30 à 70
monnaies indiennes Banavasi

et pour finir une drachme de la dynastie des Chalukyas du Gujarat, datée du XIe siècle
monnaies indiennes Gujarat

c'est tout pour l'instant :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:42

C'est p'têt' tout mais ce sont encore de nouvelles perspectives de connaissances. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:06

Merci pour cette vue de l inde un vendeur sur ebay a plusieurs drachmes d'argent indiennes pour le moment tu peux passer sur sa boutique c'est "only linda", il a beaucoup de qualité et les monnaies sont toujours authentiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 0:16

:affraid: tu fais aussi les indiennes maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2010

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:20

Tiens, j'ai cru lire ou entendre que les pièces romaines étaient si prisées en Inde qu'il y a eu de nombreuses copies locales... je ne parle pas des rivages des actuels Pakistan et Gujarat, mais bien des côtes est...

Qui en sait plus ? Quelqu'un a des photos ? Et ce genre de choses existe sur le marché ? Merci, suis curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:40

Pour les monnaies grecques, je le confirme, il y a eu de très nombreuses imitations depuis la turquie jusqu en inde du tétra d'athène a la chouette mais pour les romaines, désolé je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2010

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:50

Merci !

Oui, la drachme athénienne était même le prototype de monnaies du Yemen, incroyable... marrant quand on pense que bien plus tard ils utiliseront la refrappe du thaler de Marie-Thérèse avec cours légal...

Mais les "romaines", je suis vraiment très curieux d'en savoir plus... je sais que sur la côte est, on a d'authentiques romaines (ce qui est déjà pas mal), mais les frappes locales, ça c'est vraiment excitant...
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:53

le Diablinte a écrit:
salut
je vais vous montrer mon début de collection de monnaies indiennes, çà changera un peu des romaines Wink

la 1ere est une 4 unités du roi indo-grec Apollodotos Ier daté de -174 à -165
monnaies indiennes Bactri10

un tétradrachme du roi indo-scythe Azès II daté du Ier siècle av. JC
monnaies indiennes Azes

une unité de plomb du roi Chutukulananda :affraid: du Banavasi, datée de -30 à 70
monnaies indiennes Banavasi

et pour finir une drachme de la dynastie des Chalukyas du Gujarat, datée du XIe siècle
monnaies indiennes Gujarat

c'est tout pour l'instant :salut6:


Bonjour !
et moi je voulais rajouter ma drachme d'Azès II, comme ça on fait la paire...

monnaies indiennes Isazsii3515av

monnaies indiennes Isazsii3515rv
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2010

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:55

Bon... je me permets de revenir aux romaines en Inde... petite recherche :

outre Tibère en Afghanistan : http://fredericweber.1fr1.net/le-coin-de-gina-f10/tresors-afghans-antiques-t293.htm
"chez Gina", qui était à voir au Musée Guimet avec plein d'autres trésors en 2006-2007, on a cet Auguste
à Pudukottai (Tamil Nadu) :

monnaies indiennes 606pxaugustuscoinpuduko

... mais de très nombreuses pièces sont citées au sud-est de l'Inde... et voici une imitation locale, au British Museum... notez la légende, c'est génial :

monnaies indiennes 611pxaugustusindianimitr

(la première, le lieu d'expo actuel n'était pas précisé, mais vu le format des fotos et du support, identiques, probablement le British aussi)


Dernière édition par Sargius le Sam 20 Fév 2010 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:58

Auguste a pris mal sur ces deux monnaies (mais pas de la même façon certes). La circulation de ces monnaies s'est uniquement faite en même temps qu'en occident ou a-t-elle duré plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Sargius
Questeur
Questeur
Sargius


Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2010

monnaies indiennes Empty
MessageSujet: Re: monnaies indiennes   monnaies indiennes Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 0:07

JEP, j'essaie de lancer le sujet que je découvre aussi, pour en savoir plus.

Manifestement on a une présence commerciale romaine au moins intermittente, mais intense, au Tamil Nadu et jusqu'à Ceylan, au minimum du premier au troisième siècle, d'après ce que je lis.

Arikamedu près de Pondichéry serait une plaque tournante. Mais que la monnaie romaine y soit si désirable qu'on la copie, waw !? Et vous avez vu les caractères ? Ca c'est de la monnaie de collection !
Revenir en haut Aller en bas
 
monnaies indiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indiennes
» Mes vieilles monnaies indiennes
» Monnaies indiennes antiques
» Les monnaies indiennes de Mozarto
» Nouveau livre sur des monnaies indiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: